Lettre à Sybille

Ouverture libre

   Forum

Il y a 3 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 1026

Lettre à Sybille

Nous prenons la liberté (agréable) de nous adresser à une lectrice par son prénom, Sybille, pour répondre à son message effectivement signée de ce prénom, du 4 mai 2010, sous le titre «Envie de partager». Nous citons intégralement le message de Sybille.

«Je profite de ce superbe texte pour témoigner toute ma reconnaissance à son auteur de ce que ses points de vue si singuliers me poussent chaque jour à “penser” autrement, et d'ailleurs à “repenser” tout court.

»C'est aussi le genre de texte que j'ai envie de partager avec mes amis, mon mini-réseau. Mais la, je suis frustrée de ce plaisir par les contraintes de l'abonnement.

»Jamais, je ne me serais moi-même abonnée sans avoir pris le temps de vous lire librement pendant plusieurs mois.

»Même si j’ai pris la liberté de vous citer quelquefois dans mes propres revues de web très confidentielles, ce n'est pas la solution.

«Il faudrait inventer une formule d'abonnement, incluant la possibilité de partager intégralement un certain nombre de textes, avec d'autres personnes choisies par l'abonné.

»Cela vous permettrait peut-être d'élargir votre audience en suscitant de nouveaux abonnements.»

Rien dans ce message ne nous paraît ni déraisonnable, ni incongru, ni, surtout, contraire à l’esprit de dedefensa.org. Il est alors bienvenu de signaler que nous avons déjà publié nombre de précisions à ces divers propos, par exemple dans cet article du 20 novembre 2009. Nous citons au moins ce passage, qui rencontre nombre des remarques de Sybille, même si c’est à un autre propos (il s’agit des lecteurs qui jugent les prix des abonnements trop élevés).

«A propos du premier point cité, peut-être aussi pourrions-nous faire une suggestion aux lecteurs disposant de peu de moyens: pourquoi certains d’entre eux ne se regroupent-ils pas en une sorte de coopérative de deux, trois ou quatre, partageant ainsi l’abonnement pris au nom de l’un ou par tout autre moyen, et faisant circuler les articles entre eux? Nous-mêmes pouvons accepter ce principe, dès lors qu’il y a un engagement formel de ces quelques personnes, et alimenter directement ces diverses personnes en acceptant un seul abonnement de cette coopérative (une telle formule serait surtout envisageable pour la formule de l’abonnement annuel, parce que la formule de l’abonnement mensuel représente un élément très instable pour nous, qui est également coûteux puisqu’une somme fixe est prélevée sur chaque transaction)… C’est une idée à creuser. Nous le répétons: dans de tels cadres restreints, et à condition qu’ils restent restreints, nous n’avons aucun obstacle d’exclusivité à opposer, dans la mesure où cela est pratiqué avec discipline et mesure, où cela est fait pour ne pas décourager d’éventuelles prises d’abonnements.»

Cela rappelé, qu’il nous soit donc permis de dire ou redire quelques points fondamentaux à propos de notre politique d’abonnements.

• Nous avons institué cette politique pour faire vivre le site, en évitant toutes les formes de soutiens déguisés et souvent douteux, la publicité, etc., et après avoir essayé la formule des donations qui a donné des résultats mitigés et qui, surtout, a bien semblé ne pas correspondre à notre psychologie commune d’Européens de culture latine, en général assez française. Pour nous, l’abonnement est un “soutien” et un abonnement constitue autant, sinon plus, une marque effectivement de soutien intellectuel et d’estime morale pour dedefensa.org, qu’un soutien financier à proprement parler. Notre lecteur Alain Vité a parfaitement ressenti et dit cela, dans sa lettre dont nous éditions le texte le 15 avril 2010.

• Il n’y aucun principe d’exclusivité imposé. Encore une fois, nous assurons nos abonnés qu’ils peuvent diffuser l’un ou l’autre texte complet sous une forme ou l’autre, qu’ils peuvent nous écrire pour demander des autorisations de reproduction qui seront accordées sauf cas extrêmes et justifiés, qu’ils peuvent manier sans hésitation le “copié-collé” traditionnel pour leurs amis et connaissances. Simplement, nous faisons appel pour tous ces cas à la mesure et au bon sens de chacun pour accomplir ces actes dans les limites qu’ils devinent bien, pour éviter de contrarier notre politique d’abonnement d’une façon incongrue et dommageable.

• Bien des formules et arrangements de diffusion, de “partage”, etc., y compris pour des abonnements, peuvent être envisagés. Il suffit de nous faire des propositions précises, ou de dire précisément les besoins qu’on a ou/et les nécessités devant lesquelles on est placé.

• En un sens et dans tous les sens, vous serez d’accord, Sybille, qu’il y a deux impératifs: que dedefensa.org soit beaucoup lu et que dedefensa.org ne meurt pas. Il faut développer les mesures afférentes à ces deux impératifs sans que ces deux impératifs ne s’affrontent ni ne se contrarient.

…Par conséquent, ne craignez pas de nous écrire (la rubrique “Nous contacter” dans votre “compte personnel”) pour nous exposer vos problèmes et/ou vos projets. Nous ne cacherons pas que nous avons connu, depuis le lancement de la formule du domaine payant, une certaine déception devant la timidité des réactions pour certaines de nos propositions, alors même que certains lecteurs, individuellement, avaient réclamé de telles propositions. La puissance d’une communauté de pensée se construit sur la durée, sur la constance, sur l’entêtement des volontés, pas sur le brio d’une idée jetée sur le papier et sur un “Forum” et aussi vite oubliée.

Bien entendu, nous reviendrons sur tout cela dans d’autres textes et réflexions, alors que nous nous rapprochons de notre première année de fonctionnement avec abonnement. Les constats sont mitigés, la situation n’est pas facile et tout cela mérite de la réflexion, voire des décisions sur certains changements.

Merci dans tous les cas à Sybille et, si elle le veut, nous attendons ses questions précises, ses suggestions et ses demandes concernant son “désir de partager”, – que nous partageons également.

dedefensa.org