jc
02/11/2024
[ [ Pourquoi ce commentaire ? Parce que je pense -à la suite de Thom- que la mathématique est un langage universel qui est le support d'une religion (au sens premier de "qui relie") universelle (au sens d'acceptable par tous). ]
Après le Trans, le Queer !
Ce commentaire fait suite à la lecture du chapitre II de La grande triade, intitulé : "Différents genres de ternaires".
Parmi ces différents genres, Guénon en privilégie deux :
"L’un de ces deux genres est celui où le ternaire est constitué par un principe premier (au moins en un sens relatif) dont dérivent deux termes opposés, ou plutôt complémentaires" ;
"L’autre genre est celui où le ternaire est formé, comme nous l’avons dit précédemment, par deux termes complémentaires et par leur produit ou leur résultante, et c’est à ce genre qu’appartient la Triade extrême-orientale".
Tout récemment pour les mathématiciens (c'est-à-dire il y a déjà 80 ans), sont apparus -dans le cadre de la toute neuve théorie mathématique des catégories- les concepts de somme amalgamée (en anglais push out) (#) et de produit fibré (en anglais pull back) (##). Le choix du vocabulaire me fait douter que des anglo-saxons puissent faire le rapprochement qui suit (1).
Pour moi l'Androgyne dont parle Guénon plus loin (2) est quasi-exactement la somme amalgamée de l'Homme et de la Femme (majusculés pour les idéaliser).
Il ne faut pas voir -comme les matheux sont tentés de le faire- la somme comme une addition et le produit comme une multiplication. Il faut voir le produit comme le produit de l'union de l'Homme et de la Femme. Et Guénon indique comment il faut voir le somme : en son sens latin (3).
Ce que je trouve intéressant de remarquer, c'est que les notions de somme amalgamée et de produit fibré :
- sont définies comme solutions de problèmes universels ;
- s'échangent en inversant le sens des flèches.
Il suit que, au sens près, la somme amalgamée de l'Homme et de la Femme coïncide avec leur produit fibré, l'Androgyne-somme coïncide avec l'Androgyne-produit ; autrement dit que l'union de l'Homme et de la Femme préserve la lignée germinale. Ce n'est pas la position de Guénon, pour qui l'Androgyne-somme transcende l'Androgyne-produit (4).
Ce qu'écrit Thom dans Stabilité Structurelle et Morphogénèse à propos de son modèle de formation des organes sexuels (5) semble conforter ma position d'une androgynie "ne varietur" :
"Si l'embryon humain présente une structure hermaphrodite jusqu'à un âge avancé, ce n'est sans doute pas, comme le voudrait la loi de récapitulation, parce que nous eûmes de lointains ancêtres hermaphrodites ; mais plutôt parce que l'épigénèse, ayant à construire des mâles et des femelles, a trouvé plus économique de construire d'abord la situation seuil, quitte ensuite à infléchir, pour un court laps de temps, l'organisation dans un sens ou dans l'autre."
(#) https://en.wikipedia.org/wiki/Pushout_(category_theory)
(##) https://en.wikipedia.org/wiki/Pullback_(category_theory)
(1) L'étymologie (arabe) d'amalgame est : fusion amoureuse.
(2) Chap. IV
(3) Chap. X
(4) Chap. XVIII
jc
01/11/2024
[ Pourquoi ce commentaire ? Parce que je pense -à la suite de Thom- que la mathématique est un langage universel qui est le support d'une religion universelle (#). ]
Ce que j'ai lu de Guénon m'apprend que beaucoup de traditions ont une vision genrée (sinon sexuée) du monde.
À ma piètre connaissance je ne connais pour représenter cette vision.que le symbolisme yin-yang chinois (le tàijí tú), et l'étoile à six branches formée de deux triangles inversés et enlacés.
La présence sur le tàijí tú d"un petit disque noir dans la partie blanche et d'un petit disque blanc dans la partie noir souligne que le Yi Jing est le livre des mutations (*) du yin-féminin en yang-masculin et réciproquement (et non une simple opposition du yin et du yang) (**).
