Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
1184
9 avril 2003 — Nous entretenant avec un de nos correspondants (européen, pour ne pas dire français) travaillant dans les questions de contrôle des armements, notamment le chimique et le biologique, nous l’entendions nous dire au moment du déclenchement de la guerre : « Il est bien probable qu’ils vont nous planter l’un ou l’autre système chimique, pour nous prouver qu’ils avaient raison sur la question des armes de destruction massive en Irak. » Bien, — “ils”, ce sont les Américains, quant aux “systèmes” qu’il s’agit de “planter”, il s’agit de faux bien assez maquillés pour faire croire que Saddam avait ces fameuses “armes de destruction massive” (ADM).
On ne s’en cache guère d’ailleurs, l’un des principaux buts de guerre est devenu, aujourd’hui, de trouver les causes directes de la guerre (les ADM de Saddam). Bizarre, non, cette guerre pour trouver les raisons de faire cette guerre ? Ce qui l’est encore plus, c’est que, à trois reprises déjà, les militaires US ont proclamé haut et fort qu’ils avaient sans doute trouvé des ADM pour démentir le lendemain. La chasse aux ADM est jusqu’ici, particulièrement infructueuse, et pourtant très médiatique.
On trouvera aussi étrange cette mise en évidence bruyante du but de recherche et, par voie de conséquence automatique, de l’échec de ces recherches. Alors, il nous faut prendre cet aspect de la guerre d’une autre façon.
• Les militaires US, surtout l’U.S Army, ne voulaient pas de cette guerre. Ils n’en veulent toujours pas.
• Les rapports entre civils et militaires se sont dégradés à Washington à cause de cela, mais particulièrement entre le général Shinseki, chef d’état-major de l’U.S. Army et Rumsfeld. (La situation est telle que l’adjoint de Shinseki vient d’annoncer qu’il renonçait à succéder à Shinseki, comme prévu, au poste d’état-major. (Shinseki doit partir à la retraite dans quelques semaines.) Pourtant, il avait été placé là par Rumsfeld l’année dernière pour, officiellement, succéder à Shinseki, — ce qui était priver le chef d’état-major de toute autorité et avait été considéré comme un camouflet public terrible. Question : trouvera-t-on un général pour succéder à Shinseki ?)
• C’est l’US Army, c’est-à-dire le général Shinseki, qui contrôle exclusivement les territoires conquis.
L’absence jusqu’ici de mise à jour d’ADM est un très sérieux coup porté à la cause anglo-américaine et à la justification de cette guerre, c’est-à-dire à la politique du pouvoir civil dans l’administration. Nous en venons alors à proposer notre hypothèse. Il n’est pas déplacé d’imaginer que l’US Army organise elle-même cette publicité autour des sites probables d’ADM, qui se révèlent ensuite n’être rien de pareil, avec l’écho médiatique qui va avec cette déconvenue. Il n’est pas moins déplacé d’imaginer que ce soit sur consigne de Shinseki, qui tient là sa revanche et le moyen de réduire le pouvoir des civils au Pentagone.
Il est également possible que l’US Army ait contrecarré toute tentative du pouvoir civil d’installer des faux sites d’ADM. Le pouvoir civil est, à cet égard, dépendant de ces agences et services, militaires ou pas. Ce n’est certainement pas la CIA, également opposée à la guerre, qui se chargerait d’une telle besogne. Dans tous les cas, le pouvoir civil n’a aucun moyen qui lui soit propre de réaliser une telle besogne et il ne peut l’ordonner de façon officielle. Il est impensable de donner un ordre officiel ordonnant une telle mise en scène qui est une pure illégalité. (Situation assez analogue à celle de Nixon dans les années 1969-71 : il ne pouvait obtenir la coopération de la CIA ou du FBI pour des cambriolages et autres opérations illégales . Il avait dû constituer sa propre équipe de “plombiers”, ce qui conduisit au Watergate.) Il ne reste donc qu’à attendre et à espérer une “divine surprise” pour Rumsfeld et GW, — soit une complicité de dernière minute, soit une véritable ADM saddamesque.