Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.
1049Des photos prises par satellites ont montré récemment un porte-avions américain faisant route, dans le Golfe Persique, vers les côtes iraniennes. Le porte-avions présentait la caractéristique inhabituelle d’avoir son pont couvert de chasseurs Grumman (Northrop-Grumman) F-14 Tomcat, selon un schéma de stationnement habituellement réservé aux revues, démonstrations portuaires ou cérémonies, mais évidemment proscrit en conditions opérationnelles. Cet empilement de F-14, par rapport aux dotations classiques des porte-avions américains, impliquait que l’essentiel des unités affectées au porte-avions devait se trouver dans les hangars, et que ces F-14 pouvaient être transportés “en sus”.
La direction signalée dans cet incident est aussi intéressante, parce que l’Iran est le seul pays au monde, avec les USA, à utiliser des F-14 (80 acquis en 1975-76 par le Shah). Un des grands mystères techniques et militaires depuis la chute du Shah et la rupture officielle entre les USA et l’Iran est de savoir si et comment l’Iran maintient ses F-14 en conditions de vol. L’équipée du porte-avions américain a aussitôt fait naître l’hypothèse que les USA pouvaient aussi bien vendre secrètement certains de leurs F-14 en parfait état de marche, en les “échangeant” contre des F-14 iraniens en mauvais état.
Feuilleton? Absurdité si l’on considère l’état des rapports américano-iraniens? Voire. Ces rapports sont bien plus complexes qu’on croit, comme l’ont déjà montré diverses affaires depuis l’origine du régime islamiste, — de la libération des otages de l’ambassade US à Téhéran le jour de l’inauguration de Reagan (20 janvier 1981) à l’affaire Irangate (vente et échange secrets de missiles sol-air et anti-chars US, en 1985, par des réseaux parallèles de l’administration Reagan traitant avec l’Iran). On ne parle que des plus visibles.
Le dernier argument contre l’hypothèse F-14/Iran est technique : l’U.S. Navy ne va pas se priver de ces avions. Sauf que… Les derniers F-14 (deux escadrons) sont rentrés le 10 mars de leur dernière croisière (USS Theodore Roosevelt, venant du Golfe Persique…) pour être désactivés à Oceana Naval Air Station, marquant la fin du service actif de ce chasseur de défense de la flotte qui avait commencé en 1972-73. Qu’on désactive des F-14 de la Navy ou des ex-F-14 iraniens ne fait guère de différence.
Mis en ligne le 27 mars 2006 à 15H44
Forum — Charger les commentaires