De la haine fulgurante du destin

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De la haine fulgurante du destin

• Portrait général de la catastrophique chute en dégénération et en perdition que représente l’évolution sociétale américaniste-occidentaliste. • L’auteur nomme cela ‘horror fati’ : « Une sorte d’horror fati devient le sens commun, une haine du destin assigné par la nature, une volonté tenace de changer le cours des choses, un ressentiment implacable pour ce qui est... ». • Ce que nous observons comme une œuvre du “Diable dépassé par lui-même, et peut-être lui-même devenu incontrôlable et s’effrayant de sa production...”. • Avec un texte de Roberto Pecchioli.

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Voici un texte magnifique, parsemé de soupirs d’ébahissement et de cris de fureur, qui vous décrit la chute de l’Homo Sapiens, extraordinaire de radicalité, stupéfiante de vitesse. On nous parle des facéties de ce nous nommons wokenisme ou wokisme, des galipettes du genrisme, des cris de victoire des trans, des Alléluia du transhumanisme, – mais il s’agit de bien plus que cela. Il y a une évolution à une vitesse hypersonique qui vous fait perdre des concepts sublimes, qui désintègrent des croyances sur lesquelles se sont bâties les civilisation, – et tout cela, dans le genre : “Passez, muscade” suivi du “Show must go on”...  

« Certes, “les hommes ont nié Dieu, mais ce faisant, ils n'ont pas mis en cause la dignité de Dieu, mais celle de l'homme, qui ne peut se passer de Dieu” (Nikolaï Berdjaev). Le drame, c'est que nous sommes au-delà : la dignité est un concept inconnu et Dieu un vestige du passé, dont on se moque comme s'il s'agissait d'un simple retard culturel, dépassé par la lumière aveuglante de la modernité. »

Le philosophe Pecchioli a bien compris que ce désordre extraordinaire, ce salmigondis incroyable qui nous a sauté à la figure comme dans un éclair impératif, n’est pas un simple jeu de mode poussé à la proximité de la démence, une détresse louvoyante d’originaux et de dandies fourvoyés qui ont trop forcé sur l’hallucinogène. Ce n’est pas une déviance soudain saisie par le pouvoir, par quelque Neron(e) folle ou autre Sémiramis virilement doté d’un pénis, ou par quelques cohortes de fonctionnaires de l’Union Européenne récompensés de l’ordre des philosophes du Berlaymont. Il y a certes de tout cela, – choses que d’habitude la vraie morale et la haute culture condamnent d’une moue impitoyable, – mais il y a en plus quelque chose de l’au-delà de Faust, quelque chose d’un Satan aux stéroïdes, d’un Lucifer bourré de nanotechnologies, – quelque chose du Diable dépassé par lui-même, et peut-être lui-même devenu incontrôlable et s’effrayant de son épouvantable production...

« L'erreur de ceux qui, comme nous, sont horrifiés par tout cela est de se limiter à une condamnation morale. C'est évident, c'est nécessaire, mais c'est une erreur. Nous avons tendance à raisonner en termes d'éthique ou de morale sexuelle. Dans le chant V de la ‘Comédie’, Dante dit de Sémiramis, la reine assyrienne, qu’“elle fut tellement détruite par le vice de la luxure qu'elle rendit le libitus licite dans sa loi, pour justifier l'idylle dans laquelle elle était entraînée”. En d'autres termes, elle a légalisé chacun de ses vices privés. C'est ce qui se passe ici et maintenant, mais il ne s'agit en aucun cas de libérer les sens et les instincts. Ceux-ci sont au contraire la clé pour déconstruire l'homme, détruire son âme rationnelle et sociale en tant que créature “politique”, pour le réduire à un amas confus de pulsions à satisfaire immédiatement. »

 Par conséquent, il va de soi que toutes ces vieilleries, Dieu, Faust, Dante, le Diable et la reine Sémiramis, sont à balancer illico presto (ou disons “canceller”, cela va plus vite). Il est bon de comprendre que nous sommes entrés dans des eaux ouvertes à l’infini, comme une sorte de terra incognita qui flotterait sur un océan transformé en un tsunami sans fin, si formidable que l’on n’y risque plus rien du tout sans le moindre tangage. A nous de nous y faire, tout cela est belle et bonne invention de nous-mêmes en quête de nous-mêmes : on ne discute pas, c’est “marche ou crève”...

