2007 et l’ombre de la guerre des protectionnismes

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 604

Il faudra peut-être oublier les soi-disant bruits de botte du Japon vers le continent asiatique, particulièrement audibles par des pays comme la Corée du Sud et la Chine bien qu’ils sembleraient destinés d’une façon prioritaire à un pays tel que la Corée du Nord. Certains analystes voient des développements complètement différents, notamment et précisément pour 2007.

La réalité, disent ces analystes, est que, derrière une apparente hostilité naissante, le Japon est engagé dans des négociations secrètes avec la Chine et la Corée du Sud pour se préparer à ce qui serait appréhendé comme l’événement essentiel de 2007 : une guerre économique passant nécessairement par un affrontement de protectionnismes.

Le préoccupation de ce qui serait un “bloc asiatique” en formation serait un surgissement puissant du protectionnisme aux USA, avec l’arrivée du 110ème Congrès (le 1er janvier 2007) complètement aux mains des démocrates. Confirmant indirectement ces analyses, une source indépendante européenne observe : «Tout le monde s’agite, après les élections du 7 novembre, autour des possibilités d’évolution US en Irak, avec l’Iran, dans la guerre contre la terreur, etc. En réalité, le grand changement avec le nouveau Congrès, c’est le protectionnisme et l’attitude hostile à la globalisation. Le choc va être terrible.»


Mis en ligne le 6 décembre 2006 à 05H10