Le JSF va très mal – tout le monde veut du JSF!

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 968

En dix jours, on a annoncé deux avis sur deux intentions nouvelles d’achat éventuel du JSF, de la part de deux pays qui, jusqu’ici, ne s’intéressaient pas officiellement à l’avion.

• Le 15 novembre 2009, Stephen Trimble annonçait sur son blog que l’adjoint au chef d’état-major de la force aérienne des Emirats Arabes Unis avait exprimé cette intention: «A top United Arab Emirates military leader aspires to obtain a fifth-generation fighter in the very near term, suggesting a potential new sales coup for the Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter. “I hope that within a couple years the UAE, like many other countries, will have a fifth-generation fighter,” says Brig Gen Ibrahim Naser Alalawi, deputy commander of the UAE Air Force and Air Defence. Alalawi was speaking at the Dubai International Air Chiefs.»

• Hier, 23 novembre 2009, AFP (vie Defense News) citait des “sources anonymes” affirmant que le Japon voulait, “très vite”, autour de 40 F-35. «Japan is considering buying about 40 F-35 fighter jets as the future mainstay of the nation's air force, it was reported Monday. […] The defense ministry will likely seek funds in the fiscal 2011 budget for the fighters, Kyodo said, citing unnamed sources.»

• On pourrait ajouter, pour le fun et pour justifier les émoluments courants, l’annonce par le secrétaire à la défense hollandais De Vries que les deux prototypes du JSF que la Hollande veut acheter vont coûter moins cher à cause de la dépréciation du dollar. Même le dollar confirme la valeur du JSF et le bon choix du ministre hollandais.

Le programme JSF est aujourd’hui, officiellement depuis ce week-end, dans un état catastrophique après des déclarations du n°2 du Pentagone Ashton Carter sur des mesures d’urgence à prendre. Tout le monde se précipite pour annoncer l’intention de “très vite” acheter cet avion. Il y a dans cet enchaînement une réelle logique – logique d’époque, à front renversé – plus ça va mal, plus ça va bien – sans aucun doute, logique largement suggérée, avec les arguments convaincants qu'il faut, par le comportement de Lockheed Martin.

Notre commentaire

@PAYANT On remarquera évidemment que ces deux déclarations viennent de sources qui n’engagent aucune autorité formelle. D’une part, un vice-chef d’état-major qui annonce la volonté théorique de sa force aérienne d’acquérir et de disposer (dans deux ans! L'homme a le sens de l'humour ou bien il a mal traduit sa “feuille de route”) de l'avion dont la réputation internationale parmi ceux qui ont intérêt à ce que cette réputation soit maintenue est qu’il s’agit du meilleur avion du monde pour les décennies et les décennies à venir. D’autre part des “sources anonymes” proches des milieux de la défense japonaises qui annoncent l’intention d’acheter “très vite” autour de 40 F-35, au moment où la tension est grande entre les USA et le Japon, au moment où le Japon veut plutôt réduire son potentiel militaire pour se rapprocher des pays de la zone, au moment où le JSF entre officiellement dans une crise qui implique divers aspects – notamment la confirmation du rapport JET-II (au moins deux ans de délais pour le programme), un renforcement de la période d’essais à partir d’un budget auquel Lockheed Martin est invité à participer, de nouveaux problèmes techniques pour la version ADAC/V (voir DoDBuzz.com du 23 novembre 2009), etc.... Tout cela fait beaucoup – cela fait même un peu “too much”...

Bien – il s’agit d’être sérieux. Lockheed Martin (LM) est aux abois. Il se défend avec ce qu’il a de meilleur, c’est-à-dire un remarquable réseau d’influence et de relations publiques, c’est-à-dire un réseau de corruption de par le monde par les divers moyens du bord qui sont considérables. LM a donc donné la consigne de faire lancer au maximum des nouvelles diverses d’intentions d’achat du JSF hors des USA. Peu importe ce qu’il restera de toutes ces intentions puisqu’on est au niveau des vœux théoriques ou des “sources anonymes”, sans aucune décision officielle, dans des domaines (les forces aériennes ou les ministères de la défense des pays concernés) où LM a ses hommes et ses canaux d’informations dans le sens qui va bien. Pour l’instant, LM n’a qu’une seule tactique possible: faire le maximum de pression sur le Pentagone par des relais extérieurs annonçant la volonté de divers pays d’avoir du JSF, donc tenter de renforcer ce programme en lambeaux par des appuis extérieurs engageant la puissance US, l’influence US, etc. Ce n’est pas le Pentagone qui démentira toutes ces nouvelles diverses sur les vœux d’acquisition du JSF par les UAE et le Japon – même les délais annoncés pour l'acquisition, voire la livraison, qui ont tout de même l'avantage d'illlustrer indirectement le sérieux des propos. Nous sommes en pleine “offensive de défense” des réseaux d’influence de LM. C’est de bonne guerre.

Tout de même, en annonçant toutes ces nouvelles, on devrait avoir l’à-propos de préciser de quoi l'on parler, et dans quel état il se trouve la chose aujourd’hui aux USA même, juste pour informer... Tout de même, retranscrire une telle déclaration d'un officier général responsable: I hope that within a couple years the UAE, like many other countries, will have a fifth-generation fighter...» (“j'espère que dans deux ans, les EAU, comme de nombreux autres pays, auront un chasseur de 5ème génération” [le JSF, puisque c'est le seul à prétendre l'être]) alors que tous les gens un peu informés savant que si l'on a un JSF opérationnel en 2016, c'est que le Bon Dieu aura pris partie pour lui – retranscrire cela et ne pas accompagner cette insanité d'un commentaire à propos de la réalité du monde?


Mis en ligne le 24 novembre 2009 à 06H36