Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
901Nous proposons cette charade, histoire de se divertir et de s’instruire d’un même élan:
Mon premier est une interview de Bruce P. Jackson (BPJ), dans Le Figaro du 21 septembre, pour nous annoncer, des larmes dans la voix quoique subrepticement, la création du CSE (Committee for a Strong Europe), aussitôt identifiée comme une entreprise de reconversion des néo-conservateurs amochés. En fait, il y a du monde à bord, et l’on fonce cap vers l’Europe.
Mon second est le constat émerveillé que les gens du CSE veulent nous donner un coup de main pour que nous, Européens, soyons plus beaux, plus forts, plus triomphants, — une vraie “strong Europe”. A nouveau quelques larmes.
Mon troisième est le rappel opportun que BPJ fut vice-président de Lockheed Martin (LM), qu’il garde des liens avec LM tout comme d’autres néo-conservateurs (Tom Donnelly, notamment).
Mon quatrième est que le patron de LM vient à Bruxelles et y rappelle que des pré-accords d’engagement de commande (Memorendum of Understanding) de JSF doivent être passés dans les 18 mois par les Européens qui ont mis des fonds dans le programme, — cela, alors qu’il serait temps de verrouiller les engagements européens dans un programme JSF de plus en plus malmené.
Mon tout est quoi? Par exemple, qu’il y aurait bien, dans la campagne bienveillante qu’entreprend le CSE, un volet pour nous dire qu’il serait temps, pour que l’Europe soit strong, qu’elle s’équipe sérieusement en armements, — et, accessoirement mais précisément, que les pays concernés confirment leur engagement dans le JSF.
Mis en ligne le 4 octobre 2005 à 09H30