Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'article de Douguine sur l'occidentologie.2

Article lié : L’occidentologie de Douguine

jc

  26/09/2024

La position de Thom sur la science moderne (donc occidentale) est présentée à la toute fin de "Esquisse d'une Sémiophysique" :

"On s'imagine que le monde a été construit par un démiurge intelligent, grâce à certaines formules simples. Le but de la Science, c'est de retrouver ces formules, qui permettront à l'Homme de réaliser le rêve prométhéen de dominer le monde. (...) La Science moderne a eu tort de renoncer à toute ontologie en ramenant toute ontologie au succès pragmatique. (...) Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde."

Thom écrit ailleurs :

"On doit donc [en Science] postuler en principe le déterminisme, mais garder présente à l'esprit sa nature essentiellement multiforme et scindée. (...) Une bonne théorie des scissions du déterminisme reste à faire. La physique s'zest fascinée sur le problème de l'unification des causes, c'est-à-dire la théorie du champ unitaire. C'est le problème inverse de la scission, et de la relative indépendance des types de facteurs causatifs, qu'il importerait au contraire d'élucider."

J'ai hâte de connaître la position de Douguine.

L'article de Douguine sur l'occidentologie.1

Article lié : L’occidentologie de Douguine

jc

  26/09/2024

L'article de Charles Castets https://www.revue-elements.com/qui-est-alexandre-douguine-anatomie-dune-pensee-radicale-et-complexe/  me permet de me faire une idée de qui est Alexandre Douguine.

 J'y découvre avec étonnement que "Douguine fréquentait alors les milieux nationalistes qui s’étaient agrégés après le coup d’État raté d’août 1991. En compagnie de l’écrivain Édouard Limonov, il a d’ailleurs animé, jusqu’en 1998, le mouvement national-bolchevique, qu’il a par la suite qualifié de « projet d’art politique »."

J'y vois surtout un intéressant parallèle à faire entre la fin de l'article ( Noomakhie, la « guerre des esprits » ) et la légende de la carte du sens de Thom ( http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41 ), avec dans les deux cas une phase de bimodalité entre ciel et terre/mer :

pour Douguine "Il est caractérisé par le rythme et le mouvement. Son symbole est l’androgyne, le couple d’amants, le cercle, la danse, la répétition et le cycle."  ;

pour Thom : "entre les deux, une sorte de croissant que l’on peut renverser, et que l’on peut voir comme un canot flottant sur le bouillonnement des forces naturelles."

[ Thom précise ailleurs : "Notre pensée se trouve ainsi confinée sur ce fragile esquif ballotté entre deux périls également mortels, ce « chapeau de Napoléon » ourlant la rive de L'Etre sous le ciel du Néant : forme presque-effaçable qu'une infime perturbation pourrait détruire. " ]

Autre point de contact :

Douguine : "Pour lui, les grands changements sont autrement efficaces que le gradualisme."

Thom : "le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir. (...) De ce point de vue, j’affirmerais que si le darwinisme contient une substance scientifique, c’est seulement dans l’opposition Gradualisme vs Catastrophisme » qu’on la trouve. Chez les darwiniens d’aujourd’hui, le gradualisme est un dogme."

http://j-costagliola.over-blog.com/article-un-programme-pour-la-biologie-theorique-par-rene-thom-medaille-fields-preface-a-faut-il-bruler-darwin-l-harmattan-1995-52930252.html

 

L'article de Douguine sur l'occidentologie

Article lié : Infamie et chute du journalisme

jc

  25/09/2024

Les bolchevicks faisaient la distinction entre la science "bourgeoise" et la science "prolétaire", l'affaire Lyssenko étant typique à ce sujet.

Cette affaire a révélé que les russes d'alors -pas nécessairement bolchéviques- n'avaient pas les mêmes conceptions de l'évolution des espèces (en gros : lamarckisme contre néo-darwinisme -barrière de Weismann, lois de Mendel-).

J'ai hâte d'avoir sous les yeux une traduction de l'article de Douguine.

[ Par l'analogie biologie/sociologie, selon moi licite (1), la barrière de Weismann sociologique se formule ainsi : pas d'action du peuple sur l'élite, donc pas de composante démocratique possible dans l'organisation sociale (ce qui ne déplaisait pas au Guénon de "La crise du monde moderne") : "Cause toujours" (démocratie libérale) ou "Ferme ta gueule" (démocratie autoritaire), le résultat est le même.

