CNN, la ferme normande et Saint-Just

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 895

CNN, la ferme normande et Saint-Just

Nous pourrions nous réserver le droit de répondre en temps voulu aux insanités de la presse qui cite comme un hoquet les crapules sanguinaires de la révolution française pour rendre romantique la grande aventure européenne et (« Ô, pardon : l’aventure globale ! ») de promotion de la démocratie et du progrès. Aujourd’hui, en lisant DeDefensa comme on prend une douche le matin afin d’évacuer les scories poussiéreuses de notre monde qui collent à la peau et aussi parce qu’il faut parfois prendre de petits airs de contre-culture ou de blogs un peu vulgaire qui dérangent si fort les journalistes professionnels, on a envie de parler de petites affaires.

Et puisque j’ai rien à faire, dans mon bureau bruxellois qui n’en peut mais, je vais vous causer. Ca ravigote.

Alors, en attendant de répondre (au sabre) à la presse officielle, je vous suggère la première page du jour de CNN. On y voit que CNN sait bien que, malgré les ravages de la Révolution française, on a su garder quelques traces dans notre vieux et bon pays de tout ce qui a été radicalement et méthodiquement annihilé, haché menu presque partout ailleurs par l’américanisation du monde et l’économie de marché, digne héritière des Lumières du XVIII° et des révolutionnaires français qui n’en sont plus à une contradiction près. On fait avec ! On reste aujourd’hui dans ce rapport un peu obsessionnel entre Américains et Français sur la paternité des idées de démocratie : est-ce que c’est Washington et Jefferson ou bien Saint-Just et Robespierre (que le premier a accompagné à l’échafaud pour mettre sa petite tête d’écervelé (ouf !…) avec celles des autres) qui ont inventé tout ça ? Droits de l’homme, démocratie, économie de marché, etc. ? On se gargarise aujourd’hui de ces mots, on fait les « bombardements humanitaires » à l’occasion, comme disait cet homme de lettres et combattant de la liberté Vaclav Havel le premier jour des raids aériens de l’OTAN au Kosovo et on casse tout. Ca fait du bien la table rase, n’est-il pas ? Et Havel n’est nulle part ailleurs aussi bien que dans les salons parisiens de la Rive gauche.

Et puis, en embuscade, voilà CNN, la bienveillante, qui nous parle de la France, de ce qu’il en reste, comme Astérix dans son coin et qui nous rappelle qu’ailleurs, c’est bien pire que vous l’imaginez… Ces Français insupportables, en tête du hit parade de la qualité de la vie, du savoir vivre, du plaisir de prendre soin de soi et des autres…

C’est bien pire ailleurs, c’est ça le fin mot. Français, si vous aviez ! Et pourtant, me baladant récemment dans le Nord de la France, j’ai vu ces villes entières à l’abandon, les villages noirs et abandonnés, les gens livrés au chômage et au désœuvrement, les Cafés de la Place fermés, les vieux tout seuls, la poussière du temps post-industriel des délocalisations joyeuses, les enfants inexistants… Succès total : « la globalisation est un fait, pas un choix » comme dirait l’autre. Allez jeunesse ! Il y a de la place à Dubaï dans l’immobilier à ce qu’il paraît…

Alors en embuscade, il y a CNN… Miracle de la société radieuse de la communication instantanée et qui nous met en tête le même jour les nouvelles photos du 11 septembre et la ferme normande et qui nous dit, franco : « on aime mieux la ferme normande, on vous le jure ! » et qui met les deux photos, l’une à côté de l’autre, l’air de rien.

Moi, j’en reviens pas. Alors Saint-Just, vous voyez…

Ca fait des années que CNN répète que la France résiste encore un peu (avant l’hallali ?) à cette globalisation-là. Ô, pas de quoi fouetter un chat, c’est pas vraiment joli joli dans les banlieues mais y’a de beaux restes et ces beaux restes-là, moi, moi le Belge, ils me manquent et je suis content qu’ils manquent aussi, invariablement à « International Living Magazine », à CNN et à la Terre entière tous les ans depuis pas mal d’années et qu’on le fasse savoir. Ca me ravigote de mon petit bureau bruxellois où je ne fais presque plus rien depuis qu’on a Lady Ashton, la démocratie et l’économie de marché, qu’on s’apprête à donner une bonne leçon à ces irano-persans mal élevés qui font comme de Gaulle et veulent qu’on les emmerde pas, qu’on se prépare à bousiller les Talibans une bonne fois pour toute pour leur donner une bonne leçon de démocratie et de l’Etat de droit, etc. etc. etc.

Alors voilà : CNN, la ferme normande et le 9/11. Merci Obama – j’ai presque envie de débaptiser mon chat pour l’appeler Gorbatchev ou Ahmadinejad… on verra.

Au fait : oubliez pas d’inviter le Dalaï Lama pour Noël prochain. Paraît que c’est du dernier chic et qu’on résout toutes les misères du monde en le faisant. Ces Chinois, tout de même, ils sont si peu démocrates ! Si au moins ils venaient nous donner un coup de main pour ramasser les cadavres à Bagdad ou enlever de force le tchador des filles afghanes avec les B52 !

On n’arrête pas le progrès. Ici à Bruxelles, c’est surréaliste. On attend.

Moi, cette histoire de ma France sinistrée qui reste encore le pays où il fait le mieux vivre au monde, ça me parle.

« Fuck of ! » Saint-Just. Il était doué le pleutre je crois et on lui a enlevé sa belle tête à 25 ou 26 ans. Il aurait pu devenir Baudelaire s’il avait eu le temps. Et devenir un antimoderne, comme la France…

« C’est la lut-te fina-le, groupons-nous… » Allez ! Regardez-la bien la ferme normande. Bientôt, y’en aura plus. Ou alors, y’aura un musée, avec des Chinois dedans.

“Ulysse”


Note

Le texte de “Ulysse était accompagné de deux photos, l’une montrant une charmant ferme normande, l’autre le quartier des tours du Manhattan Center juste après l’attaque 9/11 (une de ces récentes vues aériennes qui ont été diffusées). “Ulysse” nous pardonnera, lui qui a fait tant de longs voyages, de cette faiblesse infrastructurelle de dedefensa.org qui rend très difficile pour nous la reproduction de documents photographiques…

D’autre part, c’est vrai, cela fait partie d’une politique délibérée, d’une volonté de conserver une certaine austérité à la présentation du site, hors de tout ce qui est imagerie et images dont la profusion oriente et déforme la pensée aujourd’hui. Dans ce cas, nous regrettons que cette règle, qui aurait du être transgressée pour mieux être confirmée dans ce cas, nous a fait écarter les processus permettant la reproduction d’images.

Mais l’imagination… Le texte d’“Ulysse supplée aux images et, d’autre part, nous fait bien imaginer ce que les deux photos ne faisaient qu’illustrer.

dedefensa.org