Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
1092« “A disgrace,” declared House Minority Leader Nancy Pelosi, D-Calif. “The rankest of politics and the absence of any sense of shame,” added Rep. Steny Hoyer of Maryland, the No. 2 House Democrat. » (selon ABC.News)... Voilà où se trouve réduite la démocratie parlementaire américaine après le vote-surprise imposé par les républicains à la Chambre des Représentants, hier 18 novembre.
La motion votée, qui rejette le retrait immédiat des forces américaines d’Irak, est une caricature scandaleuse de ce que proposait le représentant démocrate Murtha. Elle déforme complètement la démarche du parlementaire républicain, pour forcer les démocrates à soutenir leur texte (vote favorable 403 voix contre 3)… “Forcés à soutenir” ce texte? On se demande pourquoi les démocrates ne décideraient pas, pour une fois, sinon de s’opposer dans un vote aussi évidemment scandaleux qu’ils le disent eux-mêmes, — au moins de s’abstenir? Parce que, comme nous le rappelle Jeremy Scahill, les démocrates sont complices bien plus encore qu’opposants, et tenus par une rhétorique patriotique qui constitue également leur argument de campagne…
Au moins, l’initiative scandaleuse des républicains fixe trois choses : que ces républicains valent si peu qu’ils piétinent l’instrument (l’apparence de démocratie) qui les a si bien servis ; que les démocrates ne valent guère mieux ; qu’ils (les républicains) paniquent devant une situation que plus personne ne contrôle au point d’improviser un montage si pitoyable.
Mis en ligne le 19 novembre 2005 à 15H19