« Ce qui est techniquement réalisable n'est pas une opportunité à explorer et à soumettre au tribunal de l'éthique, de la prudence, du bien et du mal, mais une obligation à vivre à tout prix. On peut, donc on doit, à condition, bien sûr, d'alimenter un marché orienté vers le profit. »

On quittera donc le portrait que fait de nous-mêmes le philosophe Pecchioli, qui serait bien poète à ses heures, d’abord en gardant l’une ou l’autre de ses phrases foudroyantes, – celles qui, en quelques mots, fondent une vie et décrivent une civilisation sinon une aventure cosmique :

« Au commencement était le Logos, le Verbe, la raison illuminée par la transcendance qui vainc le Chaos... »

... ensuite en mettant, au travers d’un portrait désespérant de mornitude lugubre et d’horreur irréfragables, quelque chose qui s’entête à ressembler à l’espoir puisqu’il y est question d’une « bataille décisive », – et que, pour qu’il y ait bataille, il faut au moins être deux, et nécessairement de deux avis divergents, et le sort n’ayant pas encore réglé le destin :

« La nouvelle crête, la dernière bataille décisive, c'est celle qui oppose les cultures humanistes aux délires post-humanistes et transhumanistes, l'ultime conflit dont l'enjeu n'est pas le pouvoir ou la victoire d'une idéologie, mais la persistance de la créature humaine, de l'espèce homo sapiens... »

On est alors invinciblement rapproché de ce texte d’il y a quelques jours, – « La guerre des Derniers Temps », du 15 juillet, – qui faisait d’une décision de la Douma russe d’interdire l’essentiel des pratiques dégénératives de « l’idéologie occidentale » le coup de canon annonçant l’appel aux armes, la levée en masse et la solennelle déclaration de cette guerre des Derniers-Temps. Effectivement, l’idée ressemble bien à cette remarque de Pecchioli sur la « , la dernière bataille décisive », et l’on comprend alors que celle-ci n’est pas encore livrée, qu’elle est à faire, qu’elle opposera l’‘amor fati’ à l’‘horror fati’. C’est la bataille ultime pour sauver notre destin.

« Une sorte d’horror fati devient le sens commun, une haine du destin assigné par la nature, une volonté tenace de changer le cours des choses, un ressentiment implacable pour ce qui est. L'amor fati s'appelait l'acceptation sereine de la réalité, la reconnaissance du destin. Marcello Veneziani écrit que “dans le sens courant, le destin est considéré comme un gendarme cruel qui arrache la vie à un désir. En réalité, le destin enracine l'être dans le futur, donne un sens à l'événement, relie l'existence à un dessein et à une persistance. Être, c'est avoir un destin” ».

On reprend le texte de Pecchioli à partir de son original du 18 juillet sur le site ‘ideazione.com’, et de sa version en français sur le site ‘euro-synergies.hautefort.com’ du 21 juillet.

dedefensa.org

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Horror fati, le rejet de la réalité

Un homme obtient le droit de devenir une femme par la loi, sans chirurgie ni parcours psychologique, simplement parce qu'il le veut. Son corps n'est plus qu'un accessoire. Il a désormais le droit légal d'être considéré comme ce qu'il n'est pas. La décision du tribunal de Trapani menace de provoquer une avalanche : le dernier épisode de la déconstruction avant l'aboutissement trans et post-humain. Un autre demande est survenue, cette fois à devenir une femme, à se faire implanter un utérus pour pouvoir ensuite avorter. En d'autres temps, de tels postulants auraient été confiés à des psychothérapeutes ; aujourd'hui, ils ont des droits. Disney, – à la pointe du phénomène woke et de la régression genriste appliquée aux enfants, – produit une version de ‘Blanche-Neige et les sept nains’ sans prince charmant (intolérable hétéropatriarcat) avec des nains, – multiethniques en hommage à l'obsession antiraciste et inclusive, – qui ne le sont pas : il semble de mauvais aloi d'insister sur l'injuste petitesse de la stature.