Au cours de la mutation (continue) du genre, il y aura un moment où on aura un genre "androgyne", voie du milieu (***) entre le yin et le yang.
Métaphoriquement on a une sphère/frontière avec le ciel/yang à l'extérieur et la terre/yin à l'intérieur.
Géométriquement il s'agit alors de retourner la sphère pour faire passer l'extérieur à l'intérieur et réciproquement, ce qui se fait par invagination/exvagination (****, p. 8 à 11).
Symboliquement je préfère la représentation de la planche 8 (****, p.12) car elle me fait penser à une sorte de triskell 3D.
Métaphysiquement on est en pleine coincidentia oppositorum dont Héraclite disait que c'était l'harmonie suprême.
(#) : cf. mon commentaire https://www.dedefensa.org/article/encore-une-semaine-metahistorique
(*) Puisqu'on se place ici au niveau métaphysique je pense que le terme de transsubstantiation ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Transsubstantiation ) est plus approprié que celui de transmutation ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmutation ).
(**) Le dynamisme qui se dégage du tàijí tú renforce cette impression, à l'opposé de l'étoile à six branches, plus statique (sauf si on la fait tourner).
(***) La grande triade, chap.XXVI
(****) https://www.jp-petit.org/nouv_f/lacan_jpp.pdf
jc
01/11/2024
Thom : « (…) l’homme est pourvu d’un dispositif universel qui, sur un champ de dynamique neuronique, peut en reconstituer le centre organisateur. Véritable gonade mentale, ce dispositif condense les champs en mots, vraies semences d’idées ; placé dans un contexte approprié, le mot germe et éclate dans l’esprit de l’auditeur, et la forme globale ainsi reproduite est l’idée. Ainsi, la pensée conceptuelle est une Embryologie permanente. »
« Dès qu’un mot est utilisé fréquemment avec une signification différente de sa signification initiale, il en résulte une tension sur les parois de la figure de régulation du concept, tension qui pourrait fort bien la briser; le concept alors se défend en suscitant alors la naissance d’un mot nouveau qui canalise cette nouvelle signification. La formation de néologismes est ainsi une illustration -difficilement réfutable- du principe lamarckien : la fonction crée l’organe. Elle illustre aussi l’accélération énorme des processus évolutifs qu’a opéré le transfert du génétique au cérébral. »
Le problème des mots polysémiques -tel trans- est qu'ils éclatent dans l'esprit de l'auditeur en créant de multiples chenaux qui canalisent des significations différentes.
[ La communication moderne consiste à creuser certains canaux plus profondément que d'autres. Ainsi en va-t-il actuellement du mot trans qui privilégie quasi-automatiquement -dans l'esprit de l'auditeur lambda- la chaîne signifiante Trans-Transgenre-LGBT-etc. ]
Le problème de la transmutation continue du cercle en carré doit ici être vu comme l'analogue qualitatif du problème quantitatif de la quadrature du cercle -célèbre pour les matheux-. Contrairement à celui-ci ce problème (*) a une solution qui laisse à penser qu'il peut en être de même pour la sphère et le cube (cf. mon précédent commentaire) et ... pour l'œuf et la poule.
Enchaînés face au mur de la caverne de Platon, nous voyons alternativement et indéfiniment le disque se changer continûment en carré puis le carré en disque. Et nous cherchons à deviner ( c'est le terme adéquat ! ) une forme solide ainsi que son mouvement -les plus simples possibles- qui expliquent cette alternance de cercles et de carrés sur le mur de la caverne.
Il suffit de prendre pour solide un cylindre dont la longueur est égale au diamètre de sa section, de le suspendre au plafond de la caverne par le milieu d'une génératrice et de le faire tourner, puis de placer la source lumineuse de façon à éclairer correctement le mur.
Mathématiquement on doit "monter" en 3D pour avoir l'explication de ce que l'on voit en 2D ( plus précisément on doit "monter" en 4D puisque les ombres projetées sont en 3D, la caverne de Platon étant une salle de cinéma ).
