Ca y est, c’est fait : National City, Californie, a fait sécession

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 596

La situation à la frontière Sud des USA, avec le Mexique, se détériore de façon régulière, et souvent dans des formes très originales. Voici le cas de la petite ville de National City, au sud de la Californie.

Le cas de National City recoupe d’autres exemples de villes frontalières côté US, surtout au Texas, où la présence mexicaine et hispanophone est si forte que ces villes sont pratiquement devenues mexicaines (espagnol comme langue officielle, élus locaux et personnel municipal d’origine mexicaine, etc). Il s’agit de véritables enclaves mexicaines à l’intérieur du territoire des USA.

Voici la description de la situation à National City à partir de nos sources internes.

«Une petite ville du sud de la Californie, à la frontière avec le Mexique, s'est proclamée à partir de dimanche sanctuaire pour immigrés clandestins, interdisant aux autorités locales de collaborer avec les responsables fédéraux de l'immigration. Les membres du conseil municipal de National City, située à 8 km au sud de San Diego, ont pris cette décision tard samedi soir, provoquant la colère de quelque 200 ‘minutemen’, des volontaires surveillant la frontière, qui ont réclamé le départ du maire de la commune Nick Insunza. “C'est un exemple qui crée un précédent et qui peut être suivi par d'autres villes aux Etats-Unis, même si c'est une proclamation symbolique parce que nous savons que (le maire) Nick Insunza quittera ses fonctions en novembre”, a déclaré Ron Morrison, un conseiller municipal.

»Le conseil municipal de National City a entre autres décidé que la ville devra éviter d'utiliser les fonds municipaux pour collaborer avec les autorités fédérales de l'immigration souhaitant arrêter le flux d'arrivées du Mexique. Cette décision est intervenue deux jours après que le Congrès américain eut voté la construction d'un mur frontalier de 1.200 km le long de la frontière avec le Mexique, traversée chaque année par des dizaines de milliers d'immigrés clandestins, principalement latino-américains. Le Mexique a annoncé qu'il adresserait une note de protestation officielle au gouvernement des Etats-Unis pour dénoncer la construction de ce mur considéré comme un “affront”. La mesure pourrait être promulguée par George W. Bush dans les prochains jours.»


Mis en ligne le 2 octobre 2006 à 18H35