Un mystère Sikorski, — sort of…

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 1555

Un mystère Sikorski, — sort of…

La démission du ministre polonais de la défense Radoslaw Sikorski, le 5 février, est un mystère intéressant. La personnalité de l’homme justifie qu’on parle de “mystère”, autant que certains de ses actes depuis qu’il est ministre.

Comme nous le signalions déjà, Sikorski vient du milieu néo-conservateur de Washington. Il a présidé l’institut AEI (American Enterprise Institute), la maison-mère du mouvement neocon. Il est marié à Anne Applebaum, commentatrice au Washington Post et auteur d’un brillant Gulag (l’histoire du Goulag soviétique), elle aussi très proche des néo-conservateurs.

On ne peut manquer d’avancer l’hypothèse que Sikorski était un homme des Américains en Pologne, lorsqu’il a pris ses fonctions de ministre. C’est une analyse raisonnable, et certainement proche de la réalité au départ. Dans cette perspective, l’explication donnée par plusieurs sources de sa démission ne manque pas de surprendre.

D’une part, Reuters (via Defense News), le 5 février:

«Local media have reported that the Kaczynskis had criticized Sikorski for his handling of talks with Washington over the proposed stationing of a U.S. missile defense system on Polish soil.

»The Kaczynskis thought Sikorski’s stance in the talks about the missile shield favored by Poland’s centre-right government was heavy-handed, risked offence and could cause a breakdown in talks, Polish media reported.»

D’autre part, le Financial Times publie le 6 février un court article plus tard confirmé (pour l’explication qu’il donne de la démission) par d’autres articles sur la situation polonaise:

«Polish newspapers reported that the Kaczynski brothers had criticised Mr Sikorski over his handling of talks with Washington on the proposed stationing of a US missile defence system in Poland.

»The centre-right government favours the missile shield, but the Kaczynskis thought Mr Sikorski was taking too tough a line.»

Une autre approche est de placer le départ de Sikorski comme conséquence d’une démarche népotiste des jumeaux Lech and Jaroslaw Kaczynski (président et premier ministre). Dans ce cas, l’explication est que Sikorski a précédé une décision des jumeaux de le démettre de ses fonctions, pour le remplacer par Aleksander Szczyglo, proche du président Kaczynski et sans expérience en matière de défense. (Dans ce cadre, on rappelle la nomination à la tête de la Banque Nationale le mois dernier de Slawomir Skrzypek, autre proche des jumeaux, 43 ans lui aussi comme Szczyglo, avec aussi peu d’expérience financière que Szczyglo a en matière de défense.) Selon Eugeniusz Smolar, directeur du Centre des Relations Internationales de Varsovie, «[l]es Kaczynskis ont choisi le nouveau ministre pour la raison principale qu’il fait partie des cercles politiques qui leur sont proches.» Piotr Kaczynski, analyste politique à l’Institut des Affaires Publiques : «C’est du pur népotisme et cela est en train de marginaliser la Pologne dans les affaires internationales.»

Mercredi, une autre démission a eu lieu, celle du ministre de l’intérieur Ludwig Dorn, également vice-Premier et qui conserve ce poste-là.

Si le départ de Sikorski peut être effectivement placé dans la logique d’un remaniement général conduit au moins en partie par les choix népotiques des jumeaux, il semble qu’il n’en reste pas moins également lié à la question des anti-missiles (les deux causes peuvent s’ajouter sans contradiction, ce qui semble le cas). Le mystère décrit ci-dessus, en raison du passé de Sikorski, subsiste complètement. Une hypothèse pour expliquer cette affaire polonaise est que les Américains ont trouvé Sikorski trop exigeant pour les intérêts polonais (ce qui implique une évolution intéressante de Sikorski) et qu’ils ont approché les jumeaux pour le liquider et le remplacer par un homme plus malléable.


Mis en ligne le 8 février 2007 à 11H03