Encore un sujet qui fâche : les Allemands veulent le retrait du nucléaire US

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 857

Encore un motif de tension USA-Europe à venir, et à venir très vite. Les Allemands veulent que les Américains retirent leurs armes nucléaires de leur sol. Le ministre de la défense Struck a confirmé la bonne nouvelle (?) lors d’une visite à la base USAFE (United States Air Force in Europe) de Ramstein, le 6 mai. (“Confirmé”, parce que Fisher, le ministre des affaires étrangères, avait évoqué l’idée la semaine dernière à la conférence sur la non-prolifération, et précisant que son propre parti Vert et les sociaux-démocrates de Schröder étaient d’accord.)

Defense News qui annonce la nouvelle venue d’AFP, le 6 mai, précise que « [a]n estimated 150 atomic weapons are stationed on German soil out of a total of about 480 in Europe. » Toutes ces bombes sont destinées à des avions (pas de têtes de missiles air-sol ou sol-sol, encore moins de missiles lancés de sous-marins).

Trois remarques:

• On peut difficilement s’enlever de l’esprit, qu’on a mal tourné, que cette annonce a un rapport avec l’évolution signalée dans cette rubrique de l’autorité d’emploi du nucléaire tactique (les armes entreposées en Europe sont de ce type) par les commandants de théâtre américains.

• Les Allemands vont-ils prendre cette décision seuls ou vont-ils le faire avec les autres pays européens concernés (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Italie)? Struck: « We will have to discuss that with the other European allies that also still have nuclear weapons stationed. » Ce serait un beau débat en perspective.

• ... Car, on vous le dit, les Américains vont être très fâchés. Une telle demande sera dénoncée comme un manque de confiance, un manque de solidarité, une trahison dans la guerre contre la terreur et une preuve de plus de la poltronnerie des Européens par contraste avec l’audace courageuse des Américains. Et tout cela, en plus, venu des Allemands, d’ores et déjà honnis par les néo-conservateurs type-Perle et Kagan.


Mis en ligne le 9 mai 2005 à 17H30