Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.
1137C’est la guerre de l’information qui se poursuit. Elle est très active dans le Benelux, d’abord au pays des tulipes. Le voyage des parlementaires hollandais aux USA pour se rendre compte du statut de la chose (ah oui, nous parlons du JSF) a soulevé quelques vagues. C’est bien le signe que l’initiative est originale et prend souvent de court le monde convenu de l’information, – mésinformation et désinformation mêlées.
(L’initiative des parlementaires hollandais pourrait faire des émules. Une initiative semblable pourrait être considérée par le Parlement norvégiens, où l’on dit que la “décision” d’achat du JSF par le gouvernement norvégien, en novembre 2008, n’en est pas vraiment une; où l’on dit que trop d’éléments autour de ce programme et de la décision du gouvernement norvégien, restent incertains, qu’un supplément d’information est nécessaire avant que cette décision soit “confirmée”; où l’on dit encore que, dans tous les cas, le Parlement devra se prononcer sur la question, et qu’une décision positive est loin d’être acquise. La confusion règne, à laquelle les diverses péripéties malheureuses du JSF ne sont pas étrangères.)
L’une des vagues soulevée par les parlementaires hollandais en ballade à Washington concerne l’avis que le GAO leur aurait donnés, de ne pas se prononcer pour l’achat de l’avion pour l’instant. Il y a eu une réaction officieuse/officielle venue d'un fonctionnaire (Mike Sullivan) du GAO, démentant la chose, et une réaction à cette réaction d’une députée hollandaise ayant participé au voyage, confirmant au contraire, contre le démenti de Sullivan, qu’il y avait bien eu ce conseil…
L’affaire est rapportée par le site DutchNews.nl, le 2 mars, à partir d’informations publiées par le quotidien Vokskrant. (Le Volkskrant avait d’abord publié des déclarations de deux députés, rapportant le “conseil” du GAO.)
«The Volkskrant reports that the office’s Mike Sullivan has written to MPs saying ‘I did not advise the Dutch to delay taking a decision on the JSF and I am not in a position to advice the Dutch government about this or any other subject.’
»But Socialist MP Krista van Velzen told the paper she believed political games are being played. ‘I wrote in my notes ‘too risky to buy now’ [in English] and ‘fly before you buy’, Van Velzen said.»
L’hypothèse la plus évidente est aussi la plus naturelle. Les interlocuteurs des Hollandais au GAO n’avaient pas prévu que leurs avis seraient rendus publics, effectivement par le Volkskrant. Le démenti est effectivement de bonne politique dans cette hypothèse, le GAO ne voulant pas être soupçonné d’être partie prenante dans une affaire qui concerne l’engagement de la Hollande dans le programme JSF. Par ailleurs, et toujours selon cette hypothèse, ces déclarations des contacts des parlementaires hollandais au GAO laissent évidemment à penser que le rapport que cet organisme doit publier en mars sur le statut du développement du programme JSF ne lui sera pas précisément favorable.
• Dans un tout autre sens, et même dans un sens complètement inverse, mais pour rester en bonne partie dans la zone géographique du Benelux, il y a une mention tardive que nous faisons d’une dépêche Reuters du 27 février. Il y est écrit que Lockheed Martin a annoncé que la Belgique et la Finlande avaient marqué leur intérêt pour l’achat du JSF. (On trouve dans cette même dépêche mention d’autres pays ayant marqué le même intérêt, en plus des coopérants, au point où l’on pourra bientôt parler d’une sorte d’“ONU du JSF”.)
«La Finlande et la Belgique ont fait part au Pentagone de leur intérêt pour l'achat de chasseurs F-35 Joint Strike, a annoncé mercredi son constructeur Lockheed Martin. […]
»Les démarches belges et finlandaises suivent celles de l'Espagne, la Grèce et la Corée du Sud et l'agence de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) Pentagone a déjà donné son feu vert à la vente de 25 F-35 à Israël, assortie d'une option sur 50 autres appareils pour un total estimé à 15 milliards de dollars.»
Etrange nouvelle. Nous avons consulté une source qui n’a rien d’officiel, qui représente une voix indépendante, et dont l’information sur le cas est très faible, mais le bon sens et la connaissance de l’état de l’Etat belge avérés: «Cette idée n’a aucun rapport avec la réalité. On dirait qu’il s’agit d’un autre monde. Ils ne sont sans doute pas informés de la situation de la Belgique, tant politique qu’économique, ou bien ils parlent d’un autre pays.»
On verra… Il est possible, effectivement, que la Belgique n’ait pas encore été identifiée sur la carte. Quoi qu’il en soit, il est possible qu’“ils” (sans doute notre source désignait-elle Lockheed Martin) ne soient pas non plus au courant de l’état du programme JSF. Au reste, observons que traîne étrangement, dans cette dépêche, l’information, à faire fuir plus d’un ministre belge, que le prix du JSF, si l’on s’en tient aux précisions sur la transaction avec Israël, est donné à $200 millions l’exemplaire. On le sait mais c’est bon pour la liberté de l'information dont LM est si friand de voir la nouvelle continuer son bonhomme de chemin.
L’information autour du programme JSF, surtout venue des sources officielles, c’est comme une aventure où l’inconnu autant que l’imagination semblent s’être donnée la main pour faire en sorte que nous ne nous ennuyions jamais. “That’s Entertainment”, comme disait Fred Astaire dans les comédies musicales de Hollywood.
Mis en ligne le 3 mars 2009 à 06H51
Forum — Charger les commentaires