Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
1268Avec la parution du numéro du 10 septembre 2010 de notre Lettre d’Analyse dde.crisis, nous faisons des changements dans la périodicité de parution et, c’est notre ambition, dans le contenu. (Comme on le voit dans notre page abonnement, les tarifs sont ajustés à ce changement de périodicité, le tarif annuel de la combinaison “articles + dde.crisis” passant de €300 à €240.)
Pour mieux nous expliquer de ces changements, nous publions ci-dessous l’éditorial de ce numéro du 10 septembre 2010. Il permet de disposer d’une explication plus complète de ces changements.
« Il y a un an, dde.crisis était lancé comme on pourrait imaginer d’un navire déjà expérimenté mais toujours solide, – de defensa & eurostratégie, – subissant un processus de refonte destiné à l’adapter aux nouvelles tempêtes du temps courant, du temps de crise où nous nous abîmons. Pour cela, en général, on met le navire en cale sèche, ce que nous avions fait d’une certaine façon, en préparant de loin la refonte.
» Cette fois, l’opération est plus audacieuse. C’est en pleine mer, en haute mer, en pleine navigation, que nous décidons une refonte supplémentaire, – ou bien, disons, la poursuite et le complément de l’opération de 2009. Nous avons convenu d’un arrangement avec le Ciel, que nos lecteurs accepteront, nous l’espérons, avec bienveillance et confiance. Nous troquerons un pan de l’aspect quantitatif de notre travail pour, – nous l’espérons, – un renforcement de son aspect qualitatif. Nous croyons également répondre, par cette démarche, à une sollicitation de l’Histoire et de l’immense crise qu’elle nous impose.
» Nous allons espacer notre parution, de la périodicité bimensuelle à la périodicité mensuelle. (Les prix de l’abonnement seront ajustés à mesure.) Cela nous permettra d’effectuer un travail plus en profondeur, sur des thèmes d’un espace plus large, avec le recul et la réflexion supplémentaires qui vont avec. Notre grand âge se satisfera de ce ralentissement du rythme, en espérant que notre travail bénéficiera de ce répit pour manifester plus de sagesse.
» Vous pouvez déjà avoir un avant-goût du type de sujets que nous traiterons, avec les rubriques de defensa des numéros du 10 juillet et du 10 septembre. Le thème d’une définition du “mal” que nous tentons de développer dans cette rubrique du 10 septembre n’est pas en effet un de ces thèmes qu’on traite à l’emporte-pièce, ou à la façon d’un BHL rédigeant sa chronique hebdomadaire sur le sujet, avec comme seul problème de déterminer quels mots dans son texte il ornera d’une majuscule. La rubrique Perspectives, sera désormais utilisée comme complément, sans doute plus factuel, de la réflexion centrale dans la rubrique de defensa.
» Insistons bien sur notre démarche... S’il y a un aspect personnel, en nous déchargeant d’une pression très forte qu’impose le rythme bimensuel, il y a aussi l’intuition que nous rencontrons une sollicitation des événements. Il nous semble en effet que les événements de la crise générale sont en train de prendre un tour nouveau, d’installer une situation où nous atteignons effectivement les circonstances d’une rupture peut-être fondamentale. Tout se passe comme si la grande crise centrale, concentrant en elle la structure crisique qu’elle a développée, commence à rassembler toute sa puissance pour se manifester sur le théâtre du monde pour ce qu’elle est en vérité : la crise de rupture d’une époque de l’Histoire, la crise de rupture d’une civilisation. »
Mis en ligne le 10 septembre 2010 à 13H00