Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.
329Nos lecteurs, et particulièrement nos lecteurs abonnés, ont pu noter combien nous avons modifié ces derniers jours la proportion des textes à accès payant et des textes à accès libre. Durant toute cette semaine, qui a retenti des échos de cette extraordinaire affaire Cablegate, nous avons voulu rendre l’accès plus aisé à l’information et au commentaire à cet égard, Cablegate qui était le sujet de nombreux textes. Nos lecteurs abonnés nous le pardonneront, nous en sommes assurés.
Nous tenons cette affaire Cablegate comme suffisamment importante, en effet, pour modifier durant sa période paroxystique nos conditions habituelles d’accès à nos textes. Cet avis sur l’importance de la chose, on le voit ce même 11 décembre 2010, est partagé par d’éminents spécialistes, Ray McGovern dans ce cas, qui ne parle de rien moins que de l’arrivée à maturité d’un “Cinquième Pouvoir”, avec l’information sur Internet remplaçant le “Quatrième pouvoir” (la presse désormais Pravda) enterrée dans ses compromissions et sa servilité vis-à-vis des pouvoirs en place. Nous retenons cette leçon, et il est évident qu’elle nous servira pour développer les réflexions déjà présentes dans notre texte du 8 décembre 2010. (Il faut préciser que l’afflux supplémentaire de lecteur durant cette semaine, qui devrait être dimanche soir la semaine de plus grande affluence dans l’histoire de dedefensa.org, comme le 6 décembre fut le jour de la plus grande affluence avec 9.432 entrées, n’a eu strictement aucun effet sur la prise d’abonnements.)
C’est à ces conditions de pression que nous devons de devoir déplorer un retard dans la mise en place de dde.crisis, qui sera sans doute effective lundi matin, avec trois jours de retard. Le supplément de travail est notre seule explication à proposer, et nous avons conscience que ce n’est pas pour autant une excuse. Il faut pourtant signaler que ce numéro de dde.crisis est particulièrement opportun puisqu’il est consacré au destin de ce que nous nommons le “virtualisme”, et à sa désintégration en cours, – dans laquelle l’affaire Cablegate a joué un rôle essentiel d’accélération du processus.
Mis en ligne le 11 décembre 2010 à 12H00
Forum — Charger les commentaires