Chaque jour surviennent de nouvelles étapes d'un voyage à l'envers qui laisse pantois ceux qui regardent le crépuscule joyeux de l'Occident avec les yeux de la réalité. Une sorte d'horror fati devient le sens commun, une haine du destin assigné par la nature, une volonté tenace de changer le cours des choses, un ressentiment implacable pour ce qui est. L'amor fati s'appelait l'acceptation sereine de la réalité, la reconnaissance du destin. Marcello Veneziani écrit que « dans le sens courant, le destin est considéré comme un gendarme cruel qui arrache la vie à un désir. En réalité, le destin enracine l'être dans le futur, donne un sens à l'événement, relie l'existence à un dessein et à une persistance. Être, c'est avoir un destin ».

L'horreur de ce destin, la tentative de s'y opposer par tous les moyens est l'une des caractéristiques de l'humanité contemporaine.  Il y a là quelque chose de faustien, une volonté de puissance, de contrôle, de dépassement, qui montre la fin de la civilisation gréco-romaine et chrétienne. L'homme se confie à la technique et à la technologie non pas pour s'améliorer mais pour devenir autre que lui-même. Ce qui est techniquement réalisable n'est pas une opportunité à explorer et à soumettre au tribunal de l'éthique, de la prudence, du bien et du mal, mais une obligation à vivre à tout prix. On peut, donc on doit, à condition, bien sûr, d'alimenter un marché orienté vers le profit.

La décomposition sociale devient rupture et l'école, – lieu de formation des adultes de demain, –- encourage la carrière “alias”, l'identification selon le désir et le caprice individuels, – toujours provisoires et révocables, – et non selon le nom, le prénom et les caractéristiques naturelles. Il faut dire « le sexe attribué à la naissance », comme si les parents et les obstétriciens avaient jeté une pièce en l'air devant le nouveau-né. L'invitation de Friedrich Nietzsche « devenez ce que vous êtes » – le chemin de l'identification qui libère et reconnaît – est pratiquée à l'envers. Devenez ce que vous voulez, parce que la nature vous a enfermé dans un corps et une condition que vous avez le droit de rejeter, en les recréant au gré du désir, de l'arbitraire, du charabia.

L'horror fati, le ressentiment pour ce que nous sommes, est lié à une particularité de l'homme contemporain inconnue des générations passées : la contrariété de ne pas avoir participé aux processus qui ont conduit à la naissance. L'homme occidental veut à toute force être le créateur de lui-même. De l'individualisme au subjectivisme jusqu'à une sorte d'égoïsme forcené. Une jeune fille a expliqué dans une vidéo, vue par des millions de personnes, qu'elle avait poursuivi ses parents en justice pour l'avoir mise au monde sans lui demander sa permission. Elle invite les femmes enceintes, – le père n'est pas évoqué – à consulter un médium pour demander au fœtus s'il veut naître ou non. Nous laissons tout jugement à ceux qui la liront, comme sur la proposition du Forum économique mondial (Klaus Schwab, Larry Fink, George Soros avec enfant homo à la remorque et vilaine compagnie) de légaliser, au nom de l'inclusion, le sexe et le mariage avec les animaux, en contournant la barrière de l'espèce.

L'erreur de ceux qui, comme nous, sont horrifiés par tout cela est de se limiter à une condamnation morale. C'est évident, c'est nécessaire, mais c'est une erreur. Nous avons tendance à raisonner en termes d'éthique ou de morale sexuelle. Dans le chant V de la Comédie, Dante dit de Sémiramis, la reine assyrienne, qu’« elle fut tellement détruite par le vice de la luxure qu'elle rendit le libitus licite dans sa loi, pour justifier l'idylle dans laquelle elle était entraînée ». En d'autres termes, elle a légalisé chacun de ses vices privés. C'est ce qui se passe ici et maintenant, mais il ne s'agit en aucun cas de libérer les sens et les instincts. Ceux-ci sont au contraire la clé pour déconstruire l'homme, détruire son âme rationnelle et sociale en tant que créature “politique”, pour le réduire à un amas confus de pulsions à satisfaire immédiatement.

