Câbles Pravda-Pravda” et “Wiki-câbles” 

Bloc-Notes

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 372

Les inflexions et transformations de langage, essentiellement dans une époque aussi basse et aussi pauvre pour l’esprit que la nôtre, sont souvent irritantes et désagréables. Parfois, il leur arrive d’être utiles et significatives. Il est d’autant plus nécessaire de les signaler.

Sans doute le terme a-t-il déjà été employé, mais c’est la première fois que nous le relevons employé de façon aussi naturelle dans le texte de notre excellent confrère Johan Boeder, sur les manigances US en Roumanie pour ce qui concerne le JSF, texte mis en ligne ce même 30 décembre 2010. Boeder utilise à plusieurs reprises l’expression “Wiki-cable” ou (en français) “Wiki-câble”. Eh bien, nous trouvons l’expression parfaitement heureuse… Ainsi nous nous trouvons en présence de deux mondes parallèles ou, si vous voulez, de deux diplomaties parallèles.

• D’une part, il y a le “monde officiel”, disons le “monde-Pravda” (ou “monde-Pravda-Pravda”, puisque venant lui-même d’une part des services officiels, étant d’autre part retranscrit par la “presse officielle” qui forme l’essentiel de nos grands canards de référence, ce qui double la fonction Pravda). Ce monde-là vous annonce ce qu’il veut bien vous annoncer des nouvelles diplomatiques et des activités de nos directions politiques retravaillées selon les règles du virtualisme en état de survie assistée, avec notamment l’exaltante lecture des communiqués et des discours, l’excitant exercice des conférences de presse avec les réponses tellement originales et audacieuses de nos dirigeants… Tout cela baignant dans une bouillonnante et rafraîchissante atmosphère de vérité sans ambages et à tout prix (la chose résumée par le mot “transparence”).

• D’autre part, il y a WikiLeaks ou Cablegate, qui distille ces dépêches au goutte à goutte, un peu partout dans le monde (et la “presse officielle” suit pour les raisons multiples déjà souvent évoquées). Cette périodicité qui se calque sur la périodicité du premier type, type Pravda-Pravda, finit par créer une sorte de deuxième monde, une deuxième diplomatie qui nourrit agréablement nos neurones. Nous avons tous expérimenté ce phénomène de satisfaction de l’esprit depuis qu’a éclaté l’affaire WikiLeaks dans sa version Cablegate, qui a maintenant plus d’un mois. WikiLeaks ne fait plus la “une” des journaux mais constitue désormais une rubrique à part entière dans la plupart des journaux, au même titre que “politique étrangère” ou “fait divers”…

De ce point de vue, nous saluons ce mot nouveau qui vient d’être créé, aussi bien compréhensible en anglais qu’en français, de “Wiki-cable” ou “Wiki-câble”. Il mériterait que l’Académie Française se penche avec bienveillance sur son sort, et que le Robert autant que le Webster (voire l’Encyclopedia Britannica) l’intronisent comme un mot usuel.

Certes, notre ton peut paraître ironique à certain, mais il s’attache à un fond qui est beaucoup plus sérieux qu’il n’en aurait l’air si l’on s’en tenait au seul ton. Nous interprétons ce phénomène véritablement sémantique comme la plus récente étape de la création du dernier artefact en date issu de ce système antiSystème qui s’est spontanément constitué autour des fuites de WikiLeaks. Cet artefact est en train d’acquérir un statut de notoriété, de crédibilité, de sérieux qui pourrait bien éclipser le premier monde Pravda-Pravda, si ce n’est déjà fait.


Mis en ligne le 30 décembre 2010 à 08H12