Cette rubrique spécifique est consacrée à un projet original: la mise en ligne selon le mode du “feuilleton” de l’essai métahistorique La grâce de l’Histoire, de Philippe Grasset. La publication se fait en neuf parutions, s’échelonnant tout au long de l'année 2010 et jusqu'au début 2011, à partir d’une première publication en décembre 2009. D’autres textes explicitent le projet et son évolution, le commentent, etc. Le projet prévoit que cette publication en ligne sera suivie d’une publication de l’ouvrage en version classique (papier). Cette publication mise à jour est envisagée pour l'année 2011, sans doute pour la rentrée de septembre 2011.
2 déembre 2010 — Ce texte est la Cinquième Partie de l'essai métahistorique de Philipe Grasset La grâce de l'Histoire, la sixième publication à partir de celle de l'Introduction mise en ligne le 18 décembre 2009.
28 novembre 2010 — Un extrait inédit (bien entendu) de la Sixième Partie de La grâce de l'Histoire, intitulée «“Contre-civilisation” et résistance». Le cycle des Trois Mousquetaires considéré comme une parabole métaphysique de la crise et la chute de notre civilisation.
26 juillet 2010 — Aujourd'hui, nous mettons en ligne dans la rubrique La grâce de l'Histoire la Quatrième Partie de l'essai métahistorique de Philippe Grasset. Présentation de cette Quatrième Partie.
26 juillet 2010 — Ce texte est la Quatrième Partie de l'essai métahistorique de Philipe Grasset La grâce de l'Histoire, la cinquième publication à partir de celle de l'Introduction mise en ligne le 18 décembre 2009.
16 mai 2010 — Aujourd'hui, nous mettons en ligne dans la rubrique La grâce de l'Histoire la Troisième Partie de l'essai métahistorique de Philippe Grasset. Présentation de cette Troisième Partie.
16 mai 2010 — Le texte ci-dessous est la Troisième Partie de l’essai métahistorique de Philippe Grasset La grâce de l’Histoire, la quatrième publication à partir de celle de l'Introduction mise en ligne le 18 décembre 2009.
3 avril 2010 — Après une interruption bien plus longue que nous ne l'aurions souhaitée, nous reprenons la mise en ligne des parties successives de l'essai de Philippe Grasset, La grâce de l'Histoire. Cette Deuxième Partie est nommée «Le “rêve américain” et vice-versa
3 avril 2010 — Le texte ci-dessous est la Deuxième Partie de l’essai métahistorique de Philippe Grasset La grâce de l’Histoire, la troisième publication après celle de l'Introduction mise en ligne le 18 décembre 2009.
25 janvier 2010 — Nous présentons la Première Partie (après l'Introduction, mise en ligne le 18 décembre 2009) de l'essai de Philippe Grasset, La grâce de l'Histoire, mise en ligne aujourd'hui sur ce site.
25 janvier 2010 – Ce texte est la Première Partie de l’essai métahistorique de Philippe Grasset La grâce de l’Histoire, dont dedefensa.org a commencé la publication le 18 décembre 2009 (Introduction).
18 décembre 2009 — Texte de présentation du début de la publication du livre La grâce de l'Histoire, de Philippe Grasset. Ce texte accompagne la mise en ligne, ce jour, de l'introduction de l'ouvrage.
18 décembre 2009 — Ce texte est l’introduction de l’essai métahistorique de Philippe Grasset La grâce de l’Histoire, dont dedefensa.org commence la publication ce 18 décembre 2009.
17 octobre 2009 — Pour répondre à une sollicitation d'un lecteur, une réflexion de Philippe Grasset sur “nation historique” et “artefact anti-historique” (USA). En prélude à la prochaine venue du livre La grâce de l'Histoire.
11 décembre 2009 — Quelques indications et divers renseignements avant le début de la publication en ligne, selon la formule “feuilleton” de l'essai de Philippe Grasset La grâce de l'Histoire.
• Voici une interprétation nouvelle de la “plus grande bataille de tous les temps” accordée à une continuité historique étendue du XVIIIème siècle à nos jours. • Ce texte est paru dans la rubrique Analyse de notre Lettre d'Analyse dedefensa & eurostratégie, Volume 24, n°19, du 25 juin 2009. • Nous faisons figurer ce texte dans la rubrique La grâce de l'Histoire à cause de la parenté évidente avec la thèse du livre.