Ce qui est en train de changer rapidement le sens de la vie, l'anthropologie et l'ontologie de la créature humaine, ne peut être évalué en termes éthiques. Il y a bien plus que cela. Certes, « les hommes ont nié Dieu, mais ce faisant, ils n'ont pas mis en cause la dignité de Dieu, mais celle de l'homme, qui ne peut se passer de Dieu » (Nikolaï Berdjaev). Le drame, c'est que nous sommes au-delà : la dignité est un concept inconnu et Dieu un vestige du passé, dont on se moque comme s'il s'agissait d'un simple retard culturel, dépassé par la lumière aveuglante de la modernité.

La négation de la nature, de la vérité et de la réalité, la haine du destin et des limites, la préférence pour l'artificiel, l'intronisation des désirs, des caprices, des utopies, tout cela a un but terrible : la fuite de l'homme hors de lui-même. La nouvelle crête, la dernière bataille décisive, c'est celle qui oppose les cultures humanistes aux délires post-humanistes et transhumanistes, l'ultime conflit dont l'enjeu n'est pas le pouvoir ou la victoire d'une idéologie, mais la persistance de la créature humaine, de l'espèce homo sapiens. Les secousses que nous ressentons, les tremblements de terre quotidiens qui réduisent à néant la conception millénaire de nous-mêmes et du monde, sont des tassements, les étapes d'un parcours guidé dont le but intermédiaire est le transhumanisme, le dépassement de la créature humaine "naturelle", pour l'hybrider avec la machine. Cyberman plus Intelligence Artificielle plus toutes les technologies présentes et futures destinées à envahir le corps et l'esprit de la masse biochimique qu'est l'homme.

Un transit, révèle le préfixe, puisque "trans" est ce par quoi il passe pour arriver ailleurs, dans un état distinct de l'état initial. Le but ultime est l'après-homme, la construction/création d'une nouvelle espèce. D'où le discrédit, l'horreur, – voire la haine – à l'égard de la nature et de ses lois, que l'on nomme de manière réductrice “biologie”. Une humanité trans et post-technologique, hybride, d'où l'on expulse la pensée libre et la raison droite, pour la soumettre à la surveillance la plus stricte par des dispositifs artificiels contrôlés, propriété d'une oligarchie restreinte dont nous devenons tous les esclaves, les objets, les abeilles ouvrières d'une ruche.  L'Intelligence Artificielle est jusqu'à présent contrôlée par quelques hommes. Demain, le biopouvoir et la biocratie, – le pouvoir sur la vie – pourraient échapper des mains des docteurs Frankenstein postmodernes.  Le risque doit être sérieux puisque la sonnette d'alarme a été tirée par un grand nombre de scientifiques dévoués. Les appareils d'intelligence artificielle prononcent des homélies, dirigent des orchestres et affirment fièrement qu'ils seront bientôt capables de tout faire mieux que nous, y compris de gouverner à la place des humains.

Effrayant est le silence des innocents, – nous, – l'aphasie du milieu culturel largement servile, l'inaction du pouvoir politique, privé de la capacité de décider, discrédité aux yeux de l'opinion publique. Une opération de plus voulue et poursuivie par l'oligarchie au pouvoir, à laquelle la classe politique se prête volontiers en échange de privilèges. Au milieu des décombres, le pouvoir gagne, qui devient le Léviathan, seule entité capable de diriger une (dis)société désormais passée de l'état liquide (Bauman) à l'état gazeux.

Nous sommes aux prémices du défi décisif: la lutte entre les partisans d'une avancée technologique illimitée, appelée progrès pour éviter le débat, et ceux qui sont convaincus que des limites morales, politiques et matérielles sont nécessaires, et que la barrière infranchissable est le respect de la nature et de la personne humaine.  Le champ de bataille est biopolitique, le contrôle de la vie, du corps, de la pensée. Qui décidera, et comment décidera-t-on, de ce qu'il faut introduire dans notre organisme pour le redessiner, le modifier, l'hybrider avec la machine ? Qu'adviendra-t-il de notre cerveau, de notre libre arbitre, comment vivrons-nous, que mangerons-nous ? Produits naturels ou artificiels ? Deviendrons-nous des OGM, des organismes génétiquement modifiés ? Que signifiera l'homme, la personne, l'esprit, la liberté ?

