Conseil à Israël : pourquoi pas des armes russes ?

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 401

Dans un article d’analyse pour l’agence Novosti, Piot Romanov tire ses conclusions du conflit entre Israël et le Hezbollah. Pas très optimiste (« La guerre au Proche-Orient n'a fait que des perdants »), marqué d’un réalisme “à la russe” souvent intéressant et parfois excessif.

Pessimiste, sauf, peut-être, pour l’industrie d’armement russe. Le passage ci-dessous, qui détaille des armements russes possibles pour … Israël, est d’ailleurs une autre marque du réalisme russe, — cette fois dans le sens de l’optimisme. Après tout, si le conflit décidait effectivement Israël à acheter quelques systèmes russes (ce dont on doute car le Pentagone veille), il n’y aurait pas que des perdants.

Dans tous les cas, un argmentaire à retenir. Les Russes vont certainement mettre en évidence l’action du Hezbollah pour faire la promotion de leurs armes.

« Je ne serai pas surpris si, fort de son expérience amère, Israël s'intéressait enfin au marché russe des armements. C'est justement là qu'il pourrait trouver les systèmes les plus efficaces de défense antiaérienne. Et il en a aujourd'hui besoin autant qu'on a besoin d'air pour respirer. Je peux donner un tuyau tout à fait concret. Par exemple, l'Igla-S russe est capable d'abattre les roquettes du Grad (grêle, en russe — ndlr), ce lance-roquettes multiple qui a justement infligé les principaux dégâts à Israël, alors que les Stinger américains, dont l'armée israélienne est toujours équipée, en sont incapables. Les systèmes de DCA russes Tor-M1 sont tout aussi capables d'abattre des roquettes de ce type, sans parler des missiles tactiques et balistiques. Le système antiaérien américain ‘Patriot-3’, dont l'armée israélienne est à présent dotée, ne peut pas faire cela. Rappelons que d'ores et déjà les roquettes du Hezbollah sont tirées à 70 kilomètres, et que demain leur portée sera encore plus longue. Je ne doute pas qu'un intérêt d'Israël pour le marché russe des armements ne serait pas du tout apprécié par le complexe militaro-industriel des Etats-Unis, même s'il est déjà question ici de l'efficacité de la diplomatie israélienne. Mais si Israël tient effectivement à protéger ses citoyens contre ce genre de “grêle”, il sait où de tels parapluies sont vendus. »


Mis en ligne le 22 août 2006 à11H41