Philippe Evanno
19/04/2015
Ces reproches qui vous sont faits correspondent à cette tendance contemporaine, chez ceux qui ont gardé le sens du principe de non contradiction (ils sont devenus une petite minorité), de le pousser à son extrême (donc de le rendre fou) en opposant les complémentaires (au sens de Simone Weil : “tout est vrai à condition d’être ordonné verticalement”).
Cela me fait penser à ce débat, lancé par François Furet, il y a environ 35 ans de cela, sur Augustin Cochin et ses analyses, inspirée par Durkheim, de la Révolution française et des sociétés de pensée, qu’il opposait à l’autre Augustin , l’abbé Barruel (l’histoire du Jacobinisme, dont tout le monde parle mais que personne ne lit). Les deux utilisant les outils conceptuels de leur époque, à plus d’un siècle de distance, ne peuvent en réalité être opposés et ne sont compréhensibles aujourd’hui qu’en les confrontant l’un à l’autre et à tous ceux qui ont porté pierre à une histoire globale du phénomène révolutionnaire.
Moralès
20/04/2015
Ph. Grasset a la noblesse de ne pas envisager l’hypothèse que DeDefensa.org peut être l’objet, par le biais du Forum, d’une provocation de la part de certaines des forces pro-Systeme qu’il dérange!
Il n’empêche! Le contrôle des sites internet mal pensants se met en place en France. DeDefensa.org est sur la liste des sites recensés. Le moment venu, un site qui dénonce les narrative et invite à ré-examiner les acquis de l’Histoire sera soumis à examen!
Il ne manque que le prétexte…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier