D’un monde l’autre, et vice-versa

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 429

Une étonnante coïncidence médiatique illustre l’extraordinaire situation où se trouve le monde aujourd’hui, — avec les interférences de plus en plus radicales entre deux mondes, l’un virtualiste, l’autre réel.

• Ce jour, le Guardian publie plusieurs articles consacrés à la “Long War” et au document du Pentagone sur la QDR-2005. Le tout est présenté comme un bouleversement stratégique sans précédent et la promesse d’une ambition stratégique américaine proche des scénarios les plus apocalyptiques. C’est, bien sûr, la “Long War” contre la terreur, le terrorisme, etc., perçue à l’échelle planétaire et jusqu’à la fin des temps prévisibles.

• Le même jour, The Independent publie une longue analyse en exclusivité un long extrait du livre d’un expert du Centre for Policy Study, le journaliste John Oborne. The Independent titre l’annonce de son analyse : « The great deception — As MPs vote today on another security bill, we reveal how the public was misinformed and manipulated over the war on terror. » Le livre est une longue analyse des manipulations et des tromperies du gouvernement Blair autour des soi-disant actes terroristes, pour renforcer sa position politique.

Les deux thèmes mettent involontairement en balance la puissance du montage virtualiste et la réalité des manipulations autour de ce montage. Aucune ne met en cause le troisième élément de cette situation qui est la réalité du terrorisme au nom de quoi tout cela est réalisé.


Mis en ligne le 15 février 2006 à 09H43