Quid de la situation russe maintenant que l'URSS a disparu ?

Pour moi la question centrale est correctement posée par Thom :

"En quoi l'appel au hasard pour expliquer l'évolution serait-il plus scientifique que l'appel à la volonté du Créateur ?"

Je rappelle que Thom est :

1. lamarckien

2. qu'il juge ainsi la science moderne :

"Ce qui limite le vrai n'est pas le faux mais l'insignifiant, et la science moderne est un torrent d'insignifiance proprement dit." (illustration sur sa carte du sens : strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41)

(1) : "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés" [et des espèces, c'est moi qui rajoute ]




 

Cheney et le chaos salutaire aux Neoons

Article lié : RapSit-USA2024 : Kamala sans fin

Jean-Claude Cousin

  22/09/2024

Bonjour. Bien trouvé cette chronique italienne, Piccole Notte  !
Il est manifeste que, comme les trotskistes autrefois, ces entités-là (sont-ce bien des humains ?) ne "raisonnent " (euh…) qu'en termes de globalisme, ce qui correspond assez à la horde des Grands Banquiers Sans Frontières. Donc pour Cheney les États-Unis d'Amérique ne sont qu'un regroupement occasionnel de territoires disparates, regroupement bien entendu sans intérêt.
.
Il faut bien distinguer les financiers liés à des entreprises attachées au réel, comme l'est Trump, comme l'avait été Christophe de Margerie avant que ("P…. de camion !"), et les financiers qui jonglent avec ces entreprises sans jamais s'y salir les mains. Une entité comme l'envahisseur du 55 rue du Faubourg à Paris (8ème) n'est qu'une simple mais dangereuse métastase parmi d'autres, comme Kalamity Gêne ou la Fan de Les Yènes.
.
C'est pourquoi ce machin multiple ne connaît qu'un siège planétaire, cette City of London qui possède son propre drapeau, et où le souverain britannique n'entre que sur permission. City of London, ce quadrilatère à nul autre pareil, est de la grandeur de l'île de Bréhat en France, mais il comporte plus de banques que l'île bretonne ne compte d'habitants.
.
De ce quadrilatère jaillissent depuis Cromwell le Jeune des incitations lancées dans le monde entier, dans le but de fomenter des guerres : c'est à la fois pour affaiblir tout le monde, et pour vendre à tout le monde des armes pour s'entre-tuer. C'est bien pourquoi j'ai récemment écrit quelques lignes où j'en parle.
 

Il faut rigoler

Article lié : Querelle sur le pont en forte gite du ‘Titanic

Christophe Szostak

  12/09/2024

https://youtu.be/wvRrBlSvxNw
 

Article lié : La guerre de Douguine

Jean-Claude Cousin

  05/09/2024

Voilà longtemps que je sors très souvent cet aphorisme, « On n'arrête pas le progrès, c'est lui qui nous arrêtera »
.
La cause de cette imbécillité qu'est le progrès à tout prix n'est pas jeune. Je la dirai naître au temps des Encyclopédistes, de Cugnot et des frères Montgolfier.
Montgolfier, j'ai recherché. La fabrique de papier dure depuis 1557, mais plus tard le dernier Montgolfier mâle a confié la maison à son gendre Canson.
.
Cependant, une engeance porte à bout de bras, aujourd'hui et depuis longtemps, la modernité : c'est ce que j'ai nommé avec un grand dédain L'Anglosaxonnerie, celle qui ne vit que PAR la modernité, celle-ci fût-elle sordide. Face  à ceux qui firent les Cathédrales, faites pour durer, durer, durer, s'oppose le règne de l'immédiateté. C'est au point que, chez McDo, un "steack haché" ou ce qui en tient lieu qui n'est pas mangé dans les dix minutes suivant la cuisson va aux ordures. On va me rétorquer : de toute façon, ils feraient mieux dans cette officine de les jeter avant cuisson, cela coûterait moins cher. Je suis bien d'accord.
.
La modernité, c'est le règne du jetable. A croire que le seul sport noble aujourd'hui est le lancer de poids. C'est au point que même le citoyen est jetable, le travailleur aussi ; quant à "l'argent", il est devenu fictif. Il n'a pas existé, il n'existe pas, demain il sera l'ombre d'une ligne fictive dans un "cloud" fictif d'ordinateur. On ne saurait trouver plus évanescent.
.
Zombies, mes frères, où êtes-vous ?......