Nous vivons une transition décisive où la modernité va perdre son masque et dévoiler son visage. C'est le primat du devenir sur l'être, la lutte prométhéenne contre le destin et la nature. Vexé de ne pas être créateur de lui-même, l'homme décrète la victoire d'Héraclite : tout coule, panta rei, l'eau du fleuve n'est jamais la même. Au commencement était le Logos, le Verbe, la raison illuminée par la transcendance qui vainc le Chaos. Puis Faust fit irruption, le chercheur fiévreux de savoir, et la primauté passa à l'action. « Im Anfang war die Tat »au commencement était l'action. Marx en subira l'influence, inaugurant la philosophie de la praxis destinée à changer le monde, avec la 11ème thèse sur Feuerbach. Sonnez la trompette de la modernité sur la musique de la révolution : les philosophes ont jusqu'à présent interprété le monde, il s'agit maintenant de le transformer, ordonne l'homme de Trèves.

Le voyage est terminé. Nous ne nous demandons plus si une chose est bonne ou mauvaise, bien ou mal, mais si elle est “techniquement” possible, réalisable et rentable. L'alchimiste postmoderne ne transforme plus la pierre en or, il transforme, modifie, transcende la matière pour la recréer. Il trans-forme, c'est-à-dire qu'il redessine, retravaille, forge un monde en mutation permanente, dont le trajet ressemble à celui d'un train sans conducteur.

Nous vivons dans l'inconscient de la pensée une révolution radicale qui change le sens et le destin de l'humanité. C'est une révolution qui marche vers la neutralisation des identités et des différences originelles, l'effacement de la nature, l'annulation des agencements, des rôles et des relations qui fondent l'humanité : la famille, les sexes, la procréation. A la base, il y a l'horror fati, l'horreur et le rejet de ce que nous sommes par nature.

La lutte contre le destin n'épargne personne : on devient femme ou homme, le choix est subjectif, révocable. Si le ticchio souffle, on est italien le matin, cosmopolite le midi et américain le soir. Pour l'orientation sexuelle, large éventail de choix, il y a trois ou trente-trois sexes et on peut les expérimenter à volonté, surfer entre les genres.

Nous nous auto-créons, mais nous ne sommes pas les forgerons de nous-mêmes, plutôt des clients de la technologie, transgenres à vie, au gré des modes et des préférences. Le destin est remplacé par le progrès, qui déçoit cependant, une attente anxieuse et différée. Mieux vaut l'instant, le mouvement perpétuel, le fragment, l'hermaphrodite global qui se trans-forme, se trans-férence et se trans-course. Tout circule en transit, on traverse déguisé et changeant une autoroute éternellement en construction, chaque mètre est une sortie et une déviation, l'essentiel est de payer le péage. Seul le voyage compte, l'origine nous met en colère car nous ne l'avons pas choisie “librement”.

Nous sommes des nomades en perpétuel transit même sans bouger, des marins dans l'océan virtuel, un, – à la fois aucun et cent mille, des mutants et des trans parfaits. L'impermanence insurmontable et la nouveauté absolue de ce temps sont stupéfiantes. Nous allons, nous traversons, nous franchissons des murs, nous enlevons des obstacles en créant des ruines, en encombrant la route de débris dans une course qui est une fin en soi. Ou plutôt, la fin, c'est l'hybridation avec l'artificiel, la machine, le produit technique.

C'est la fin de l'humanité telle que toutes les générations précédentes l'ont comprise, le tournant d'une époque, une voie à sens unique dont il sera difficile de trouver le chemin du retour. Dépasser l'homme, le transcender et le transformer en une espèce nouvelle, trans et finalement post-humaine.

« Homo sum, humani nihil a me alienum puto », écrivait le Romain Térence à l'époque de l'amor fati. Je suis un homme, rien d'humain ne m'est étranger. Que dira l'intelligence artificielle de l'homme qui hait son destin ?

Roberto Pecchioli