Notre condition humaine fait que nous sommes enchaînés au fond d'une caverne de Platon dont nous ne connaissons pas la dimension, mais dont le "mur" du fond est 3D. Je suis incapable d'imaginer une forme solide (a fortiori son mouvement) qui transmute une sphère en cube car cela exige de "monter" au moins en 4D, mais je suis convaincu qu'il y a des matheux qui savent faire ça (**).
Quid de la transsubstantiation de l'œuf cosmique en poule cosmique ?
Thom : "Selon beaucoup de philosophies Dieu est géomètre. Il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre est Dieu."
(*) Voir "Le symbolisme de la croix" (chap. VI et XV) et "La grande triade" (chap. II).
(**) Thom : J'ai transposé tous les théorèmes connus de la géométrie de R3 dans la géométrie de R4. (...) Je voyais déjà dans l'espace à quatre dimensions à l'âge de dix, onze ans." ( http://pedagopsy.eu/entretien_thom.html )
Nicolas
30/10/2024
pour ma part, j'en reste aux sites écrits.
Je rate malheureusement des choses très intéressantes (d'après les rapports écrits que je peux en lire) comme christoforou/mercouris, et toutes les vidéos des uns et des autres qui se renvoient la balle d'un site à l'autre car c'est un petit monde finalement tout cela.
je préfère l'écrit pour son obligation de condenser la pensée, je trouve que dans les vidéos, il y a beaucoup de temps passé à se répéter, ou à ne pas dire grand chose.
Et pourtant, Dedéfensa n'est pas ce qu'on pourrait appeler une écriture condensée!
Et sur tous ces blogs mixtes articles / vidéos, les rares fois où j'ai cliqué sur une vidéo, j'ai été déçu de ne pas apprendre plus que ce que je lis.
donc merci de poursuivre dans l'écrit.
L'autre format qui me convient, c'est le podcast audio de 1 ou 2h mais il n'y a qu'en long voyage en voiture que je trouve le temps de me lancer la dedans, et c'est assez rare.
Bonne continuation, et cela me fait penser qu'il faudra que je fasse une petite contribution prochainement (seul blog auquel je participe financièrement).
P.S
29/10/2024
Pour vos archives politiques. Année 2003 au temps de la loi de compétence universelle successivement abolie pour se défaire de la plainte de feu Maurice Eugène André. https://aipri.blogspot.com/2024/10/nous-respirons-tous-de-lair-radioactif.html
jc
25/10/2024
L'effondrement occidental en cours met en évidence le défaut de stabilité structurelle de l'organisation unipolaire globale sous la botte du capitalisme prédateur US.
Sur le billet de banque ("émis" en 2023) présenté par Poutine à Kazan on remarque que les différents pays sont écrits dans leur langue et en colimaçon. Allusion directe à la tour de Babel qui appelle la question : quid de la stabilité structurelle d'une organisation sociale multipolaire ?
Dans Esquisse d'une Sémiophysique Thom dresse un catalogue des grands plans d'organisation animale structurellement stables (pour lui au nombre de dix). Ce qui laisse supposer qu'il en va peut-être de même pour les grands plans d'organisation sociale.
Pour que puisse se constituer une organisation sociale multipolaire stable, il me paraît très clairement souhaitable que les divers pouvoirs temporels acceptent une autorité spirituelle unique.
Selon moi René Thom propose quelque chose qui n'est pas très différent d'une religion universelle (καθολικός en grec ancien) dans laquelle le langage universel des mathématiques a une part importante :
"Selon beaucoup de philosophies Dieu est géomètre. Il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre est Dieu."
Jack V.
24/10/2024
Le récent pacte global adopté lors de la 79 ième séance de l'ONU reprend les idées et les obsessions des Occidentaux mais des oppositions se sont manifestées et elles risquaient de se cristalliser en contre-pacte à Kazan.
Guterres se rapproche donc prudemment de ce nouveau mouvement, probablement pour le compte des Occidentaux, pour essayer d'en infléchir le cours et éviter, autant que possible qu'il tende vers une opposition frontale au "pacte mondial".
https://press.un.org/fr/2024/ag12627.doc.htm
jc
22/10/2024
Je suis allé un peu vite en écrivant dans le .0 que "Pour moi Trump est un animal politique, un zoon politikon, en mettant l'accent sur animal plus que sur politique."
