Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
1100
15 avril 2003 — Cette rubrique n’est pas l’espace éditorial de la critique télévisuelle sauf quand c’est le contraire parce qu’une émission s’impose. C’est le cas.
Nous vous conseillons vivement, avec toute notre conviction, de regarder, ou d’enregistrer si vous ne pouvez le regarder, le documentaire sur la CIA, — CIA : guerres secrètes
C’est un document étourdissant. Il n’apporte pas de révélations exceptionnelles mais ce n’est pas ce qui compte. L’essentiel du document, c’est l’effet extraordinaire que donnent ces témoignages en série, essentiellement d’hommes de la CIA, sur les années 1990 jusqu’à aujourd’hui, de la guerre du Golfe-I à la guerre du Golfe-II. Le tableau d’une direction totalement corrompue, vénalement mais aussi psychologiquement, apparaît dans toute sa lumière. Sans doute le présentateur de service, sur ARTE, vous dira qu’il faut compenser cette impression fâcheuse par la réalisation que les USA représentent également la vertu démocratique, la liberté, etc. Mais bien sûr que non, si l’on parle du système politique. Les USA du système américaniste dont on chante la gloire, ce n’est plus que ça, ce documentaire-là, — disons avec le magnifique Bowling for Columbine de Michael Moore. Prenez ces deux documents (CIA : guerres secrètes et Bowling for Columbine) et vous avez un tableau malheureusement complet de l’Amérique du système américaniste aujourd’hui.
Nous comptons réaliser une transcription écrite de cette émission et nous la publierons prochainement sur le site.