…Eh bien, il semble bien que ce soit non

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 570

D’autre part, et suivant les informations mentionnées dans notre précédente note, il semble bien que l’on ait déjà la réponse de Powell, — un non catégorique. On peut considérer que cette intervention sur CNN de l’ancien secrétaire d’État constitue indirectement une fin de non-recevoir de la proposition éventuelle de diriger une structure fédérale prenant en charge l’effort d’aide et de reconstruction de La Nouvelle Orléans.

Outre l’une ou l’autre source US, il y a ci-après ce résumé, en sources internes, de l’intervention de Powell :

« L'ancien secrétaire d'Etat américain Colin Powell a admis jeudi que sa présentation en 2003 devant l'Onu sur les armes de destruction massives (ADM) prétendument détenues par l'Irak était une “tache” sur sa réputation. “C'est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des Etats-Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan”, a-t-il dit sur CNN. L'ancien général a affirmé que le souvenir de cet épisode était pour lui “douloureux”. Powell avait fait le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité de l'Onu, une longue présentation du dossier à charge des Etats-Unis concernant les ADM supposées du régime de Saddam Hussein. Ces arguments ont servi à justifier l'invasion du pays quelques semaines plus tard, mais aucune de ces armes n'a été retrouvée. Powell se déclare aussi “consterné” par le fait que certains responsables des services de renseignements américains aient selon lui su que certaines sources utilisées n'étaient pas fiables. Il a toutefois exonéré le chef de la CIA à l'époque, George Tenet “qui pensait que ce qu'il me donnait était exact”. Mais “il y avait certaines personnes au sein de la communauté du renseignement qui savaient à l'époque que ces sources n'étaient pas bonnes, et qui n'ont rien dit. Cela me consterne”, a-t-il dit. Powell a également dit “ne pas avoir vu” de connexion entre les attentats anti-américains du 11 septembre 2001 et le régime de Bagdad. “Je n'ai jamais vu de preuve” qu'il y ait un lien, a-t-il dit. »

• ...D'autre part (suite: dernière nouvelle), Powell, dans une autre intervention qui doit être diffusée dans la soirée de ce vendredi sur ABC, critique fortement la réaction de l'administration GW Bush à l'ouragan Katrina, ce qui paraît confirmer de façon très appuyée sa position négative « I think there have been a lot of failures at a lot of levels — local, state and federal. There was more than enough warning over time about the dangers to New Orleans. Not enough was done. »


Mis en ligne le 9 septembre 2005 à 12H50