Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
2968• Une suggestion d’utiliser le symbolisme pour parvenir à une meilleure évaluation de la véritable situation d’une puissance, – les États-Unis en l’occurrence. • Le symbole ici est qu’en même temps qu’avait lieu le « désastre d’Avdeyevka » en Ukraine, le gouverneur du Texas Abbott décidait la mise en place d’une base militaire texane (Garde Nationale) à la frontière, nouveau défi signifié à la puissance centrale de Washington. • Le symbole, enfin, est dans ce que s’additionnent et se renforcent le même jour les deux faiblesses mortelles de l’Empire.
_________________________
Il est maintenant acquis que l’Ukraine a subi une défaite extrêmement spectaculaire du point de vue de la communication aussi bien que du point de vue des opérations militaires. Curieusement, – ou bien, d’une façon révélatrice, – elle a été constituée de l’ordre de retrait immédiat de la ville d’Avdeyevka, cela constituant le premier acte majeur du nouveau général commandant les forces armées (Syrski), qui avait reçu le surnom de “boucher” à cause de son refus de retirer les troupes ukrainiennes de Bakhmout où elles furent largement massacrées par les Russes. Zelenski a entériné l’opération sans difficulté, s’employant essentiellement à lancer de nouveau une invitation à Trump pour qu’il vienne voir de ses propres yeux comment vont les choses en Ukraine, – une sorte de stratégie du boursicotage.
Ce que nous entendons proposer dans ce texte, c’est un parallèle à la fois politique et symbolique entre cette défaite d’Avdeyevka et la décision annoncée par le gouverneur du Texas Abbott de mettre en place une base militaire opérationnelle “texane”, avec des effectifs permanents de la Garde Nationale, sur la frontière mexicaine : la “Forward Operating Base Eagle”, le long du Rio Grande et à proximité du fameux point de passage des illégaux dit ‘Eagle Pass’.
Voici ce qu’en dit “Tyler Durden” (‘ZeroHezdge.com’), le 17 février :
Dernier signe de sa détermination à endiguer le flux d'immigrants illégaux vers les États-Unis, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé vendredi que le Lone Star State construirait une base militaire le long du Rio Grand, dans la ville frontalière d'Eagle Pass.
S'étendant sur une cinquantaine d’hectares, la “Base DEagle d’Opérations Avancées” abritera plus de 1 800 soldats de la Garde nationale du Texas soutenant l'opération Lone Star et pourra être agrandie pour en accueillir 2 300. Le major-général du Texas Thomas Suelzer a déclaré que le camp disposera de 300 lits d'ici la mi-avril et qu'il en ajoutera 300 supplémentaires chaque mois par la suite.
» “Avant cet effort ici, ils vivaient dans des conditions atypiques pour les opérations militaires”, a déclaré Abbott lors d'une conférence de presse à Eagle Pass. “En raison de l'ampleur de ce que nous faisons, en raison de la nécessité de maintenir et d'étendre réellement nos efforts dans ce que nous faisons, il est essentiel que nous construisions ce camp de base pour les soldats”. Dans l’état actuel des choses, les soldats sont hébergés dans toute la région, vivant de manière variable dans des hôtels, des tentes et même dans certaines maisons privées. Certains supportent de longs trajets.
» “Les passages illégaux sont en baisse et, comme par coïncidence, les barbelés sont en hausse”, a déclaré Abbott. “Nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour garantir que le Texas fasse le travail que le Congrès américain lui a demandé. Le Congrès américain a ordonné la construction de barrières à la frontière. Biden ne construit pas ces barrières.” »
Il n’y a rien de condamnable ni de subversif dans ce que fait Abbott, et certainement le pense-t-il ainsi puisqu’il s’appuie sur une loi du Congrès sur la surveillance et la “défense” de la frontière Sud non appliquée par la présidence ; mais il y a tout pour être dénoncé comme “condamnable et subversif” dans certaines circonstances, le mloyen d’une telle “base militaire texane” n’ayant évidemment jamais étré évoqué.
• Si les choses étaient normales, et dans les circonstances présentes, avec Biden comme président, Washington dirait, plein d’amabilité conciliante, au gouverneur, et malgré quelque arrière-pensée assez agacée : “Après tout, pourquoi pas : organisez votre armée d’Etat contre le passage des illégaux, son aide apportée aux forces fédérales sera la bienvenue”.
