Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
1799Plusieurs rencontres ont eu lieu à la fin du mois de juillet entre Américains et Israéliens, pour passer en revue l’état des “relations stratégiques” entre les deux pays. (Le secrétaire à la défense Gates et le général James Jones, directeur du NSC, se sont déplacés à Tel Aviv dans le cadre de ces rencontres.)
Pour les Américains, ces rencontres étaient une occasion d’apprécier la position israélienne dans un contexte nouveau; avec une nouvelle administration US, dont on sait que l’arrivée a amené une incertitude nouvelle dans les relations entre les deux pays; après des événements importants (la crise de Gaza de janvier 2009) et dans la perspectives d’ambitions nouvelles de tentative de règlement de plusieurs crises dans la région.
Les Américains ont été particulièrement secoués de découvrir des Israéliens complètement retranchés dans leur position actuelle dite de “bunkérisation”, complètement enfermés dans une “politique de forteresse” qui n’envisage plus rien que la brutalité de cette position. Lors d’une des réunions évoquées, la question a été posée par un délégué du département d’Etat au chef de la délégation israélienne de savoir quelle était la perspective stratégique qu’Israël envisageait d’ici 5 ans. La réponse a été qu’Israël n’envisageait aucune perspective stratégique sur ce terme, qu’il n’était pas intéressé de le faire.
Mis en ligne le 15 août 2009 à 18H28