L’environnement comme question de sécurité, – conférence le 12 juin à Bruxelles

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 1043

Le 12 juin, à Bruxelles, de 15H00 à 18H30, au Parlement européen, a lieu une conférence sur les questions de : “Sécurité collective et Environnement”. (La conférence se fera Salle ASP A1G2, selon le code en vigueur…)

Il s’agit d’une conférence organisée par Angelika Beer et Alain Lipietz, députés européens des groupes écologistes (les Verts/ALE). Deux “tables rondes”, ci-après, avec leur composition, entre une introduction par Angelika Beer et une conclusion par Alain Lipitz.

• “L’impact du facteur environnemental sur la sécurité collective”, table ronde sous la direction de Irnerio Seminator (Directeur de l’IERI), avec Michael Matthiessen, Représentant personnel du Secrétaire Général/Haut représentant pour les affaires parlementaires dans le domaine de la PESC; Victoria Brereton, International Crisis Group; Yves Mollard La Bruyère, Commission européenne, DG Relex; l'amiral Rosiers, de l'État-major de défense belge, directeur général auprès de l’UE et de l’OTAN.

• “Limiter l’impact des nouvelles armes et des nouvelles formes de conflit militaires sur l’environnement”, table ronde sous la direction de Ben Cramer (journaliste, Forum du développement durable – FDD) , avec Luc Mampaey, (GRIP); Philippe Grasset (dedefensa.org); Cédric Paulin (Fondation pour la recherche stratégique).

Nos lecteurs auront noté l’une des causes de l’intérêt direct de dedefensa.org, avec la présence de Notre Estimé Grand Leader Philippe Grasset, sorti à grand peine de son antre, parmi les intervenants. Cela n’est pas la seule cause (de notre intérêt). Le thème lui-même nous intéresse au plus haut point, comme on l’a déjà vu si souvent sur notre site. La “problématique” de sécurité de la crise systémique de l’environnement est un des points fondamentaux de l’équilibre des relations internationaux, et l’un des facteurs principaux qui font de notre temps historique une époque eschatologique. Il est bon, il est excellent que ce genre de choses soit abordé et débattu sur la place publique, pour qu’on puisse mesurer plus justement les grands enjeux de cette époque si exceptionnelle, – ou même, dans certains cas, pour simplement découvrir l’existence de ces grands enjeux.

S’il s’agit d’assister à cette conférence, ce que nous vous recommandons évidemment, inscrivez-vous en envoyant un courriel à l’adresse électronique paix@lipietz.net; si vous voulez des précisions sur la conférence, allez voir le site de Alain Lipietz.


Mis en ligne le 10 juin 2008 à 15H05