Voici des livres et des articles retrouvés, dans notre bibliothèque et ailleurs. Textes anciens, pourtant toujours actuels, souvent d'un intérêt inattendu. Nous en signalons les points intéressants pour notre époque. Un appel au passé pour apprécier mieux notre temps.
Avec deux textes de 1999, dont un commentaire de William Pfaff, rappel de cette tempête de la globalisation (crise de 1997-98) qui transforma de fond en comble les pays touchés aujourd'hui par le tsunami.
Une communication s'appuyant sur une vision psychanalytique de la psychologie américaine, notamment sur les travaux du docteur Beard et de Freud. Une approche psychiatrique et psychanalytique de la crise de la psychologie américaine.
En octobre 2003, on apprit la nomination du général Boykin à un poste sensible au Pentagone. Aujourd'hui, son nom ressort dans le scandale des tortures. Drôle de personnage, Boykin, qui mérite quelques précisions.
En 1975, l'anthropologue-poète Eiseley exprimait dans une interview ses craintes sur l'avenir d'une civilisation dont la puissance s'avère de plus en plus destructrice du cadre où elle est apparue.
Il y a onze ans, à la fin de la présidence du premier Bush, l'Amérique se débattait dans une profonde crise d'identité. En même temps, le Pentagone esquissait la doctrine que les néo-conservateurs ont appliquée depuis 9/11. Des événements prémonitoires. Trois textes de William Pfaff.
Un rapport de la CIA de 1997 offre une complète réinterprétation de la période 1979-1985, en analysant ce phénomène fondamental de la crainte soviétique d'une attaque nucléaire surprise de l'Ouest (des USA). (Deuxième partie et fin du document.)
Un rapport de la CIA de 1997 offre une complète réinterprétation de la période 1979-1985, en analysant ce phénomène fondamental de la crainte soviétique d'une attaque nucléaire surprise de l'Ouest (des USA).
Une appréciation américaine (par l'historien Joseph R. Stromberg) de l'oeuvre fameuse d'Étienne de La Boétie, “Le discours sur la servitude volontaire”.
Il y a 25 ans, Soljenitsyne donnait un discours à l'Université de Harvard. C'est un message à résonnance universelle. A côté de sa critique du communisme, Soljenitsyne portait sur le système occidental un jugement sévère qui est prémonitoire.
Gore Vidal sur l'état de l'Amérique. Pour lui, l"élection de 2000 est « the end of the republic ». Le problème, aujourd'hui, est de déterminer dans quelle mesure la doctature américaine est d'ores et déjà en place.
Une intervention de l'acteur et réalisateur Tim Robbins, le 15 avril 2003, sur la situation intérieure des États-Unis. Une analyse critique de la politique de l'administration GW, et du conformisme et de la peur qu'elle instaure.
Contrairement à ce qu'estime Philippe Roger dans son livre L'ennemi américain, le professeur Ellwood juge que l'anti-américanisme doit être absolument lié aux événements américains. Pour lui, c'est la rançon du dynamisme américain.
Transcription d'un document diffusé sur la RTBF et sur Arte les 12, 14 et 16 avril sur l'histoire de la CIA de 1990 à nos jours.
Au travers de trois textes de trois époques différentes, de Charles Dickens à la crise actuelle, la mise en évidence des caractères d'une presse américaine qui a si souvent bénéficié du statut d'un mythe de vertu et de probité professionnelle.
De nos archives: un dossier sur Ralph Peters, toujours actif aujourd'hui. Proche des néo-conservateurs, Peters est un des commentateurs américains les plus démonstratifs du nihilisme prédateur du courant US actuel.
Quelques précisions et détails sur la destruction du Boeing 747 de la KAL, en août 1983, par la chasse soviétique. Une analyse des mensonges et montages qui ont permis aux Américains d'imposer leur version. Une leçon pour aujourd'hui.
Mélange harmonieux d'un texte du “Dr. Werther”, d'un texte de de defensa de 1995, d'une appréciation d'un livre de 1993 sur la grande panique organisée de 1948, — pour mieux comprendre, au travers d'une hypothèse, les événements courants.
Les relations entre Israël et les USA perçues essentiellement comme des relations militaires et stratégiques. Ou Israël comme prolongement extérieur du Complexe militaro-industriel américain.
Aujourd'hui, le complexe militaro-industriel US (le CMI) tient une place plus forte que jamais sans doute dans la politique US. Il faut d'autant plus chercher à mieux connaître ses origines. Deux textes présentés ici y aident.
Dans une très récente intervention (le 8 janvier), le physicien et Prix Nobel de la Paix Sir Joseph Rotblat, qui fit partie du Manhattan Project, donne quelques précisions sur l'histoire de la première BA.