Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
550123 avril 2017 – Ce livre est le premier de la série annoncée des éditions effectuées par le moyen d’Amazon-Kindle, comme annoncé dans le texte du 14 avril 2017. Ci-dessous, on trouve l’essentiel de l’introduction qui permet d’avoir une idée de la forme et du contenu de l’ouvrage. On peut commander le livre sur Amazon-Kindle, au prix de €4,00 en formule pdf (e-book) et de €10,54 en formule brochée...
« On trouve réunies dans ce volume des chroniques mensuelles, entre le 19 août 2012 et le 19 septembre 2015. (Le titre “du 19 courant...” indique la date de parution mensuelle, celle-ci étant connectée avec les pratiques habituelles du site d’“appel à donation”.) Curieusement, ou bien d’une façon extrêmement révélatrice, ces Chroniques lancées au départ pour rappeler au lecteur la donation mensuelle en cours au travers d’un texte d’“humeur” complètement personnalisé, c’est aussitôt le deuxième thème qui a dominé. Le 19 septembre 2015, la formule fut abandonnée à l’occasion d’une refonte du site, pour être “remplacée” si l’on veut par un “journal”, le Journal-dde.crisis, fonctionnant selon les normes de cette forme d’écrit : aucun automatisme de parution, mais des interventions du même genre (“humeur” au sens large) de l’auteur, selon son choix, cela conduisant d’ailleurs à un nombre beaucoup plus élevé de textes, une plus grande diversité de sujets, de volumes, de styles, etc.
» Tous ces textes sont donc extraits du site dedefensa.org, dans sa rubrique Archives PhG. On peut les retrouver individuellement, et l’on retrouve dans tous les cas comme dans les textes repris dans ce volume les références par “insertion” sur des mots choisis, renvoyant à des textes de documentation, souvent du même site dedefensa.org, parfois de sources extérieures. Chaque texte est introduit par la date où il a été rédigé. Aucune correction n’a été apportée sauf, dans l’un d’eux, la suppression du nom d’une personne qui est réduite à l’anonymat de sa profession ; cette modification à la suite de l’intervention (très aimable et arrangeante) de cette personne, mal à l’aise par la présentation qui était faite d’elle ; et cette suppression n’enlevant absolument rien du texte, ni dans la forme, ni dans le fond.
» Il s’agit donc d’un carnet complet de la même rubrique, du début à son terme. Le sujet de ces chroniques est ce que je nomme “le temps crisique” que nous vivons, à l’image du thème général du site dedefensa.org qui est la crisologie, – l’étude des crises, selon l’idée dominante que notre “temps crisique” n’est plus fait que de crises, écrasantes ou invisibles, ou plutôt que certains acceptent de voir et que d’autres n’ont pas la capacité ni l’envie de voir.