Avantages de la rusticité et rêves de “démondialisation”

Ouverture libre

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 559

Avantages de la rusticité et rêves de “démondialisation”

Extrait de Rue89.com, du 25 septembre 2010.

»Dans un entretien avec plusieurs journalistes, dont rend compte cette semaine le New York Times, le général Alexander propose la création d'un réseau Internet distinct de celui qui existe aujourd'hui, afin de sécuriser le réseau électrique américain, considéré comme le maillon faible de la sécurité des Etats-Unis.

»Cette proposition d'une ampleur considérable, financièrement et techniquement, est lancée publiquement par le général en anticipation d'une remise à plat de tous les enjeux stratégiques liés à Internet par la Maison Blanche d'ici à janvier. Elle fait partie d'un exercice classique aux Etats-Unis de lobby public en faveur d'arbitrages budgétaires par chaque branche de l'appareil militaire, mais pas seulement.

[…]

»En effet, selon lui, la vulnérabilité du Net américain peut potentiellement mettre les Etats-Unis à genoux en peu de temps en cas de cyber-attaque, privant le pays d'électricité, de transports, de services d'urgence, et affaiblissant même sa capacité de défense.

»L'ancien conseiller de Bill Clinton se livre même à un exercice de simulation de cyberguerre avec la Chine…

[…]

»Au cours de cet exercice, les étudiants ont constaté que plus un pays était informatisé et dépendant d'Internet, plus il était vulnérable. Et donc l'avantage de modernité des Etats-Unis devenait une faiblesse comparé à la Chine, qui a conservé la possibilité de faire repasser en “manuel” son réseau électrique, son contrôle aérien ou son système hospitalier»

GEO