Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.
482Depuis 2006, les US(a) ont fait du Nord Ouest du Pakistan un champ expérimental pour leurs drones Predator. Leurs attaques se sont très nettement intensifiées depuis 2008, après la victoire du Parti du peuple pakistanais de Zardari et Bhutto fils (ou petit fils) aux élections législatives. Les US(a) se sont alors déclarées forces supplétives face à l’inertie de l’armée pakistanaise dans ces régions tribales en rébellion, limitrophes avec l’Afghanistan.
La précision tout à fait aléatoire de l’impact des missiles tuant essentiellement des civils exacerbe les sentiments contre l’agresseur et la mutité complice du pouvoir central, les recrues de la rébellion s’en accroissent d’autant.
Cette ‘coopération’ même très forcée n’expose pas de façon aussi crue l’absence de souveraineté de l’exécutif pakistanais qui vient de subir à la face du monde une incursion militaire étrangère à un jet de pierre de la capitale pour perpétrer des assassinats élevés par l'actuel POTUS au rang d'acte dicté par une justice immanente.
Ancien prince consort, veuf de Benazir Bhutto, M. Asi Ali Zardari a vécu plusieurs années en prison pour corruption. Il a été relaxé par deux fois pour manque de preuves et s’est acquis l’immunité judiciaire par sa fonction de Président du Pakistan. Il a réintroduit des limitations constitutionnelles à son pouvoir au profit du Parlement et du Premier ministre sous la contrainte du principal parti de l’opposition, la Ligue musulmane du Pakistan, mais surtout des hauts gradés de l’armée qu’il ne peut plus nommer.
La courte majorité du parti du Président au Parlement aux élections peu fréquentées par les Pakistanais abusés bien faiblement de la valeur démocratique du parlementarisme et du principe majoritaire n’a pas souffert de contestation. L'argument de fraude n'a pas été élu. Les US(a) ont accordé leur fort assentiment à ce résultat, tout pressés qu’ils étaient d’avoir un plus large champ de manœuvre militaire dans les zones essentielles de transit pour ravitailler des bases en Afghanistan?
Le renforcement de l’alliance économique et politique avec la Chine est la résultante contrariante de ce laisser-faire. L’armée reste le contre-pouvoir qui exerce cet effet correcteur, et n’est jamais très éloigné le coup d’État militaire régulateur susceptible de ramener un certain ordre et une autre stabilité.
Plus connu sous le nom de Mr. 10% pour le taux minimal des commissions qu’il perçoit et honni par les Pakistanais, Zardiri même solidement établi dans un système oligarchique où il prévoit déjà de se faire remplacer par sa sœur en cas d’ élimination intempestive, ne peut donc s’inspirer du geste d’Attale III avant-dernier roi de Pergame.
Fatigué de solliciter l’avis du Sénat à Rome pour la moindre de ses décisions, le roi-client de Rome, a laissé un testament (1) à sa mort en 133 avant JC. Il léguait son royaume en héritage à ses maîtres, les patriciens romains. Il n’avait pas de descendance, craignait une succession difficile dans un climat de tensions politiques qu’il avait lui-même suscité en éliminant l’élite qui entourait ses prédécesseurs. Il ne faisait là qu’entériner sa situation de vassalité vis-à-vis du centre hégémonique. Ce royaume étendu grâce à l’adjonction de territoires octroyés par Rome comme prix de son alliance avait été fondé par un eunuque. La ville, hellénisée, centre industriel important, était riche d’une bibliothèque soutenant la rivalité avec celle d’Alexandrie.
Le Sénat fut pris de court.
Ce legs était-il légal ?
Qu’en faire ?
Se pose le problème théorique de l’administration directe ou confiée à des petites mains ou gros bras locaux des colonies.
Le solde de l’après WWII fut le renoncement fermement suggéré par les US(a) champions de la décolonisation à la présence militaire des anciennes puissances impériales sur leurs colonies.
Un petit dédommagement à l’entrée de la France en Afghanistan.
La prestation de serment d’Allassane Ouatara est plus une allégeance à l’aide de la communauté internationale réduite ici à la participation effective de la France militaire et médiatique et à l’inertie, variété de passivité active ou permissive, des US(a) qui ont bien voulu laisser faire dans cette contrée et pour le moment.
Une arithmétique très poétique a émergé en Afrique de l’Ouest, le nombre de votants a été donné supérieur à celui des inscrits dans les provinces du Nord ivoiriennes. L’époux de Dominique Nouvian, algérienne, puis française, de Constantine, lui-même ghanéen, a triomphé d’un Gbagbo sous le règne duquel l’emprise des entreprises françaises se réduisait sous l’amplitude de la concurrence, loi d’airain de l’OMC oblige.
