Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.
353Le secrétaire général de l’OTAN annonce qu’il est prêt à manger sa cravate. Il s’agit de Jaap de Hoop Scheffer, ci-devant “SecGen”, qui a fait dire cela par son porte-parole, mais sous condition bien sûr. Pour quelle cause étrange parle-t-on de cet appétit soudain quoique contraint? Si on arrive à lui prouver, au Secrétaire Général, que le MiG-29 qui a abattu un UAV géorgo-américaniste (ou américanisto-géorgien, on ne sait) n’était pas un avion russe mais un avion de l’OTAN. (Il se trouve que l’OTAN, dans sa grande misère en équipement de combat, possède, par l’intermédiaire des reliquats communistes de tel ou tel de ses membres, quelques MiG-29 qui, en vol, peuvent ressembler à des MiG-29 comme vous et moi et fournir l’occasion d’une excellente vidéo.)
Nantis de ces précisions, nous pouvons lire quelques détails sur cette circonstance pré-culinaire, par dépêche AFP relayée par Defense News ce 30 avril. Elle nous présente la thèse des Russes selon laquelle tout cela est une provocation savamment calculée et la riposte de l’OTAN sous la forme d’une cravate à déguster.
«“The secretary general said that he would eat his tie if it turned out that a NATO Mig-29 had magically appeared in Abkhazia and shot down a Georgian drone,” [NATO] spokesman James Appathurai told reporters in Brussels.
»The spokesman said that Russia's ambassador Dmitry Rogozin, in talks with Scheffer April 29, “had pointed out that NATO countries also fly MiG-29s and implied that a NATO plane had shot down the drone.”
»Appathurai said that Russia had continued to changed tack on the incident, first denying that it had happened, then blaming it on rebels in Abkhazia.
»“I'm looking forward to opening my paper every day to see the latest version of this story,” he said.»
Le porte-parole n’a pas tort. Les Russes changent de version comme d’autres changent d’arguments pour justifier la guerre en Irak. Cela illustre bien le sel de la situation entourant cet incident, les conditions générales et démocratiques régnant dans la région, y compris dans la Géorgie si chère au coeur de l’OTAN et ainsi de suite. Il est bon d’un peu se détendre à propos d’une cravate au déjeuner, après tant d’arguments sur les droits de l’homme, sur la démocratie, sur les droits historiques des uns et des autres et ainsi de suite (et accessoirement sur la flamme olympique et le Tibet qui attend tout de notre humanisme). Les Russes jouent-ils cyniquement dans cette comédie? Si c’est le cas, pourquoi pas? La situation européenne, au point où elle en arrive, n’en mérite pas plus. La diplomatie, dans cette zone du monde, est réduite au désordre introduit par la continuelle poussée déstructurante et incontrôlée des divers centres de pouvoir américanistes et associés, relayés avec obligeance par divers membres ou candidats-membres de l’OTAN. On comprend aisément que les Russes n'aient plus le goût de prendre de gants. L’Occident d’aujourd’hui ne mérite pas mieux, avec ses machinations grotesques et ses phantasmes énervés d’une Guerre froide reconstituée, pendant que le monde explose de toutes parts autour de lui grâce au système superbe qu'il offre au monde comme un don de sa civilisation. Bon appétit au Secrétaire Général.
Mis en ligne le 2 mai 2008 à 08H55
Forum — Charger les commentaires