Entre “dedefensa.org” et “edde.eu”… “dd&e” en vente en ligne

Faits et commentaires

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 374

Entre dedefensa.org et edde.eudd&e en vente en ligne


21 avril 2007 — Depuis ce jour, grand jour en vérité, notre Lettre d’Analyse dd&e (de defensa & eurostratégie) est en vente en ligne sur le site edde.eu. Vous savez que edde.eu, figurant comme site indépendant, est également pour partie (avec notre partenaire pour la chose, les éditions Mols) le prolongement pour l’édition en ligne de dedefensa.org. (Vous trouvez sur edde.eu toutes les explications sur cette opération, notamment sur le lien entre dedefensa.org et edde.eu.)

“Grand jour en vérité”… En effet, l’initiative de mettre dd&e directement accessible au numéro (en même temps que la Lettre est l’objet d’une rénovation graphique) constitue une étape supplémentaire dans le développement de edde.eu et, par conséquent, de dedefensa.org. Nous progressons à petits pas dans le développement de edde.eu, pour diverses raisons qui nous sont coutumières :

• Nous ne disposons pas de gros moyens qui nous permettraient de procéder autrement, par l’habituel tonnerre des moyens marketing et de communication propres aux coutumes de la globalisation et de l’univers américaniste. Nous progressons à notre rythme. C’est moins rapide que “leur” façon de faire mais, au vu des résultats de dedefensa.org et de la fidélité de nos lecteurs, l’effet sur le terme n’est pas mauvais.

• Nous pensons que, si nécessité fait loi pour notre compte, nécessité fait également vertu dans ce cas. Le temps, la lenteur, sont des juges avisés et finalement impartiaux. Ils nous protègent de l’hystérie aveugle du système. Ils permettent aux choses de se décanter puis de se faire. La logique et la justesse d’un choix ou d’une démarche ne se marquent qu’avec le temps.

• Le développement de edde.eu est lent, comme a été lent, à ses débuts, le développement de dedefensa.org. Nous ne dirions certainement pas que c’est calculé, car il n’y a chez nous nulle prétention de maîtrise de ces processus mystérieux qui fondent la valeur d’une telle entreprise et l’imposent à ceux qui en deviennent les bénéficiaires. Nous n’avons que mépris pour les procédés modernistes, — publicité, marketing, etc., — lorsqu’ils prétendent forcer les êtres en les transformant en “consommateurs”. Nous pouvons les utiliser à leur heure, s’il le faut, en leur accordant l’estime qu’il faut. Disons que c’est notre façon d’être, — plutôt antimodernes que modernistes, — on l’aura deviné...

dd&e est en ligne, c’est fait. Tout n’est pas encore au point, loin s’en faut car tant s’en faut. Nous améliorerons la chose à mesure. Nous comptons également apporter plus à edde.eu, introduire de nouveaux ouvrages. Ce site d’édition en ligne lié à dedefensa.org se présentera de plus en plus comme un site fournisseur de matières écrites exclusives, que vous ne trouverez pas ailleurs. Hors de ses connexions naturelles qui l’ont enfanté, edde.eu n’est certainement pas un complément de quelque chose d’extérieur (comme le sont nombre de sites de journaux ou d’éditeurs existant précédemment). Notre ambition est de faire de ce site quelque chose de créateur. Le temps et notre bonne étoile nous y aideront.

Ci-dessous, le texte de l’éditorial de dd&e, Volume 22 n°15, annonçant la mise en ligne dans l’édition papier.

Le spectacle continue

Depuis quelque temps, nous caressions avec une tendresse grandissante l’idée d’une “synergie” de fait entre nos activités traditionnelles (dd&e-“papier” que vous avez en mains) et celles que nous développons sur Internet (le site www.dedefensa.org et son prolongement d’édition en ligne, www.edde.eu). Notre idée était de rendre dd&e-“papier” accessible en ligne, notamment par la vente par numéro, sur www.edde.eu. Une transformation technique s’imposait, pour passer à un programme enfin digne de ce modernisme idéologique pour lequel tous nos lecteurs savent notre goût effréné, c’est-à-dire pouvant fournir une version “pdf” de chaque numéro.

(Trêve d’ironie. Notre côté anti-moderne nous a longtemps tenus attachés à un programme de mise en page datant d’avant la révolution de l’Intelligence, c’est-à-dire avant les Clinton, avant Maastricht et avant le lancement du JSF, avant la guerre contre la terreur et le président GW Bush. A force de dater, nous finissions par paraître “outdated”, comme disent nos amis très chers. Le risque était grand que nous radotions un jour.)

L’occasion fait le larron, — c’est si bien connu que ce n’est même plus “Secret-Défense”. Révélation: pourquoi ne pas profiter de cette révolution forcée dans notre base informatique pour faire peau neuve? Nous parlons ici d’esthétique et de graphisme. Nos lecteurs constateront donc que dd&e fait peau neuve, et que notre graphiste (Sébastien Beuken — merci, Séba) a magnifiquement travaillé, et qu’il nous a donné un superbe outil. Disons que c’est pour fêter notre vingt-et-unième anniversaire et demi...

Enfin, c’est dit: soyons sérieux. Nous espérons que ce nouveau graphisme, cette nouvelle présentation, ne vous dérouteront pas trop; qu’au contraire ils vous séduiront aussi vite. Nous savons de sources sûres mais protégées que certains lecteurs apprécieront une meilleure aération des textes (interlignage plus grand), qui rendra la tâche plus aisée à certaines paires d’yeux fatigués. (Les nôtres, d’ailleurs, ne sont pas en reste.)

Il s’agit de rapprocher encore plus nos deux initiatives principales. La vénérable institution-papier qu’est dd&e devenant accessible directement sur le site dedefensa.org/edde.eu, voilà le rapprochement réalisé. C’est bien plus qu’une “synergie”. Il s’agit d’un rassemblement, d’un élargissement, d’une ouverture donnée à une drôle d’aventure. Nous n’irions pas jusqu’à dire que c’est une renaissance car nous n’avons jamais eu vraiment l’impression de nous oublier nous-mêmes jusqu’à sentir la caresse étrange de la paralysie de l’esprit qui précède sa mort. Non, non, tout cela reste joyeux au fond, au sens où l’entendait le cher Nietzsche (Le gai savoir).

Voilà. N’allons pas plus loin parce que nous risquerions de devenir pompeux. Simplement, un souhait: que cette étape soit une occasion pour que les derniers lecteurs de dd&e-papier qui ne connaissent pas le site fassent connaissance, et vice-versa.