Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
371Des sources européennes nous disent que le Commissaire européen au commerce Peter Mandelson peaufine l’annonce d’une série d’initiatives dans le domaine d’accords commerciaux bilatéraux. (La même orientation est attendue du côté du Commissariat européen au transport.)
Ces accords bilatéraux, dont les Américains eux-mêmes font de plus en plus leur politique officielle (mais dans un but beaucoup plus prédateur que les Européens, comme à l’habitude), représentent une version très sophistiquée, quasiment postmoderne, du “protectionnisme contrôlé”, — “protectionnisme” à deux ou à plusieurs partenaires commerciaux, qui trouvent leurs intérêts ponctuels dans de tels accords. Pour parler bref, c’est le contraire de l’esprit de la globalisation.
On trouve ainsi la poursuite de la carrière européenne paradoxale de Peter Mandelson, âme damnée de Tony Blair et chantre du libre-échange, venu à la tête de l’économie d’échange européenne pour une libéralisation à outrance et aboutissant finalement à l’enterrement des accords de Doha, l’accroissement des tensions avec les USA et l’installation de cette sorte de “protectionnisme contrôlé” qui sera sans aucun doute bruyamment célébrée comme une grande victoire de la globalisation. A partir de là, les adjoints-experts de Sarkozy pourront continuer à faire la leçon à la France-archaïque qui résiste à l’irrésistible mouvement de libéralisation du monde postmoderne.
On ajoutera à cela que cette tendance aux accords bilatéraux est dans la nature des choses d’une situation où la globalisation est en complète déroute. L’absence de la reconnaissance du phénomène a pour fâcheuse conséquence d’accroître le désordre pour ceux qui ne sont pas parties prenantes dans ces accords, donc l’inégalité, donc les motifs de tension et ainsi de suite. Mais comme la justice divine se niche toujours quelque part, tous ces effets négatifs seront mis au passif de la globalisation puisqu’on nous dit que la globalisation fonctionne toujours.
Ce système est plein de divines surprises.
Mis en ligne le 27 septembre 2006 à 14H47