Un message subliminal: la référence française

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 655

Nous citons à nouveau cette phrase d’un article de Aviation Week & Space Technology, repris dans un Faits & Commentaires de ce jour sur les rapports agités et quasi-incestueux du F/A-22 et du F-35/JSF: « “Why run the risk of taking the F/A-22 line down before we really demonstrate the operational concept of the JSF?” the program official says. “What message would that send to China? What message would that send to France's” aerospace industry? Furthermore, bridge funding would calm the industrial base for shared or similar equipment, like the advanced radars and raw materials for both platforms. »

Nous invitons nos lecteurs à noter que cette phrase est l’argumentaire développé de façon abrupte par une source de AW&ST (revue US la plus sérieuse possible en ce domaine) en faveur de la poursuite de la production du F/A-22 jusqu’à l’arrivée du JSF en production, pour ne pas risquer que les USA perdent leurs capacités de production en matière d’avions de combat. “Qu’on se rende compte, dit en substance cette source, ce que penseraient les principaux, les seuls acteurs importants du domaine!”… Ces principaux acteurs sont au nombre de trois, et nous traduisons :

• La Chine, principale puissance militaire concurrente à venir ;

• L’industrie aérospatiale française… Seule concurrente réelle de l’industrie aérospatiale US. (Ne parlons pas des Britanniques, please, à la dérive de leur gloire passée, du temps d’avant-Tony Blair.)

• Cette même industrie aérospatiale US, évidemment intéressée à garder ses capacités.

Voici donc le message, dans une intervention à l’emporte-pièce, presque réflexe, et ainsi reflétant bien plus qu’une analyse pesée (et orientée) la réelle appréciation des spécialistes de l’aéronautique US, particulièrement dans l’industrie : il n’existe aujourd’hui qu’une seule industrie qui puisse être comparée à l’industrie aérospatiale US, et c’est la française. Cela ne nous étonne pas, nous en sommes persuadés depuis longtemps. Cela nous agace, par contre, d’entendre et de lire les litanies sur la France rétrograde, ringarde, décadente, etc., — d’autant que, comme nul ne l’ignore, l’excellence de l’industrie aérospatiale française est un exemple parmi d’autres de la capacité française dans ces domaines technologiques avancés.


Mis en ligne le 18 novembre 2005 à 06H06