JSF : réponse à un lecteur

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 769

Notre lecteur “CMLFdA”, présent sur notre “Forum” en date de ce jour (23 juin) nous demande d’urgence des nouvelles du JSF pour sa propre attitude en Italie, puisqu’il est impliqué dans la question de l’engagement dans le JSF. Voici quelques remarques que nous lui soumettons :

• Nous préparons pour un des jours prochains (le 24, 25 ou 26 juin) une “Analyse” sur la question, où nous tentons d’analyser la stratégie US vis-à-vis des clients potentiels, et notamment avec la tactique de favoriser l’Italie et précipiter son engagement d’une part, d’isoler le Royaume-Uni et de minimiser ses exigences d’autre part.

• Actuellement, la bataille médiatique fait rage et les pressions officielles et de l’industrie sont colossales. Tout article doit être soupçonné de désinformation et d’influence, et nécessairement “décrypté”. Nous tentons de nous y employer.

• La stratégie générale des autorités diverses impliquées dans cette affaire et favorables au programme à tout prix est de tenter absolument de calmer le jeu, de banaliser la situation, de l’éloigner le plus possible des implications fondamentales (souveraineté nationale, dimension politique, etc.). Il s’agit de présenter le “paysage JSF” comme du business as usual, c’est-à-dire une situation complètement sous contrôle.

• Nous confirmons d’une part l’importance essentielle du cas britannique, d’autre part l’état de crise des relations américano-britanniques.


Mis en ligne le 23 juin 2006 à 13H14