Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.
1214Notre “rappel” pour la donation du mois de novembre 2014, en date du 23 novembre 2014, était explicitement un “appel à la raison”. Il a rencontré un excellent écho par rapport au rythme que nous connaissons dans l’expérience de la pratique de cette donation mensuelle. On pourrait dire que cet “appel à la raison” a été entendu avec une certaine passion, ce qui est une façon excellente d’établir la hiérarchie des attitudes de caractère, où la passion doit exister pour instiller sa dynamique, mais rester sous l’empire de la raison.
Ainsi reprenons-nous ce constat pour notre “rappel des derniers jours”. Notre “appel à la raison” reste bien entendu absolument nécessaire, puisqu’il détermine l’essentiel de votre attitude. Nous y ajoutons un appel à votre passion, justifié par la proximité de la fin du mois et donc la clôture de cette campagne de donation. Vous savez que nous faisons notre travail, que dirige bien entendu la raison, avec la dynamique puissante de la passion comme aiguillon de l’esprit, et nous avons le sentiment que nous rencontrons chez nombre de nos lecteurs cette même attitude psychologique. C’est donc en toute logique que nous suivons la même voie pour vous rappeler que nous sommes tout proches de la fin du mois et que nous n’avons pas encore “rempli notre contrat”.
... Ainsi ce “rappel” en forme d’appel à votre passion. Pour le soutenir, pour lui donner sa raison d’être, nous vous rappelons également (reprises du textes du 23 novembre) les conditions qui justifient cette intervention, qui se résument «à deux volets, l’un intellectuel et l’autre comptable. Nous vous les rappelons, avec la conscience de nous répéter, mais aussi avec la conviction que cette répétition est justifiée, qu’elle n’est pas dénuée de sens par rapport au combat qui nous anime tous, enfin qu’elle n’est pas déplacée par rapport aux nécessités économiques dans lesquelles se fait notre travail.
» • Il y a en premier lieu les conditions intellectuelles dans lesquelles nous travaillons, notre indépendance... [...] “... Il n’est besoin d’aucun soutien suspect (sponsor, publicité) pour exister dans le système de la communication. Les soutiens par abonnements, et surtout par donation des lecteurs, existent et ils peuvent permettre à un site, de lui-même, d’exister, de vivre et de faire son travail. Nous, à ‘dedefensa.org’, nous en savons quelque chose : nous pratiquons la chose depuis l’origine et pratiquement depuis 2008-2009 et l’intégration dans ‘dedefensa.org’ de la Lettre d’Analyse ‘dd&e’ devenue ‘dde.crisis’ (cessation de parution en avril 2012 en tant que telle), nous vivons uniquement grâce aux donations de nos lecteurs, – parfaite et superbe garantie de notre indépendance...”
» • Nous “vivons uniquement grâce aux donations de nos lecteurs”, et vous pouvez en apprécier les résultats... C’est dire, par conséquent, combien nous avons besoin du soutien de nos lecteurs. Notre comptabilité à cet égard est connue. Nous devons au moins dépasser chaque mois les €2.000, sachant qu’il s’agit là de plus en plus de notre ‘minimum minimorum’ de survie. Chaque mois davantage, nous constatons combien le niveau des €3.000, traditionnellement désigné comme ‘confortable’ pour notre fonctionnement, l’est de moins en moins en raison de contraintes et d’augmentations de charges diverses, à ce point où ce niveau de soutien devrait devenir de plus en plus notre objectif. »
Nos remerciements et notre reconnaissance vont à nos lecteurs qui ont déjà marqué leur soutien et à ceux qui le marqueront sans aucun doute. Votre solidarité est une nécessité fondamentale de notre travail.
Mis en ligne le 28 novembre 2014 à 07H24
Forum — Charger les commentaires