Chevènement avec Ségolène : un signal ?

Bloc-Notes

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 443

Jean-Pierre Chevènement s’est rallié à la candidature de Ségolène Royal. Au-delà des questions internes, électorales, etc., observons qu’il y a le projet que l’ancien ministre de la défense accompagne la candidate socialiste dans diverses capitales européennes pour expliquer la politique européenne de cette dernière.

Quelle politique européenne ? On peut alors se référer à l’interview donnée par Gilles Savary au Daily Telegraph, sur la politique européenne de la candidate Royal. L’entrée en piste de Chevènement (connu comme un “souverainiste” de gauche sans ambiguïté) et son intention d’appuyer cette politique européenne de Ségolène Royal paraissent confirmer l’orientation mise en évidence dans cette interview (“noyau dur”, une Europe indépendante des USA, etc.).

Dans l’état actuel des candidatures et des divers programmes, avec l’habituel désordre des périodes d’avant la campagne électorale, le soutien de Chevènement semble confirmer que le programme Royal pour l’Europe présente l’ouverture la plus intéressante parmi les candidats déclarés et potentiels. Il y a plus que jamais l’espoir que cette orientation confirmée suscite effectivement un débat sur cette question en France et, plus généralement, sur les grandes questions de politique extérieure. Si Chevènement est effectivement actif dans la campagne de Ségolène Royal, son intervention, libérée de la charge de sa propre candidature, pourrait peser dans ce sens.


Mis en ligne le 11 décembre 2006 à 10H29