Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
951Les attaques contre John McCain sont passées à la vitesse supérieure avec la diffusion d’une vidéo réalisée par le comité Campaign for American’s Future (CAF). McCain est pris à partie à propos de l’affaire du programme KC-45 de l’USAF.
(D’après ce que nous pouvons en juger, le CAF est un groupe libéral de gauche ou de centre gauche [étiquettes approximatives], qui s’attaque surtout aux matières économiques, sur un ton populiste et néo-protectionniste. L'orientation de ce comité est certainement à considérer dans le contexte de la campagne présidentielle actuelle. On y trouve autant des associations ou représentants d’associations économiques de tendance anti-libre-échangiste et partisanes d’une régulation du capitalisme, comme Jeff Faux, fondateur de l’Economic Policy Institute, que d’associations et représentants de la minorité noire, comme Jesse Jackson. Ainsi le CAF nous semblerait pouvoir être identifié comme éventuellement un soutien objectif et partisan de Barack Obama, théoriquement le candidat le plus “à gauche” et bien entendu soutenu par la minorité noire.)
Le CAF a diffusé le 21 mars, au moment où McCain était reçu à l’Elysée par le président français Sarkozy, une vidéo où McCain est caricaturé en “homme des Français” à cause de sa position indirecte dans l’affaire du programme KC-45. RAW Story (AFP) rend compte le 21 mars de cette offensive anti-McCain, alimentée d’autre part par un argumentaire serré contre le candidat républicain, sur le site du comité CAF.
«“A message of thanks to John McCain from the French people,” says the video ad, which is in French with English subtitles and was issued by the Campaign for America's Future, a self-described “progressive” think tank.
»“John McCain, hero of France,” reads a banner on the Arc de Triomphe in the opening scene, and later McCain is depicted as wearing a beret and a curly mustache.
»“Thanks for helping the US military choose a French company, Airbus. Tens of thousands of jobs for the French and thousands fewer for Americans, ha, ha, ha!” it says. “It's a great day for France. Long live John McCain and long live France.”»
Les arguments et les attaques du comité CAF sont précis et particulièrement violents. Le ton marque une agressivité nouvelle à l’encontre du candidat républicain, sur un sujet relativement nouveau. Jusqu’ici, McCain avait été surtout attaqué pour ses positions bellicistes, mais de façon indirecte, les démocrates étant assez peu à l’aise sur ce terrain. Dans le cas exposé ici, le programme KC-45 et “McCain, héros de la France” sont des arguments ponctuels d’une attaque générale de type populiste et néo-protectionniste. Sur ce terrain, McCain est peu à l’aise. (On parle ici autant du programme KC-45 que de son attitude en général sur l’économie.)
De son propre aveu, McCain ne s’intéresse guère à l’économie, qu’il comprend mal. En cette matière, il suit aveuglément le credo libre-échangiste de l’administration et du parti républicain. (Dans ce cadre, sa position sur le programme KC-45 est logique mais elle peut s’avérer très dangereuse parce qu’il s’agit d’une matière de sécurité nationale). D’une façon plus générale, l’humeur générale aux USA est en train d’évoluer vers la radicalisation (montée aux extrêmes), sous les contraintes de la crise, y compris du côté de l’administration mise sur la défensive avec l’affaire Bear Stearns. La tendance générale est de mettre en cause le libre-échange et la non-régulation des marchés. Dans ce cadre, la critique du comité CAF devient de plus en plus solide, et l’affaire des KC-45 de plus en plus délicate.
Sur ce terrain, les démocrates sont beaucoup plus à l’aise que sur la question de la guerre. Ils sont soutenus par la pression de la crise. Lorsqu’ils en auront fini de se déchirer, il est très probable que leurs principales attaques contre McCain se porteront sur ce terrain. La vidéo du comité CAF est un signe de la prochaine campagne électorale. Le marché des KC-45 pour EADS n’est pas encore une chose tout à fait acquise.
Mis en ligne le 24 mars 2008 à 12H05