Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
399Un avis d’initié à évaluer attentivement. La source est un officiel de haut niveau de l’industrie US aérospatiale en Europe (d'une association représentant l'industrie aérospatiale US et non d'une société spécifique). Le sujet débattu est la question des transferts de technologies dans le cadre de la réglementation ITAR et du programme JSF. (On vient d’annoncer à propos du JSF qu’il n’impliquerait aucun transfert de technologies des codes sources aux pays coopérants de base, dont les pays cinq européens, parmi eux le Royaume-Uni qui n’aura aucun avantage particulier.)
@PAYANT La source a conscience que la législation ITAR (restriction du transfert de technologies et contrôle US des technologies transférées interférant sur les souverainetés nationales) est devenue totalement contre-productive. Elle fait un mal terrible à l’industrie US. Aujourd’hui en Europe, un produit “présenté comme ITAR-free” (non-équipé de technologies US, donc non soumis à ce contrôle) est un formidable argument de vente. La source explique qu’une lettre pressante de l’industrie aérospatiale US vient d’être envoyée (la semaine dernière) à Obama pour qu’il adoucisse ces restrictions, et la source dit sa conviction que «cette administration a parfaitement conscience du problème et va faire ce qu’il faut». Devant le sourire sceptique qu’on oppose à cette affirmation, la source reconnaît que ce vœu pieux pour l’instant est assez difficile à accepter vu les précédents et l’influence limitée qu’a le président (n’importe lequel) sur le Congrès, sur cette sorte de législation où le Congrès est maître.
Sur la question du JSF, la source est très consciente du problème que l’absence de transferts de technologies (codes sources) pose au coopérants non-US. Objectivement, elle comprend cette préoccupation et, se mettant à la place des coopérants, approuve cette préoccupation. Pour elle, il semble manifeste que «les Européens doivent et vont faire quelque chose…». Que peuvent-ils faire? La réponse de cette source est évidente: «Ils n’ont qu’une chose à faire, ils n’ont qu’à bloquer leurs commandes tant que cette question n’est pas réexaminée à leur satisfaction. Cela ferait un effet terrible à Washington…» La source estime que cet effet serait dévastateur si les Européens, y compris les Britanniques qui sont logés exactement à la même enseigne que les autres,(la source insiste sur ce point) se regroupaient et formaient un front uni pour bloquer leur commande et présenter leurs exigences, tout cela de façon collective.
Comment expliquer cette attitude en apparence très pro-européenne d’une source US si haut placée? Simplement parce qu’une telle attitude des Européens ferait une pression énorme pour lever les restrictions ITAR et que l’industrie US, qui perd beaucoup d’argent à cause de cela, est engagée dans une bataille forcenée pour faire lever ces restrictions.
Mis en ligne le 8 décembre 2009 à 05H10