Cette fois, on s’y prend à l’avance : comme avec l’Irak, le renseignement US sur l’Iran est particulièrement nul

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 821

La catastrophe irakienne avait été commencée à partir d’un renseignement américain complètement manipulé, désinformé et catastrophiquement faux. Il semble que l’Iran, avec qui on envisage également un affrontement, ne soit pas mieux loti. Un article du Guardian d’aujourd’hui signale la diffusion hier d’un rapport de la Chambre des Représenants :

« A new report by the staff of the House of Representatives intelligence committee suggested that the administration was ill-equipped to drive a hard bargain. It found “significant gaps in our knowledge and understanding of the various areas of concern about Iran” and said “policymakers will need high-quality intelligence to assess Iranian intentions to prepare for any new round of negotiations”. »

Il y a pourtant dans cette évaluation US de l’Iran, malgré la similitude de (mauvaise) qualité, une très grande différence avec la situation irakienne (évaluation US de l’Irak avant l’invasion de l’Irak). Le climat à Washington est complètement différent. Le désordre et la confusion ont remplacé la confiance en soi arrogante de l’année 2002. L’atmosphère est tellement délétère à Washington qu’il ne semble plus guère question de manipulations et de dissimulation de la part de l’administration GW pour ce qui concerne l’Iran, comme cela avait été le cas avec l’Irak. Au contraire, le sentiment général qui s’installe est que les USA ne savent rien de la situation iranienne, à un point où il semble impossible d'espérer une amélioration.


Mis en ligne le 24 août 2006 à 10H17