Voici quelques extraits de ce qu'écrit Thom concernant le psychisme d'une société (à la fin de Stabilité Structurelle et Morphogénèse), extraits qui suggèrent que Trump est peut-être plus pleinement un zoon politikon :
" On peut se demander si un groupe social est muni d'un "psychisme" que l'on peut considérer comme autonome. Il semble que le psychisme social présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal: la société ne trouve sa conscience qu'en face d'une tâche urgente où son existence, sa stabilité, sont menacées (une guerre par exemple); de même la conscience spatiale d'une société présente un caractère très local, focalisé sur certaines zones menacées; autant de caractères communs avec le psychisme animal.
(...)
Il serait tentant d'envisager l'histoire des nations comme une suite de catastrophes métaboliques (1); quel exemple de catastrophe généralisée que la décomposition d'un grand empire, comme celui d'Alexandre. "
(1) Par le biais de la théorie thomienne des catastrophes, cette phrase m'incite à y remplacer "histoire" par "métahistoire".
jc
21/10/2024
Presque simultanément Alexandre Douguine ( http://euro-synergies.hautetfort.com/apps/search/?s=lacan ) et Philippe Grasset commentent le Esoteric Trump de Constantin von Hoffmeister.
Je trouve l'approche lacanienne de Douguine particulièrement tirée par les cheveux.
Pour moi Trump est un animal politique, un zoon politikon, en mettant l'accent sur animal plus que sur politique. C'est un pragmatique qui fonctionne à l'instinct (et c'est pour cette raison qu'il est qualifié de populiste, car son discours plaît au peuple). Il suit que, pour moi, ce qualificatif rejoint à la fois la position de Thom lorsqu'il écrit :
"le pragmatisme n'est que la forme conceptualisée d'un retour à l'animalité",
et celle de PhG lorsqu'il écrit :
"Malgré les caractères du personnage (Trump), nous avons effectivement toujours tenté de nous intéresser à lui en tant qu’“objet” de la métahistoire qui “est agi” par la métahistoire, c’est-à-dire effectivement d’un point de vue spirituel et métaphysique."
Dans une approche lacanienne je préfère remonter à l'étymologie (un dada de Heidegger, ai-je lu) des mots symbolique et diabolique : un os brisé dont la fracture est bien réduite (au sens médical du terme) -réduction symbolique-, ou mal réduite -réduction diabolique-. Pour moi l'approche de Trump est symbolique car un animal ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire (1), seul l'humain ayant la possibilité de nier (pour le meilleur et pour le pire). Par contre je verrais bien l'approche de Kamala Harris comme diabolique, son imaginaire -ainsi que celui du Système qu'elle représente (et symbolise…) - étant complètement déconnecté du réel (fracture consolidée quasiment "à angle droit"!).
(1) : ou très rarement (typiquement l'oiseau qui hésite entre le ver-proie et le serpent-prédateur).
Tino Candela
21/10/2024
Je trouve cet article très exagéré.
Trump a déjà été président, on peut pardonner à ceux qui l'oublient vu qu'il ne s'est rien passé pendant son mandat…
Rien n'indique qu'il se passera des choses intéressantes s'il est élu une deuxième fois.
P S
21/10/2024
https://www.globalresearch.ca/nuclear-high-attitude-electromagnetic-pulse-the-united-states-has-zero-national-security/5848897
jc
19/10/2024
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_subsidiarit%C3%A9
Cette subsidiarité peut être ascendante ou descendante. Aristote prônait la subsidiarité ascendante, ainsi que les pères fondateurs des USA jusqu'à la prise progressive du pouvoir par Washington DC.
En France la subsidiarité descendante règne sans partage depuis plus d'un millénaire, que ce soit sous la papauté et la royauté ou depuis la révolution (prise du pouvoir par les jacobins, création du corps préfectoral en 1800 par le premier consul Bonaparte, etc.).
