Où est passée la Garde?

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 750

Les secours et les mesures de protection dans les États du Mississipi et de Louisiane pour l’ouragan “Katrina” ont beaucoup souffert et souffrent des effectifs réduits de la Garde Nationale dans ces deux États. La raison de cette situation est simple et elle a un nom : l’Irak, où les forces américaines s’appuient de façon importante sur les réserves et la Garde Nationale.

L’agence Associated Press analyse rapidement la question, observant notamment : « Some 6,000 National Guard personnel in Louisiana and Mississippi who would be available to help deal with the aftermath of Hurricane Katrina are in Iraq, highlighting the changing role of America’s part-time soldiers.

» “The juxtaposition of the mission to Iraq and the response to Katrina really demonstrates the new and changing character of the National Guard,” Daniel Goure, a military analyst at the private Lexington Institute, said Monday. »

Cet élément va ajouter un facteur polémique de plus autour de la catastrophe de l’ouragan “Katrina”. Il s’agit d’un facteur polémique hautement politique, qui concerne les rapports entre les États de l’Union et le centre washingtonien, déjà tendus sur la question du “global warming”. En bref, la question est : à quoi sert la Garde? Aux aventures extérieures lancées par les bureaucrates de Washington ou à la sécurité des États dont elle est issue?


Mis en ligne le 31 août 2005 à 09H35