Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
1170Le dernier numéro de dde.crisis, du 25 novembre 2009, vient d’être mis en ligne. Nous soulignons son contenu principal (les huit pages de la rubrique de defensa), qui nous semble d’un intérêt essentiel pour les personnes qui s’intéressent à Internet, à la dimension politique d’Internet, à sa place dans ce que nommons l’“ère psychopolitique”.
Cette rubrique de defensa présente d’abord une définition de cet “ère psychopolitique”, son évolution récente selon nos observations, la façon dont elle se définit au travers des forces principales que sont la communication et le technologisme qui lui est lié. On retrouve également des observations sur l’évolution de l’information, sa transformation par la subjectivation imposée par le pouvoir et la façon dont cette transformation peut être retournée contre ce même pouvoir.
C’est dans ce cadre général que nous inscrivons une analyse du rôle d’Internet, mais beaucoup plus pour ses effets politiques extérieurs fondamentaux que pour le soi-disant phénomène sociologique et culturel qu’il constitue. Nous proposons un rangement de l’évolution d’Internet, avec un “premier âge” de son intervention politique, d’abord avec la guerre du Kosovo où il joua un rôle inattendu et très puissant, puis avec diverses circonstances qui ont suivi (9/11, la guerre en Irak, le référendum de mai 2005 en France, etc.). Nous estimons qu’aujourd’hui, Internet entre dans un “deuxième âge” de son intervention du point de vue de l’information, où il est beaucoup plus connecté à des attitudes antisystèmes qui apparaissent dans certaines marges de la “presse officielle”, où il impose des courants de pensée et d’analyse (ce qui est le cas dans la crise 9/15 et ce qui a suivi).
Voici le sommaire de ce ce numéro du 25 novembre 2009 de dde.crisis:
Toile de maître • A la recherche d’une définition stratégique et politique du phénomène d’Internet dans l’“ère psychopolitique”, où la communication devient la principale composante de la puissance. (Page 2) • Retour sur une définition: ce qu’est l’“ère psychopolitique”, comment nous y sommes entrés et les surprises qu’elle nous réserve – la communication, comme Internet, est un Janus. (Page 2) • Comment la soi-disant dictature de la communication se retourne contre ceux qui, au nom du système, ont favorisé sa mise en place en espérant s’en servir à leur avantage: le cas d’un article de Robert Fisk et de la situation du dollar. (Page 3) • La subjectivation de l’information par les autorités du système de l’américanisme aboutit au résultat paradoxal de désubjectiviser certaines sources privées ou individuelles d’information. (Page4) • La révolution de l’ère psychopolitique, c’est qu’à la bataille pour s’approprier la réalité, qui était “la guerre de l’information” d’antan, s’est substituée une bataille pour retrouver une réalité devenue incontrôlable et insaisissable. (Page 5)
Un coup de maître • Internet a révolutionné la psychologie du métier de l’information: en plus de le rester, le journaliste est devenu chroniqueur et même historien, parce que l’Histoire se fait dans l’instant et qu’il peut l’observer. (Page 6) • Le premier âge d’Internet (les années 1990) avec son “âge d’or”: la guerre du Kosovo, ou l’information officielle découvrant un ennemi inattendu (exemples des sites Antiwar.com, Stratfor). (Page 6) • Après l’“âge d’or”, succès (le “non” au référendum français sur l’Europe) et limites décisives (la collusion de l’hyper-capitalisme et de l’hyper-démocratisation d’Internet dans “le chaos créateur” et la “révolution permanente”) du premier âge d’Internet. (Page 7) • Vers le deuxième âge d’Internet, avec une évolution conjointe d’Internet et d’une partie de la“presse officielle” et la question de la gratuité d’Internet. (Page 8) • Le deuxième âge d’Internet, c’est l’arrivée à la maturité, avec la nécessité de l’intervention offensive dans la communication au sens le plus vaste, nécessité qu’impose le déferlement de la crise générale.
RIP, G2 • La proposition US, inspirée des idées de Zbigniew Brzezinski et présentée par Obama, de former un condominium USA-Chine (G2) a été rejetée sans le moindre ménagement par les dirigeants chinois. • La riposte immédiate des USA, avec un rapport du Congrès dénonçant les pratiques commerciales et monétaires de la Chine et préparant la guerre commerciale. • En faisant son grand périple asiatique et en visitant la Chine pour des entretiens cruciaux, BHO a oublié que la Chine fait partie de l’Asie.
Comment l’ère psychopolitique a bouleversé la situation du monde et comment Internet est entré dans son “deuxième âge”.
Mis en ligne le 27 novembre 2009 à 13H40