Al Qaïda au Balouchistan, — suite avec le commentaire d’un commentaire

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 964

Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur les commentaires de l’un d’entre eux, publiés sur le “Forum” du texte “Bloc-Notes” d’hier sur Al Qaïda et le Balouchistan.

Notre lecteur nous apporte de précieuses indications sur l’activité militaire aérienne US et associée, d’ue sorte qui fait penser à l’éventuelle préparation d’une attaque contre l’Iran. Ces indications confirment évidemment les rumeurs et les spéculations à propos de l’hypothèse d’une telle attaque dont, avec d’autres, nous nous faisons régulièrement l’écho.

Nous pensons que ces commentaires du plus grand intérêt méritent, à leur tour, ce commentaire de notre part, qui est un simple commentaire d’alerte sur la chose. Oui, les militaires américains préparent une attaque, dans l’éventualité où celle-ci serait ordonnée. Cela signifie, ou, plutôt, confirme que cette perspective est fortement dans l’esprit des dirigeants américains, — fait que les dirigeants européens ne semblent pas réaliser avec toutes ses implications lorsqu’ils tendent à accepter trop aisément l’influence américaine dans leurs négociations avec l’Iran. (Bien entendu, cette attitude européenne, faite à la fois du refus de toute réflexion stratégique et de simple lâcheté de caractère, n’étonnera personne).

Cela ne signifie pas que cette perspective (d’une attaque) est acquise. Encore une fois, tout dépend de l’évolution politique intérieure à Washington, où règnent désordre, amertume et, dans certaines circonstances, simplement la panique devant une situation devenant incontrôlable par simple absence de réflexion sur sa perspective (comme Seymour Hersh le remarquait pour la politique washingtonienne peu avant les élections en Irak).


Mis en ligne le 2 août 2005 à 05H10