Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
1803L’annonce d’une offre russe pour les nouveaux ravitailleurs en vol de l’USAF ayant soulevé émoi, commentaire et contestation, on y ajoutera également les démentis, – mais sous une forme qui laisse beaucoup à penser.
Ainsi peut-on lire cette dépêche de Novosti du 22 mars 2010, qui donne toute sa place à la nouvelle telle qu’elle apparaît dans la presse US, pour glisser finalement, presqu’anecdotiquement, qu’il y a un démenti du constructeur russe UAC (sans doute est-ce de lui qu'il s'agit?). Cela est suivi d’affirmations des porte-paroles de Medvedev et de Poutine, rapportées par Kommersant, selon lesquelles “la question de la participation d'UAC au concours n'avait pas été soulevée” lors des conversations des deux dirigeants russes avec Hillary Clinton de la semaine dernière, – sans préciser si cette offre existe ou non.
Bref, tout continue à être chaotique dans cette affaire des ravitailleurs en vol de l’USAF. Une hypothèse moyenne pourrait être que les Russes lancent un ballon d’essai pour mesurer les réactions US à une telle offre, pour éventuellement la démentir ou la confirmer. Nous avons jusqu’au 14 mai prochain, à moins que le délai soit allongé (pour complaire à EADS ou à UAC/Russie?), pour en juger et pour quelques épisodes supplémentaires de cette saga chaotique.
Voici le texte de Novosti.
«Le constructeur aéronautique russe UAC envisage de prendre part à l'appel d'offres se montant à près de 40 milliards de dollars pour la livraison aux forces aériennes américaines d'avions ravitailleurs, a annoncé lundi le Wall Street Journal. UAC envisage de proposer à cette fin une version de l'Iliouchine-96, l'Iliouchine-98, selon le journal.
»Les avions pour le Pentagone seront, comme prévu, construits en Russie mais assemblés aux Etats-Unis. A cette fin, UAC fera appel à "une petite société (américaine) qui remplit des contrats de défense", a affirmé le quotidien.
»John Kirkland, avocat américain du russe UAC, a annoncé de son côté que son client annoncerait lundi “la création d'une coentreprise avec une société américaine pour répondre à l'appel d'offres dans le cadre du programme d'avions ravitailleurs”.
»Un responsable militaire américain a indiqué à son tour au journal que le Pentagone était attaché aux principes de la concurrence “ouverte et loyale” et saluait toutes les demandes de participation conformes aux exigences de qualification.
»L'avionneur russe a démenti néanmoins les affirmations du journal américain. “UAC n'a aucune intention de participer à l'appel d'offres, c'est impossible”, a lancé un représentant de l'avionneur cité par des agences russes.
»La veille, les porte-parole du Kremlin, Natalia Timakova et du chef du gouvernement russe, Dmitri Peskov, ont annoncé au quotidien d'affaires Kommersant qu'au cours des récentes rencontres que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait avec MM.Medvedev et Poutine à Moscou la question de la participation d'UAC au concours n'avait pas été soulevée.»
dedefensa.org