Contre- éthique du capitalisme

Article lié : Le capitalisme de l'anéantissement

Auguste Vannier

  18/08/2024

Merci de nous offrir cette très belle critique poético-philosophique du Capitalisme, à la fois savante et facilement lisible. Elle vaut à elle seule plusieurs volumes d'analyses d' économistes patentés et néanmoins critiques. Avec une sobriété de moyens,  elle donne sens à tout ce que nous observons de la dramatique et absurde réalité de notre système qui se prétend civilisation. Chaque mythe évoqué constitue un élément d'une contre-éthique du capitalisme
Moralité: il faut abattre le capitalisme, avant qu'il ne nous tue

le client, c'est sacré

Article lié : Vers la guerre

Yodalfo M.c.

  18/08/2024

Depuis toujours les Russes ont joué à "retenez-moi ou je fais un malheur". J'ai de la famille, j'ai pu observer. Et puis, ça passe, et puis, rien, ... 
les idéologues de Poutine jouent dans son espace de pensée géostratégique, qui est souvent un clonage de celui de Nicolas Premier. A ce sujet, les descriptions de Tolstoï (Léon) sur le tzar et sur les officiers durant les guerres du Causase sont impresonnantes d'actualité
il est donc parfaitement normal que ces réflexions géopolitiques prennent pour nombril du monde,  le Kremlin (en russe: forteresse, quel autre pays a une gouvernement dans un lieu nommé "forteresse"?)
Le Réel, c'est que Pékin tient la Russie bien en main. A côté des démonstrations d'amitié et d'un soutien dosé pour énerver les Américains, mais-pas-plus,  les Chinois ne permettent pas qu'on atomise, ni qu'on ruine, leurs clients. 
Perdu dans son obsession pour les Tzars de la Sainte Alliance, ou pour l'URSS de Brejnev, le Kremlin oublie que ce n'est pas la Russie la seconde puissance mondiale.
On a beau se référer aux réactionnaires à la Joseph de Maistre, aux Russes Blanc, Iliyn ou  Berdiaev, on ne détruira pas "les Lumières". La mondialisation a ouvert une nouvelle période où les multinationales sont plus puissantes que la plupart des gouvernements, et il ne leur manque que de créer des milices privées.
Évidemment cela demande de regarder le monde tel qu'il est et pas tel qu'il aurait dû être - pour Poutine, sans Lénine et sans Gorby. 
 

une ressucée de Liu Cixin

Article lié : La parabole des 2 réalités

Yodalfo M.c.

  18/08/2024

Un immense succès de la science fiction chinoise, disponible en livre de poche 'le problème à Trois Corps' envisage des conflits entre civilisations résidant dans d'autres dimensions
Le problème, c'est qu'il ya des gens qui confondent réalité et fiction.
Après le Da Vinci Code, on a vu les illuminatis partout. La publicité pour le film 1992 a suscité des élans mystiques autour de prophéties Maya, et lutiplié le commerce de produits pour survivalistes
Ici, le livre de Liu Cixin connaît une adaptation en série
donc des gens qui, ... etc

nihilisme: sortir de la boîte

Article lié : L’obstacle nihiliste devant Poutine

Yodalfo M.c.

  18/08/2024

dans une vision manichéiste, l'Occident termine diabolisé, réduit à du woke, du nihilisme et du Lgbt. C'est bien pour la propagande et pour  déclencher une haine absolue de l'ennemi, c'est contre-productif pour une analyse politique. Toujours.
L'offensive dite de Koursk (parce qu'on n'y est pas, si jamais on devait y parvenir) m'a fait réfléchir.
Et si c'était du "cosaque" ?
Depuis l'antiquité, des troupes mobiles (de cavaliers, souvent)  aiguillonnent les armées alourdies, carapaçonnées, à la hiérarchie rigide, dirigées par des courtisans et des médiocres, psuique tous les régimes despotiques écartent tous ceux qui seraient capables de pointer les dysfonctionnements. On attaque sur les flancs, sur l'arrière, effet de suprise, éventuellement on pénètre loin dans le ventre mou de Byzance, de l'Empereur de Perse, du Tzar de 'toutes' les Russies.
Dans ce cas, ce serait une référence au passé "national", aux traditions de combat.
Est-ce une analyse valable?
On pourrait le mesurer avec la quantité d'enthousiasme et de soutien dans la population.
Est-ce efficace? 
On le verra, si les Ukrainiens sont capables de couper le GAZ à la Hongrie et à la Slovaquie, alors que,  jusqu'à présent, les livraisons et les paiements des anciens contrats sont toujours honorés. OU, sans le couper, s'ils sont en  mesure de peser sur les options de ces gouvernements. 

