Notes de lecture, c'est une critique sélective de livres, d'articles, etc. Tous les genres sont abordés. Nous essayons de dégager les traits essentiels pour nos préoccupations politiques et culturelles et nous complétons parfois notre critique d'un texte approprié.
Interview (par Viktor Livotkine, de Novosti) de Viktor Mikhailov, ancien ministre, spécialiste des questions nucléaires, qui fut fortement impliqué dans le développement de l'industrie nucléaire iranienne. Intéressant à l'heure de la crise iranienne.
Deux récentes conférences sur le terrorisme confirment et détaillent les différences de perception du terrorisme entre Américains et Européens. Cette différence implique des différences fondamentales de psychologie.
Un discours devant la Chambre, le 15 février, par un élu américain original. Un rappel historique de l'utilisation du dollar pour établir l'hégémonie américaniste, et les perspectives présentes à l'heure de l'installation de l'IOB (Iranian Oil Bourse).
Une analyse prospective en connexion avec la crise iranienne et deux événements prévus pour la fin mars: l'ouverture de l'Euro-Bourse à Téhéran et la fin de la publication par la Fed US des chiffres du M3 sur la quantité de dollars en circulation.
Intervention du professeur Rik Coolsaet, de l'IRRI de Bruxelles et de l'université de Gand, sur la stratégie contre-terroriste de l'Europe lors d'un séminaire à La Haye, les 8-9 décembre 2005. Une perception européenne de la question du terrorisme.
Un auteur conservateur américain analyse l'aspect prémonitoire du livre de Jean Raspail (Le camp des saints) par rapport à la crise des banlieues en France.
Comment un collaborateur du Weekly Standard (néo-conservateur) tente depuis deux ans d'obtenir des documents non-classifiés saisis en Irak après l'invasion et passés des sables du désert irakien à la poussière des bureaux du Pentagone.
Analyse extrêmement acerbe par Sidney Blumenthal de la situation de la structure économique des USA sous l'administration Bush avec cette originalité d'assimiler cette stucture à bien des égards au léninisme.
Le “docteur Werther” nous rappelle opportunément qui sont vraiment les démocrates US, dont nous attendons qu'ils nous débarrassent de GW et de ses ambitions impériales et hégémoniques.
Anatomie du “Disaster Capitalism”. Un texte de Naomi Klein, fameuse militante altermondialisme, sur une nouvelle catégorie de capitalisme. Le drame de Katrina pourrait en avoir vu la première application.
Transcription de la conférence de presse du 6 septembre du porte-parole de la Maison-Blanche Scott McClellan. Le sujet principal: Katrina. La presse américaine absolument déchaînée, McClellan aux abois.
Hugo Chavez, le soldat devenu président du Venezuela, est, par son allant et son dynamisme, l'inspirateur d'un mouvement d'autonomie sans précédent de l'Amérique Latine. Portrait de l'action politique, économique et sociale du personnage.
Une thèse originale qui fait des Américains juifs et sionistes engagés dans l'administration pour la guerre en Irak, et d'Israël par conséquent, les dupes des chrétiens fondamentalistes menés principalement par le vice-président Cheney.
Une interview pour mieux comprendre l'action du parti Baath dans la préparation de la guerre (notamment la planification de la résistance avant l'attaque anglo-américaine) et dans l'actuelle bataille en Irak.
Un texte de l'historien américaniste de la droite dure américaine Victor Davis Ha sur le sort de l'hégémonie américaine. L'Amérique est en recul certes mais un jour le monde la plébiscitera à nouveau à cause de ses vertus éblouissantes.
Certains commencent à s'interroger, aux USA et dans l'armée: qu'est-ce que c'est que cette “guerre patriotique” pour “la patrie en danger” qui ne concerne qu'une poignée de soldats épuisés et dont tout le reste s'en fout?
Une lecture intéressante: un avis du propfesseur Michael T. Klare sur le dernier livre de l'experts Matthew Simmons sur la crise de la production pétrolière dans les 5-10 ans qui viennent, alors que la consommation augmente.
Une analyse du groupe américain PINR, mais d'un analyste très “européanisé”, autour de l'interprétation du scrutin du 29 mai comme marque fondamentale de l'apparition d'un grand courant souverainiste en France.
A partir d'un incident récent (une interception de la défense aérienne italienne le 8 avril), un texte qui décrit la mise en place technique d'un processus de contrôle des forces aériennes italiennes par le Pentagone.
Deux textes, sur la “Green Zone” dans Bagdad et sur Falloujah quelques mois plus tard, pour mesurer l'empreinte de la barbarie civilisée sur ses conquêtes.