• Comme les choses ne sont pas du tout, mais pas diu tout normales, certains pensent déjà : “Mais ce que fait Abbott, là, c’est organiser une armée texane, qui va structurellement et opérationnellement échapper au contrôle du Pentagone, comme s’il y avait une volonté de sécession”. En effet, une “fédéralisation” d’une force installée structurellement dans une base pour une mission du type politiqueSystème jugée nécessaire, – pour l’envoyer en Syrie, par exemple, – est quelque chose qui va devenir très difficile. De facto, ‘Base Eagle’ devient une installation militaire opérationnelle texane.
Si Trump revient au pouvoir, les choses rentreront-elles dans l’ordre du bon sens énoncée dans la première hypothèse ? Pas si sûr et rien n’est moins sûr, car tout ce que fera et approuvera Trump (on fait l’hypothèse qu’il est favorable à Abbott) sera dénoncé furieusement par ses adversaires comme subversif. Trump sera accusé de protéger et de favoriser une initiative ouvrant la voie vers une sécession (ce que Tom Luongo désigne comme une “sécession douce”).
Mais ce qui nous importe principalement ici est le symbolisme opérationnel des deux événements plutôt que leurs significations opérationnelles pures, – c’est-à-dire un symbolisme de deux événements suscitant des suites à chacun d’entre eux d’une façon non-humaine et coordonnée, comme s’il existait une véritable mécanique de l’effondrement fonctionnant comme une montre suisse, avec enchaînement denté parfaitement au point. Le cas du « Désastre à Avdeyevka » enclenche un processus autant opérationnel que communicationnel de dégradation décisive de la politique ukrainienne des USA, par conséquent de sa posture impériale ; le cas de ‘Base Eagle’ structure opérationnellement une tendance centrifuge qui constitue un processus de déstructuration des Etats-Unis, par l’intérieur, par l’un de ses composants les plus puissants.
L’intérêt symbolique est de montrer une étrange coordination de l’attaque déstructurante qui s’effectue sur les deux pôles de la faiblesse américaniste (processus d’inversion vertueuse classique, avec ce qui doit être décrit comme une attaque de déstructuration de la force déstructurante fondamentale que sont les États-Unis et leur politiqueSystème).
Ce symbolisme doit être interprété comme une sorte de signal, et non pas selon des réflexes rationnels sans intérêt ici. Il indique que la puissance américaniste a perdu sa capacité essentielle, sa plasticité de résistance aux avatars, qui était d’équilibrer ses faiblesses extérieures par une force intérieure et vice-versa. Cette capacité d’équilibrage quasi automatique constituait sans aucun doute l’un leviers principaux de sa puissance et de l’impression d’invulnérabilité dont la psychologie américaniste est elle-même nourrie(inculpabilité-indéfectibilité).
L’évolution de la “politique texane” montre d’une façon affirmée parce qu’opérationnelle qu’il n’existe plus der réflexe de ralliement autour de la bannière étoilée (patriotisme) en cas d’engagement extérieur de la puissance américaniste. On retrouve un peu le schéma de 1968 signalée notamment par ‘WSWS.org’, mais en beaucoup plus grave parce que les deux crises se trouvant aux deux pôles de la puissance US n’ont aucune position de repli dans une situation de crise généralisée, qui permettrait de réduire leurs effets, l’un à l’avantage de l’autre (désengagement du Vietnam-apaisement d’une forte partie de la cause de la colère intérieure). Au contraire, tout est en, place pour que ses effets déstructurants s’accroissent et se renforcent (humiliation en Ukraine avec tentative de la limiter par une aide financière, renforcement des tensions centrifuges par absence de renforcement de la défense de la frontière Sud et absence de réaction devant les initiatives du gouverneur Abbott).
Ce symbolisme invite également à nuancer constamment les jugements sur les crises intérieures et extérieures des USA. Il faut juger l’évolution des unes en fonction de l’évolution des autres et apprécier l’influence réelle de la puissance considérée dans le rapports entre les deux. Le « Désastre à Avdeyevka » est d’autant plus grave que le gouverneur Abbott annonce qu’il installe une base militaire texane qui devrait inquiéter et frustrer gravement le Pentagone, le quel, malgré son absence persistante de ministre, estime que sa puissance repose sur l’exclusivité qu’il doit détenir de la puissance militaire des USA.
Mis enligne le 18 février 2024 à 16H15