Autophagie sociétale : apoptose ou suicide ?

Article lié : La parabole des 2 réalités

jc

  18/08/2024

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autophagie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apoptose

Pour Thom l'autophagie ( "Le prédateur affamé est sa propre proie") est liée à la catastrophe "fronce".

Pour lui le suicide est lié à la catastrophe "Queue d'aronde" à propos de laquelle il écrit ceci dans l'article "Topologie et linguistique" (que l'on trouve dans Modèles Mathématiques de la Morphogenèse) :

"En tant que morphologie physique, cette catastrophe s'interprète comme un régime condamné à disparaître, mais qui, avant de périr, saute d'un régime métastable qui lui aussi disparaît (soubressaut d'agonie). (...) En tant que morphologie interne, biologique, on peut l'interpréter comme une morphologie de suicide : le sujet se saisit d'un instrument qui le capture, le détruit;"

Dans le cas de la fronce le système dynamique (ici Le Système) effectue une manœuvre de survie qui le sauve (*). Dans le cas de la queue d'aronde c'est l'inéluctable suicide.

(*) : https://www.youtube.com/watch?v=fUpT1nal744    (de 33'25 à 34'20)
 

The Power of Local Communities in Addressing Global Challenges

Mitchel Mitchel Johnsons

  14/08/2024

In an era where global issues seem overwhelming,, local communities hold a surprising amount of power. By focusing on local initiatives,, we can tackle problems like climate change,, economic inequality and social injustice in manageable ways… 
Communities have the unique advantage of understanding local needs and resources, allowing for tailored solutions that can be more effective than top—down approaches…...
For example, local recycling programs can significantly reduce waste, while community—led economic projects can create jobs and support local businesses…..
By empowering local groups to take action, we not only address global issues more effectively but also strengthen the fabric of our societies.
Supporting these grassroots efforts can lead to meaningful change, proving that sometimes,, the best solutions come from the ground up.
For more details visit to this: https://www.futurelearn.com/courses/global-challenges-local-communities-the-arts-of-changing-the-world-react-native

Thanks

Dévoration de soi-même.1

Article lié : Vie et mort effrénées de la modernité

jc

  13/08/2024

La Chine me semble toute désignée pour prendre la suite des USA dans la conduite des affaires du monde.

Choisira-t-elle la voie nihiliste ou reviendra-t-elle à son antique sagesse ?

PhG n'est pas optimiste.

"Nous avons cité l’intervention de l’officiel chinois avec une intention à l’esprit, ne doutant pas un instant de la sincérité de son propos, et de la véracité de sa propre conviction, dans l’exposé qu’il fit des intentions de la Chine, de l’Asie, et de l’antique sagesse de cette partie du monde. Nous reconnaissons d’autant plus tout cela que nous pouvons dire notre conviction que l’intervenant se trompait, qu’il se trompe en croyant qu’un modèle de civilisation asiatique rénové s’imposera rapidement, à côté du modèle occidentaliste, éventuellement pour le concurrencer et le remplacer. (...) Par conséquent, le Chinois aurait bien du mal, s’il y parvenait jamais, à développer son propre modèle, à moins d’en faire une caricature complaisante du modèle de l’occidentalisme. (...) C’est dire que, de ce point de vue, – et sans préjuger, surtout pas, de l’avenir, – c’est dire que notre Chinois sera emporté comme les autres et qu’il devra subir d’abord cette chute eschatologique avant de songer à se mettre à l’ouvrage."

https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-subvertie )

Dévoration de soi-même

Article lié : Vie et mort effrénées de la modernité

jc

  13/08/2024

En prolongement de mes commentaires de  https://www.dedefensa.org/article/le-temps-se-contracte-lhistoire-accelere

PhG : "La sagesse, aujourd'hui,c'est l'audace de la pensée".

