Bilbo
07/09/2009
Le Figaro publie aujourd’hui une interview de Karzaï.
Le titre de l’interview est en soit évocateur, même si les effets politiques ne peuvent être niés : ne plus être une marionnette des USA.
L’interview n’est pas toujours intéressante, mais certaines parties sont plaisantes et instructives :
“En Afghanistan, les marionnettes n’ont jamais porté chance à leurs maîtres étrangers. Par le passé, les empires britannique et soviétique ont essayé. Cela a échoué lamentablement ! J’espère que les Américains n’essaieront pas la même chose, car ils s’exposeraient au même destin !”
“Seriez-vous prêt à accorder des sauf-conduits aux talibans « politiques », afin qu’ils puissent venir négocier à Kaboul ?
Oui, dès demain.”
“Que pensez-vous de la nouvelle stratégie du général (McChrystal), telle qu’elle apparaît dans le rapport qu’il vient de transmettre à la Maison-Blanche ?
Il est venu me l’exposer personnellement. Protéger la population afghane plutôt que tuer le plus de talibans possible : j’approuve à 100 %. En revanche, mon opinion diffère de la sienne, lorsqu’il assimile la guerre au terrorisme à de la contre-insurrection. L’insurrection, c’est quelque chose de totalement différent du terrorisme, c’est une affaire intérieure afghane. Concentrons-nous sur la guerre aux terroristes et à leurs ramifications internationales. Mon gouvernement fera tout ce qu’il peut pour aider nos alliés américains à protéger la population afghane.”
Il est à noter que cette interview a eu lieu peu après les élections. Karzaï sera sauf coup de théâtre reconduit à son poste. C’est donc un message fort qu’il a voulu faire passer dès le début de son mandat. Ses objectifs sont clairs :
- maintenir la cohésion de l’Afghanistan, quitte à négocier avec les Talibans. Un tiers des émigrés sont revenus. Il en reste environ 5 millions, dont plus de la moitié sont en Iran et au Pakistan. Il faut ajouter à cela les migrations internes.
- restreindre au strict minimum les actions américaines, retournant au passage le principal argument de l’invasion : la guerre contre le terrorisme.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier