A nouveau des spéculations concernant une attaque contre l’Iran

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 817

La communauté des experts russes est certainement la plus pessimiste concernant la possibilité d’une attaque US contre l’Iran. C’est d’elle à nouveau que viennent des évaluations semi-officielles concernant la possibilité d’une attaque US contre l’Iran. Novosti diffuse des extraits d’une interview réalisée mercredi dernier avec le général Leonid Ivachov, vice-président de l'Académie de sciences géopolitiques.

Ivachov estime que des signes récents indiquent la très haute probabilité de cette attaque (Ivachov dit n’avoir aucun doute à ce propos), notamment la récente réunion du lobby AIPAC et la décision du Speaker de la Chambre Pelosi de ne pas inclure dans le projet de loi budgétaire militaire une condition d’approbation du Congrès pour toute attaque contre l’Iran. Ivachov juge implicitement le monde politique washingtonien complètement sous l’influence des Israéliens, ce que confirment implicitement et d’une façon inattendue certains témoignages de personnes complètement étrangères et aux Russes et aux Iraniens, comme l’intellectuel britannique Tony Judt, lui-même juif.

«Selon [Ivachov…] témoignent [de cette prochaine attaque] notamment la conférence début mars à Washington du Comité américano-israélien (AIPAC), qui a décidé d'appuyer l'administration Bush, ainsi que le fait que quelques jours après le Congrès US a révoqué son propre amendement interdisant au président d'attaquer l'Iran sans son aval.

»“Nous en avons tiré la conclusion que cette opération aurait bien lieu. Autrement dit, la communauté israélienne des Etats-Unis et la direction israélienne — représentée à cette conférence par la ministre des Affaires étrangères de l'Etat hébreu — ont formulé la directive d'attaquer l'Iran”, a noté l'expert.

»Mais les Etats-Unis ne projettent pas d'opération terrestre. “Selon toute évidence, il n'y aura pas d'invasion terrestre. Ce seront des frappes aériennes massives et d'usure, dans le but de détruire le potentiel militaire de la résistance, les centres de direction administrative, les installations économiques clefs et, si possible, une partie de la direction iranienne”, a souligné l'expert.

»Le général Ivachov n'a pas écarté l'éventualité de frappes au moyen d'armes nucléaires tactiques contre les sites nucléaires iraniens. “Il se peut qu'on fasse appel à des charges nucléaires de faible puissance”, a-t-il déclaré.

»“L'action du Pentagone sera en mesure de paralyser la vie dans le pays, d'y semer la panique et, d'une manière générale, d'instaurer un climat de chaos et d'incertitude”, a affirmé l'expert.

»“Cela pourrait raviver les luttes pour le pouvoir à l'intérieur de l'Iran. Une mission de paix devra suivre pour mettre au pouvoir à Téhéran un gouvernement pro-américain”, a estimé le général Ivachov.»

Ces bruits renouvelés d’une attaque sont renforcés par la perception du côté iranien, par la capture des quinze Marines britanniques qui pourrait être considérée comme un moyen de pression sur les Britanniques (les Iraniens agissent dans cette affaire d'une façon très différente de ce qu'ils ont fait précédemment dans des cas semblables), ou par la mise en garde du commandant de l'unité d'élite du Corps des gardiens de la révolution islamique Mortaza Safar contre une telle attaque. Par contre, le vote des sanctions contre l’Iran par l’ONU va en partie contre cette thèse, en rendant difficile la justification immédiate d’une attaque US contre l’Iran.


Mis en ligne le 25 mars 2007 à 15H18