Non, le recompte des voix a été interdit de séjour dans l’agenda occidental pour la bonne tenue de la démocratie ivoirienne. La présence militaire française, dissimulée sous une furtivité conférée par le revêtement onusien, en est la garante.
Une réédition du coup d’État de la Cour Suprême des US(a) qui a empêché la prise en compte des voix des électeurs de Floride en 2000.
Le mode opératoire de la nouvelle dictature du nombre s’obtient par les soustractions distractives issues des techniques répétitives de la Pravda incrémentées de la magie hollywoodienne qui grime en imposteur celui qu’elle veut perdre. Le Démos, l’esprit comme absent, écoute bouche ouverte les orateurs. Il déclare au Chœur railleur: “Si je fais la bête, c'est volontairement” (2).
Bien avant que les cinéastes en Californie aient transformé le récit imagé et sonorisé en rhétorique persuasive inductrice de comportements et d'opinions, le théâtre vivant à Athènes se chargeait de cette fonction codante pour la communauté. Les temples plus le théâtre font l'agora.
Socrate a été jugé par plus de 500 citoyens choisis au hasard parmi 6000 jurés qui représentent le quart de la population de la cité.
Il a été condamné au cours du premier procès politique pour opinion d'un déviant par 280 voix contre 220.
Justement parce qu'il a questionné inlassablement sur le sens d'une vérité émise par une majorité sensible aux exhortations des sophistes.
Une telle mobilisation contre un philosophe accoucheur redoutant la mise par écrit de la pensée qui la fige et la frappe de falsification a été possible car vint aux termes d'un long processus. La volonté unitaire a été fabriquée comme consensus diffus contre l'anti-démagogue par des auteurs dramatiques. Aristophane (Les Nuées) et Ameipsias (Konnos) ont concouru la même année 429 avant JC, soit 25 ans avant le procès, avec des pièces comiques qui ridiculisent efficacement Socrate et l'accusent déjà.
Visiblement, le Démos du Rest Of the World, hoche la tête, dubitatif et un brin agacé devant la mise en scène du final d’Oussama le yéménite, devenu arabe séoudien, puis afghan et soudanais d’honneur. Dix années à blanchir sous le harnais les limiers et les chasseurs de prime, dix années à 3000 milliards la petite excursion en Bactriane et Mésopotamie, dix années de servant dans une comédie funeste pour périr sans riposter sous l’assaut d’une bande rivale mafieuse.
Ne pouvait-on mieux lui dire que la guerre en Afghanistan est ingagnable ?
Que les Talibans, manière indélicate et infantilisante (3) de désigner toute résistance à l’occupation, sont des héros bien fatigués eux aussi et qu’ils s’accommoderont bien d’une négociation pour une issue honorable.
Se vérifie que cette épine sertie là écorche et se fiche au flanc de tout conquérant, sauf l’avisé Alexandre de Macédoine lui-même arrêté plus de trois ans dans sa course. Il y épousera la fille d’un satrape résistant, organisa une alliance avec les chefs locaux pour rejoindre l’Inde.
Le Démos est rétif à accorder quelque foi que ce fût au récit apprêté consacré aux détonations meurtrières de la place Jamaa al Fna.
Il est agissant en terre pharaonique et dans la république d’une Carthage renaissante sous les traits de Kairouan.
Il se joue des désordres et des confusions nées de la réconciliation du Hamas et du Fatah.
Il dodeline du chef, inquiet que ne soit pas encore saisi son sosie en terre occidentale d’affects qui le meuvent à se saisir d’Un retournement l’autre pour jeter cul par-dessus fosse les Quelques Tyrans du CAC40 et de la Rue du Mur.
Après une hésitation de trois années, en 129 avant JC, le Sénat de Rome a accepté d’annexer Pergame. Elle devint ainsi la première province de l'Empire en Asie. Immédiatement 100 000 colons vinrent s'y établir et appliquer le traité de botanique et d’économie rurale composé par Attale III.
Rome celle de César et d’Auguste, au contraire de son simili celle de Bush et d’Obama, écoulant sa puissance militaire largement sur tout le monde connu d’elle, a fait œuvre de civilisation adoptant les terres qu’elle s’est adjointes et se faisant adopter d’elles.
Badia Benjelloun
(1) Un faux d’après quelques historiens.
(2) In ‘Les Cavaliers’ d’Aristophane.
(3) Taliban signifie étudiant, l’étymologie arabe du terme talaba veut dire dans son sens premier ‘demander’ chercher à ‘obtenir’, le Talib ou é0tudiant est celui qui est en demande de savoir.
Forum — Charger les commentaires