L’Europe selon Viviane Reding

Ouverture libre

   Forum

Il y a 7 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 746

L’Europe selon Viviane Reding

Sur le site Le causeur, à la date du 16 septembre 2010, l’excellent journaliste et chroniqueur Marc Cohen nous éclaire sur la vice-présidente de la Commission européenne et ennemie de la France, et donc amie des roms, sur le Luxembourg dont est originaire Viviane Reding, sur la politique luxembourgeoise et avisée vis-à-vis de l’“accueil” des citoyens roumains et bulgares, – précisément de ces nationalités, – dont l’on sait que les roms font partie en fort grand nombre.

Parmi le texte gouailleur et sans illusion sur l’Europe de Cohen, ceci :

«Mais revenons à nos moutons noirs. Un autre eurobéat (si ma mémoire de 2005 ne me joue toujours pas de tours), à savoir notre président en personne, a suggéré à Viviane Reding qu’on accueille les Roms au Luxembourg. Comme il a sorti cette bonne blague devant les sénateurs UMP, on pourrait penser qu’il parlait du jardin du Luxembourg, contigu à leur hémicycle. Mais non, il conseillait en fait au Grand Duché – dont est originaire Mme Reding – de mettre ses actes en accord avec les paroles d’icelle. Cette boutade a, semble-t-il, provoqué un pataquès monstre avec Luxembourg – cette fois, on ne parle ni du parc à enfants Bonpoint, ni du pays à banques opaques, mais de la capitale éponyme, allez vous y retrouver ! Je ne sais si ce bordel diplomatique avec nos voisins d’opérette finira en conflit armé, auquel cas Pierre Lellouche aura fini – quelle horreur ! – par avoir raison. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’il n’y a pas là-bas de problème rom. Non parce que le chef de l’État répugne à y utiliser ces migrants à des fins de politique intérieure, ce qui serait somme toute louable. Plus simplement parce que la loi luxembourgeoise leur interdit, de fait, tout séjour prolongé (cf. document joint).

»Alors bien sûr, on a su mettre les formes. Chez Viviane Reding, au Grand Duché des Droits de l’homme, on ne parle pas de roms, mais de « citoyens bulgares et roumains », et on ne les expulse pas, puisqu’on s’est donné la peine de leur faire une loi tout exprès pour qu’il ne puissent même pas entrer pour chercher un emploi… sauf s’ils en ont déjà un !»

Effectivement, le document joint référencé par Cohen apparaît sous la forme d’une circulaire du ministère des affaires étrangères luxembourgeois, section immigration. Il nous avise que la décision de 2006 concernant la réglementation, moralisante et stricte à la fois, de l’accès des “citoyens roumains et bulgares” au territoire luxembourgeois, est reconduite pour trois ans à partir du 1er janvier 2009. Tous les chemins mènent aux roms, mais chacun le sien.

dedefensa.org