Thom : "(...) car la vie, c'est bien connu, s'entre-dévore.". Pour lui la dévoration de soi-même est un phénomène général :

"L'assertion de nature translogique : "Le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale."

Il suit par analogie qu'elle est aussi à la base de l'embryologie sociale si l'on accepte -mon cas- que : "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés.".

Bref les sociétés et les civilisations naissent, vivent et meurent, comme tout être vivant (*), mais -c'est mon point de vue- la vie ne s'arrêtera pas pour autant, ce sera la fin d'un monde mais pas la fin du monde (**).

Pour Thom le prédateur affamé est virtuellement sa propre proie (il désire sa proie plus que lui-même) jusqu'à ce qu'il rencontre une proie réelle qu'il capture et dont il se nourrit (il modélise ce qu'il appelle le lacet de prédation par la catastrophe "fronce").

Le capitalisme néo-libéral du Système américaniste est en train de perdre une à une (et de plus en plus vite) les proies dont il se nourrit : le Moyen-Orient, le Brésil, l'Inde, bientôt l'Ukraine et, le dernier mais pas le moindre, la Russie.

Pour moi c'est l'UE -au moins dans son état d'hébétude actuel- qui restera la dernière proie du Système US avant que ce dernier se dévore lui-même.

(*) : Le modèle universel.

On peut se faire une idée de ce modèle universel par la métaphore que voici : d'où provient en dernière analyse, la vie sur notre planète ? Du flux continuel d'énergie lumineuse émis par le soleil. Les photons solaires arrivés au contact du sol ou de l'eau des océans, y sont immédiatement stoppés et leur énergie se dégrade brutalement en énergie thermique. Il en résulte que la surface de discontinuité définie par la terre et l'eau est aussi une onde de choc, une véritable falaise où s'effondre la néguentropie du rayonnement solaire. On peut considérer la vie comme une érosion en quelque sorte souterraine de cette falaise qui lisse la discontinuité. Une plante par exemple, n'est autre chose qu'un déferlement de la terre en direction de la lumière et la structure ramifiante des tiges et des racines est celle même qu'on observera sur un cours d'eau ravinant la falaise et finissant sur un cône d'éboulis. Les plastides, véritables pièges à photons, sont les orifices minuscules où s'amorce cette circulation souterraine. L'énergie stockée sous la forme noble d'énergie chimique,
commence sa lente dégradation. Comme un fluide, elle dévale
souterrainement la falaise et sa circulation réalise à l'envers la pyramide écologique des êtres vivants. Chaque espèce vivante est une singularité structurellement stable, une chréode de cette circulation. De même qu'en Hydrodynamique, en régime de turbulence, l'énergie s'écoule des oscillateurs de basse fréquence vers les oscillateurs à haute fréquence pour finir dans le chaos thermique, ainsi dans la vie, les êtres à métabolisme lent (végétaux) sont la proie de ceux à métabolisme plus rapide (animaux)."

(**) "De même qu'on commence à se rendre compte que le génome des Eukariotes est très différent de celui des Prokariotes, parce qu'il ne remplit pas les mêmes fonctions, on pourrait bien un jour s'apercevoir que ce ne sont pas les molécules qui font la vie, mais au contraire la vie qui façonne les molécules."

C'est la faute à qui ?

Article lié : L’obstacle nihiliste devant Poutine

mumen

  10/08/2024

Depuis le début (quand ?), à chaque fois que la Russie prend un revers, tout le monde annonce la catastrophe, l’incompétence de Poutine, du gouvernement, etc. Et puis la Russie résout le problème comme à chaque fois (pour le moment) et on oublie tout, revenant au ronron « normal » des succès russes.
Combien de cibles russes peuvent être frappées à chaque instant ? Combien de milliers de Km de frontières et sur quelle profondeur ? Comment être prêt partout ? Dans une semaine la Russie aura chassé "l'envahisseur" aura son nouveau front pour diviser l'armée ukrainienne et, comme vous le faites si bien remarquer, aura son prétexte pour prendre les oblasts du sud, Odessa redeviendra Russe et l'Ukraine n'aura plus de mer.
L’attaque ukrainienne, longuement préparée et tellement malchanceuse disent-ils, est tellement dévastatrice pour elle-même qu’il n’y a qu’une explication possible : c’est Poutine qui a tout manigancé.