• Cette rubrique présente un projet d’un travail commun, effectivement sous la forme de dialogues, effectivement identifié sous cette forme. Chaque texte est identifié par la présence de ce mot “DIALOGUES” numéroté, la numérotation en chiffres romains concernant les textes de présentation de la série, la numérotation en chiffres arabes numérotant les textes. • Ce travail implique à l'origine Jean-Paul Baquiast, qui anime et dirige plusieurs sites à la fois politique et scientifique et qui est l'auteur du Paradoxe de Sapiens, et Philippe Grasset, qui dirige dedefensa.org et qui est l'auteur de La grâce de l'Histoire. C’était la formule de départ, qui doit évoluer avec éventuellement d'autres intervenants. • Après une interruption de février à octobre 2011, la rubrique a repris son fonctionnement dans le sens d'une chronique crisique (chronique de notre crise terminale), autour des thèmes de la définition de notre crise du générale, du Système et du thème “le Système et comment en sortir”.
Une intervention de Philippe Grasset sur la question de l'intuition, pour renvoyer au texte de Jean-Paul Baquiast du 9 août 2010 tout en retrouvant notre nouvelle série de “DIALOGUES”...
Le rôle très ambigu, qualifié de“sublime“ par Philippe Grasset, du système de la communication dans la perception générale que nous avons de la crise terminale du système.
Après un long intervalle de silence de la rubrique (dont Philippe Grasset est fautif), Jean-Paul Baquiast fait rebondir le dialogue sur la question de l'opinion publique, de Tea Party aux révoltes sociales en France.
9 août 2010 — Jean-Paul Baquiast étudie les rapports entre pensée, raison et intuition. Plus précisément, il envisage le rôle que peut tenir l'intuition dans le processus général de la pensée.
19 juillet 2010 — La question de la responsabilité de la raison humaine subvertie dans la crise actuelle, et la nécessité de modifier l'architecture de la pensée, par Philippe Grasset.
9 juillet 2010 — Un “invité” dans nos DIALOGUES, Christian Steiner, nous parle de la géopoétique et, plus généralement, de l'introduction de la notion de sacré dans la réflexion rationnelle.
Nous introduisons un “invité” dans la rubrique DIALOGUES, monsieur Christian Steiner. Explication et justification de cette initiative.
21 juin 2010 — Tentative d’évaluation : qu’est-ce qui fait aujourd’hui qu’un événement acquiert de l’importance et dégage un sens significatif et quelles sont les forces qui agissent sur notre perception ?
3 juin 2010 — S’intitulant “historien visionnaire”, Philippe Grasset propose sa définition d’une catégorie qui n’a rien, ni d’académique, ni de conformiste.
22 mai 2010 — Jean-Paul Baquiast développe ses conceptions sur la place et le rôle de l'“historien visionnaire”, particulièrement par rapport à la situation de notre civilisation.
12 mai 2010 — Philippe Grasset parle du rôle de l'historien, opposant l'historien-“artiste” à l'historien scientifique. Genèse de La grâce de l'Histoire à cette lumière.
1er mai 2010 — Jean-Paul Baquiast nous parle du darwinisme puis du rôle de l'individu dans le cadre des systèmes anthropotechniques. Il donne également son appréciation du rôle de Philippe Grasset.
25 avril 2010 — Quelques notes et hypothèses de Philippe Grasset suite aux remarques de Jean-Paul Baquiast en réponse à l'analyse du premier du livre du second, Le paradoxe du Sapiens.
17 avril 2010 — Jean-Paul Baquiast répond aux interrogations de Philippe Grasset (du 10 avril 2010) à propos du livre du premier, Le paradoxe du Sapiens.
10 avril 2010 — Première salve des “dialogues” entre Jean-Paul Baquiast et Philippe Grasset. Quelques questions du second au premier sur le sens des systèmes anthropotechniques, et pourquoi nos systèmes anthropotechniques actuels sont-ils à orientation catastrophique...
7 avril 2010 — Quelques ultimes constats, informations et recommandations avant d'entamer les véritables dialogues entre Jean-Paul Baquiast et Philippe Grasset.
3 avril 2010 — Il est difficile de parler d'une thèse au sens courant du mot dans le cas de La grâce de l'Histoire. Il s'agit d'abord du produit d'une évolution intuitive, qui offre une appréciation complètement nouvelle de l'histoire de la fin du XVIIIème siècle au début du XXIème.
31 mars 2010 – Notre essai, Le Paradoxe du Sapiens, paru en mars 2010 chez Jean-Paul Bayol, offre une hypothèse de travail visant à étudier l’évolution actuelle de nos sociétés avec des outils plus efficaces que ceux proposés chacun dans son domaine par les différentes sciences traitant de cette question...
30 mars 2010 — Présentation d'un projet de “dialogue” entre Jean-Paul Baquiast et Philippe Grasset sur la question de l'évolution fondamentale de notre société (de notre civilisation) en ce temps de crise générale. Présentation de Jean-Paul Baquiast.