Cela ne prédispose pas les français à prendre la tête de cette révolution girondine naissante.
jc
16/10/2024
J'ai complètement raté ma chute : vaincre sans combattre "sur le terrain" ( dont je parle à propos de la citation de Hei Sing Tso ) c'est évidemment convaincre !
Malheureusement à ce jour Thom ne semble pas avoir convaincu grand monde parmi les philosophes (peut-être tout simplement parce qu'ils ignorent qu'il est l'un d'entre eux !).
jc
16/10/2024
Je suis étonné par le châpo car je ne m'attendais pas du tout à ça de la part d'un guénonien. Car Guénon distingue soigneusement les règnes de la quantité profane (un, deux, trois, etc.) et de la quantité sacrée (monade, dyade, triade, etc.), clairement plus proche de la qualité que de la quantité, et il lui arrive même parfois de relever le caractère sacré que les pythagoriciens accordent à certains nombres, par exemple le nombre 10 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetractys ).
Je n'ai pas lu "La grande Triade", mais il suffit d'en parcourir l'avant-propos pour voir qu'il y a là un rapport profond avec le sujet de l'article.
En "follower" de la pensée thomienne je ne suis pas du tout d'accord avec le deuxième paragraphe, en particulier avec le fait que l'affrontement puisse devenir un "sans affrontement" lorsque passe des nations (qui ont entre elles des frontières engendrant périodiquement des conflits sanglants) aux civilisations, car au thomien "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés", il me semble clair que l'on peut rajouter : des civilisations (et d'ailleurs aussi des espèces).
Pour moi le conflit entre nations se déplace vers l'abstrait en un conflit entre civilisations, mais les règles qui régissent l'évolution de ces conflits sont les mêmes dans les deux cas. ( La théorie des catastrophes élémentaires classifie les conflits entre deux, trois et quatre actants. Mais ce n'est que le sommet de la partie émergée de la théorie. )
Hei Sing Tso : « ... la stratégie et la tactique peuvent être tirées de la sagesse ancienne de différentes civilisations. » J'en fais la lecture suivante :
1. la tradition évolue ;
2. la sagesse ancienne consiste à transférer les conflits du concret vers l'abstrait, des champs de batailles pleins de sang et de larmes vers le tapis vert (vaincre sans combattre "sur le terrain").
Une analogie mathématique.
Pour moi le transfert du concret vers l'abstrait à effectuer dans les sociétés humaines est à rapprocher du transfert de la géométrie à la topologie amorcé au XXème siècle : on quitte la mesure quantitative des lieux (en premier lieu la terre, bien sûr, étymologiquement la géométrie)-pour ne s'intéresser qu'à la qualité, les nombres profanes de la géométrie analytique de Descartes s'effaçant devant les nombres sacrés des pythagoriciens : les curieux pourront parcourir à ce propos le chapitre 5 de http://www.entretemps.asso.fr/maths/Livre.pdf dont voici la fin (qui ravive la question : d'où nous intuitions hautes et/ou profondes nous viennent-elles?) :
"Au bout du compte - après ce qui a été dit plus haut des discriminants de singularités isolées simples et des catastrophes en Géométrie symplectique - , on voit que la classification des catastrophes en toute dimension se ramène à celle des groupes platoniciens. Retour au Timée de Platon ? ".
Je termine par une remarque concernant la réunion Iran/UE. J'y vois l'opposition cosmos/chaos chère à Thom et aussi un rapport avec la triade/devise unité/harmonie/diversité, le chaos représentant l'unité et le cosmos la diversité. Mais pour la délégation européenne le chaos ne peut être que celui du sens profane et vulgaire, car, nihilisme oblige, il ne peuvent imaginer qu'il puisse être celui de l'harmonie suprême de la coincidentia oppositorum chère à Héraclite (entre autres).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coincidentia_oppositorum http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41
jc
15/10/2024
""Si Moscou gagne en Ukraine, l'Europe renaît". La théorie du Français Todd qui effraie les larbins européens
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2024/10/14/si-moscou-gagne-en-ukraine-l-europe-renait-la-theorie-du-francais-todd-qui.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier